Ponts tournants du Réseau Breton

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar La Mouette » 18 01 2010 à 19:54

Storm a écrit:Il n'y a aucun interet à virer un autorail: ils étaient bi-directionnels et ceux qui ne l'étaient pas avaient un système de retournement embarqué #B5


Bah si tu arrives dans une gare avec un autorail unidirectionnel et que pour le tourner tu as la choix entre le pont et la manivelle :E1 à mon avis, à moins que le pont soit completement pourri/grippé, le choix est vite fait !! :H1
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Messagepar RER C » 18 01 2010 à 20:27

Storm a écrit:Il n'y a aucun interet à virer un autorail: ils étaient bi-directionnels et ceux qui ne l'étaient pas avaient un système de retournement embarqué #B5


Ça dépend ! Sur les CP par exemple, les Autorails Renault étaient tournés aux inters saisons été/hiver de façon à ce que les radiateurs soient coté Digne (Montée) en été et côté Nice en hivers (Descente). Cela leur permettait un meilleur refroidissement l’été et les protégeaient du froid et de la neige l’hiver. Les Autorails étaient tournés sur le triangle de raccordement des lignes de Digne et de Meyrargue amorce du pont de la Manda. Ce triangle fût conservé longtemps après la disparition de la ligne de Meyrargue simplement pour cet usage. Lorsque celui-ci fût supprimé suite au nouveau tracé parallèle au Var qui évite deux PN sur la RN202, il me semble que les CP ont récupéré un ancien pont tournant SNCF exclusivement pour tourner les autorails.
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar Storm » 18 01 2010 à 22:23

Effectivement, ça dépend, mais comme on parlait des RB, là je dirais que "ça dépasse" :rod_mdr2 Pour les CP, je crois qu'il y avait aussi une question d'usure dissymétrique soit des rails, soit des roues :F9
Pour en revenir au pont tournant, les RB ayant eu longtemps des vapeurs, il est normal qu'il y ait des ponts tournants pour retourner les locos mais pour les autorails, je maintiens que vu le parc autorail (qui ne tournait d'ailleurs pas sur un pont "standard" de 8m, les Billard sont trop long) les ponts ne servaient pas NA! :prrrt:
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar rms olympic » 18 01 2010 à 23:44

Concernant les autorails du RB, il est intéressant de rappeler que le SE/RB, posseda: "trois autorails unidirectionnels", à savoir, des "De Dion" Diesel, type "NJ" (série M1 à M3) ex SE/Nièvre, puis SE/Oise (Valmondois) qui, sauf utilisation du vérin spécifique, devaient logiquement "êtres virés" en bout de lignes, sur les ponts tournants des locomotives à vapeur. Ces engins mutés de Valmondois en 1951, ne firent d'ailleurs une carrière Bretonne assez brêve et furent radiés à partir de 1957.
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar Storm » 19 01 2010 à 00:03

Oui mais pas besoin d'alonger les pont tournant pour retourner ces engins #B5
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar trenbirinik » 19 01 2010 à 12:03

Le virage des Mallet, était quasi inexistant à Rosporden, car ces locos n'y venaient presque jamais, leur service étant réservé aux trains lourds sur la ligne de la Brohinnière.Les 230 y faisaient presque tous les trains.
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar La Mouette » 19 01 2010 à 12:13

Les mallet furent effectivement à priori plus employées sur Carhaix - Loudéac - La Brohinière et la 41 sur la partie orientale de la ligne. C'est très clair dans IdT où les mallet representent pour ainsi dire toute l'iconographie de la partie du bouquin traitant de la ligne de Loudéac/La Brohinière et où à l'inverse elles sont virtuellement absentes des photos de la ligne de Rosporden. :maitre:
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar edouarddenis » 20 01 2010 à 10:36

:maitre: Retourner les véhicules est aussi important pour éviter les usures différentielles (voir à ce sujet les articles de J-M Carels in Tramania n° 9) - www.tramania.com :maitre:

:maitre: C'est la raison pour laquelle toutes les lignes ou groupes de lignes vicinales avaient au moins une plaque tournante (sauf autre possibilité de retournement) :maitre:
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar trenbirinik » 20 01 2010 à 20:45

Un petit rectificatif suite à des précisions reçues d'un pote ferru du RB, le pont tournant de Rosporden faisait 9m et pouvait virer les mallet sans souci.Il y a eu des mallet à Rosporden, certe moins nombreuses que les 230, et une très célèbre qui a percuté le pn de Stang Audren à Scaer. :maitre:
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Re: Ponts tournants du Réseau Breton

Messagepar jj.cm » 01 02 2010 à 21:13

AMIFER a écrit:A signaler, si tu ne l'as pas encore vu: 2 photos sur lesquelles on voit bien des ponts tournants dans le nouveau livre des éditions La Vie Du Rail sur le réseau Breton. #B5


Merci AMIFER pour ta remarque, l'ouvrage est arrivé aujourd'hui et ces deux photos m'ont sauté aux yeux. J'avais ma réponse super....
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