Gare de Digne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Gare de Digne

Messagepar 130HSP » 14 01 2010 à 18:17

Marc la résolution du scanneur de chez l'Homme Moderne est dans les normes pour de la diapos (3600Dpi si ils sont bien réel) , mais j'ai eu une expérience malheureuse avec cette societé en SAV ,même en me rendant directement dans le magasin (qui maintenant n'existe plus )
Il y a un site qui donne des infos sur les scanneurs http://www.mackoo.com/photo/scan.htm
La boutique de télé chopinge de TF1 en vends aussi . J'aurais plus confiance à la FNAC ou même Cdiscount .
La solution du Lampiste est aussi trés bonne , beaucoup d'amateurs utilise ce systéme pour copier d'anciens films 8mm ou super 8 .
130HSP

Messagepar Abran » 14 01 2010 à 18:50

Faudra faire des essais comparatifs .... #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar adagio63 » 14 01 2010 à 19:59

Bonjour,
je n'ai pas d'actions chez ce fabricant, mais j'utilise un scanner ScanjetHP-G4050 spécial diapositives et négatifs dont je suis très content. Il m'a permis de récupérer toutes mes (vieilles) diapos, et me sert toujours pour des scannes de qualité supérieure de documents divers (photos papier, etc ...).
C'est ainsi que j'ai pu mettre à disposition du site de Voies Ferrées du Velay des clichés de 1974, qui sont visibles sur leur site.
http://www.asso-vfv.net/locomotive101.htm.
adagio63

Messagepar Abran » 14 01 2010 à 20:35

Et où trouve-t-on cet engin ? A la FNAC il n'y a pour l'instant que le copieur de cassettes video !
Abran
Abran

Messagepar 031 SACM » 15 01 2010 à 00:43

Pour revenir au sujet, voici une photo que j'ai prise en gare de Digne en août 1988, un an avant la fermeture de la ligne de St Auban.
Copie de la diapo selon le même procédé que le Lampiste.
031 SACM

Messagepar POMidi » 15 01 2010 à 13:06

#B6 Belle photo, témoin d'une époque où l'on pouvait encore arriver à digne en train en venant de Grenoble ou de Marseille. Je suis un peu étonné qu'il n'y ai apparemment pas de projet de réouverture de St Auban-Digne, permettant des liaisons directes avec Marseille; il y a bien un projet, entièrement justifié à mes yeux de réouverture de la ligne de Brignoles.

Pour revenir aux dis, le procédé de reproduction des diapos par photo sur écran semble en effet très bien fonctionner.

J'ai le même problème et est été très déçu par les scanners standards. Je me suis renseigné au rayon photo à la FNAC: l'on m'a déconseillé les scanners spéciaux pour diapos grand public. Selon eux seuls sont bons les modèles pro dont les prix fleurtent avec les 1000 € . J'ai donc abandonné le projet.

Merci à tous pour tous ces intéressantes photos.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Benjamin » 15 01 2010 à 20:18

Superbe photos, sa rapel des souvenirs que je n'ai pas connu. lol
Benjamin

Messagepar La bête de Calvi » 15 01 2010 à 22:03

POMidi a écrit: ... Je suis un peu étonné qu'il n'y ai apparemment pas de projet de réouverture de St Auban-Digne ...

Salut Pierre.

Depuis fin novembre 2009, des réunions publiques ont été lancée entre Digne et Saint Auban, en vue de tester l'intérêt de la population pour une réouverture de la ligne.
La première réunion s'est tenue le 20 novembre à Digne. Dans ce cas-ci, les réactions ont été positives.

Deux solutions sont discutées : reprise par les services TER locaux ou mise à voie métrique (et CP)

3 autres réunions ont par la suite eu lieu jusque fin décembre. Si Saint Auban a également été positif (exception faite du problème de l'usine jouxant la gare), les deux autres communes (Mallemoisson et Malijai) ont été plus "distantes".

Les résultats sont actuellement en analyse. J'espère avoir prochainement connaissance des résultats, que je placerai sur le fil "Les Chemins de fer de Provence".

Il est a noter que ces réunions sont du modèle dit "De la dernière chance" D9 .
Autrement dit, si c'est un échec au niveau population, on enterre tout et on déferre #B7

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2010 à 22:27

Pour en revenir au scanner diapos (j'en ai un bon milliers) j'ai acheté sur téléshopping un scanner diapo nouvelle génération qui est en fait un appareil photo numérique 5 millions de pixels détourné de son utilisation première et sa marche super bien et totalement autonome !

VOIR ICI
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar POMidi » 15 01 2010 à 22:27

Merci pour ces précisions. L'on ne peut qu'espérer que cela soit positif.

Vu de loin, une réouverture à voie normale avec des TER Marseille-Digne et de de bonnes correspondances avec les CP, parait le plus simple et le efficace me semble t-il ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 15 01 2010 à 22:30

Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir au scanner diapos (j'en ai un bon milliers) j'ai acheté sur téléshopping un scanner diapo nouvelle génération qui est en fait un appareil photo numérique 5 millions de pixels détourné de son utilisation première et sa marche super bien et totalement autonome !

VOIR ICI

Salut Jean-Pierre. Merci pour l'info. Je viens de voir que c'est en rupture de stock et ils ne donnent le prix que s'y l'on est identifié ?

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2010 à 23:00

Bonjour Pierre le prix tourne autour de 80/85€ faire une recherche sous "Easypix CyberScanner Vision" sous Google

il a été en rupture quasiment de suite, vraiment un excellent concept, une diapo est numérisé en quelques secondes ,l'appareil possède un mémoire interne de 32 Mo et un slot sd card la numerisation se fait totalemnt off ligne :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 11:43

Merci Jean-Pierre.

Effectivement cela semble à la fois simple et très abordable. #B6

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Abran » 16 01 2010 à 22:26

Eh oui, sur bien des sites l'engin semble en rupture de stock sans prévision de réapprovisionnement .... Cela semble prouver une bonne fiabilité. Faudra attendre un moment pour revoir ....
Cela dit, j'en ai bien un millier moi aussi, de diapos ... Encore du boulot en perspective.
Mais il y a toujours l'appareil qui transfère les cassettes vidéo à la FNAC, pas trop cher a ce que l'on me dit.
Et des cassettes, nous devons en avoir aussi un certain nombre. :E1
C'est curieux l'interêt suscité par ce sujet, ca en a presque occulté cette pauvre gare de Digne ! :rod_siflet
Abran
Abran

Messagepar Marcel » 16 01 2010 à 23:06

...C'est curieux l'interêt suscité par ce sujet, ca en a presque occulté cette pauvre gare de Digne...

Oui, ça mériterait un fil spécifique dans la cantine... PME ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!