Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Pendant mon séjour en Creuse, j'ai retouché quelques vieux scans de diapos pour les mettre sur mon site. Comme l'Allemagne est en tête de liste alphabétique, j'ai commencé par là
Voici donc quelques "fonds de tiroir" datant de 1984 en avant-première:
D'abord, le Jagsttalbahn (voie de 75), avec la sœur de la 030 d'Abreschviller.
84-07-124rfa-jagsttalbahn.jpg (64.21 Kio) Vu 1245 fois
84-07-125rfa-jagsttalbahn.jpg (68.82 Kio) Vu 1245 fois
84-07-126rfa-jagsttalbahn.jpg (66.03 Kio) Vu 1245 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Maintenant c'est correct. je ne suis pas trop firm au niveau de la geographie allemande. (je je sais pas du tout pourquoi les autrichiens s'interessent plutôt pour l'italie, les pays de l'est et le balkan que pour allemagne)
C'est en Baden Würtemberg, pour etre précis dans le NORD-EST, dans le Schwäbische Alb, environ a milieu entre Stuttgart et Nüremberg.
le dernier train des betraves roullait a 1986. dzepuis ça la ligne est fermee (mais sans decret de fermeture officiel). il existe une association qui s'interesse de revitaliser le truc mais quand deuc communes riverains ne sont pas d'accord, ça reste ub reve.
voici un article chez Wiki en allemand. meme si vous ne comprennez pas, la petite carte servira!
Quand j'y suis allé en 1975 et 1984, la ligne Möckmüll-Dorzbach était encore exploitée par la SWEG, pour les marchandise et pour les transports scolaires. La DGEG y faisait rouler des trains touristique. Elle a depuis été fermée et reprise en partie comme ligne touristique, mais elle n'atteint plus Möckmüll, gare de jonction avec la DB.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Quelques autres photos du même voyage, cette fois sur la ligne à voie métrique du Zugspitz (Là, on est tout près de l'Autriche, Carlo). Cette ligne comporte une partie à adhérence en fond de vallée et une partie à crémaillère jusqu'au sommet du Zugspitz. En 1985, il y avait encore des matériels différents pour les deux tronçons. On changeait de train pour la section à crémaillère. Mais de nouvelles rames aptes à parcourir toute la ligne venaient d'être livrées.
Le matériel du tronçon à adhérence:
84-07-215ex22rfa-zugspitzbahn.jpg (84.56 Kio) Vu 1193 fois
84-07-216rfa-zugspitzbahn.jpg (84.23 Kio) Vu 1193 fois
84-07-217rfa-zugspitzbahn.jpg (74.67 Kio) Vu 1193 fois
Le matériel du tronçon à crémaillère:
84-07-218rfa-zugspitzbahn.jpg (70.61 Kio) Vu 1193 fois
84-07-219rfa-zugspitzbahn.jpg (77.22 Kio) Vu 1193 fois
84-07-220rfa-zugspitzbahn.jpg (72.09 Kio) Vu 1193 fois
Le nouveau matériel:
84-07-221rfa-zugspitzbahn.jpg (72.96 Kio) Vu 1193 fois
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
le plus grand triomphe autrichien : le sommet plus haut de l'allemagne est seulement 2900etquelques... et ça ils deuvent partager avec l'autriche!
une idee pour voyager la bas : monter avec le Zugspitzbahn bavaroise en cremaillere, descendre avec le Ehrwalder Zugspitzbahn, une telepherique dans la coté tyrolienne. retour avec le Ausserfernbahn une ligne en VN entre Garmisch (Baviere) Reutte (Tyrol) et Füssen (encore Baviere). la ligne autrichienne est seulement accessible via l'etrangere.
Continuons avec le premier CF touristique d'Allemagne, la ligne à voie métrique de Bruchhausen-Vilsen à Asendorf.
89-08-00-plan.gif (9.19 Kio) Vu 1110 fois
Cette ligne était à l'origine un embranchement de la ligne à voie métrique de Syke à Hoya et Eystrup. Celle-ci a été convertie à voie normale dans les années 60. elle est aussi devenue ligne touristique.
Les vues suivantes ont été prises à Bruchhausen-Vilsen en 1989.
89-08-01-bruchhausen-vilsen.jpg (62.41 Kio) Vu 1110 fois
89-08-02-bruchhausen-vilsen.jpg (51.88 Kio) Vu 1110 fois
89-08-04-bruchhausen-vilsen.jpg (62.94 Kio) Vu 1110 fois
Tiens, une voiture LGB "en vrai"!
89-08-05-bruchhausen-vilsen.jpg (68.18 Kio) Vu 1110 fois
89-08-06-bruchhausen-vilsen.jpg (57.57 Kio) Vu 1110 fois
89-08-08-bruchhausen-vilsen.jpg (88.43 Kio) Vu 1110 fois
Là, on ne la voit pas bien, mais c'est la 130T LGB "en vrai" (celle que j'avais fabriquée pour Abran en HOm et en version DR, il y a... heu... longtemps)
89-08-09-bruchhausen-vilsen.jpg (47.66 Kio) Vu 1110 fois
89-08-10-bruchhausen-vilsen.jpg (52.7 Kio) Vu 1110 fois
A suivre avec les autorails et diesel. Vous pouvez aussi aller voir sur mon site :
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
89-08-13-bruchhausen-vilsen.jpg (65.42 Kio) Vu 1107 fois
89-08-14-bruchhausen-vilsen.jpg (61.65 Kio) Vu 1107 fois
89-08-15-bruchhausen-vilsen.jpg (53.76 Kio) Vu 1107 fois
89-08-16-bruchhausen-vilsen.jpg (50.73 Kio) Vu 1107 fois
89-08-17-bruchhausen-vilsen.jpg (59.46 Kio) Vu 1107 fois
Horreur, de la voie normale!!!
89-08-18-bruchhausen-vilsen.jpg (63.27 Kio) Vu 1107 fois
89-08-19-bruchhausen-vilsen.jpg (50.79 Kio) Vu 1107 fois
89-08-21-bruchhausen-vilsen.jpg (55.19 Kio) Vu 1107 fois
Bon, j'ai une brochure avec l'origine, les caractéristiques et les plans à l'échelle HO de tout le matériel présent à l'époque, mais elle doit être à la cave. Je vais tâcher de la retrouver pour les légendes.
Bon, je crois en avoir fini avec les voies étroites de RFA. On va attaquer autre chose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Merci Tyrphon. C'est étrange cette impression de feuilleter à l'echelle 1/1 les catalogues des fabriquants allemands et autrichiens. Maintenant, je me doute aussi d'où vient l'inspiration de la "période bleu" pour les locos électriques en HOe de F. Fontana !!!
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
>>je me doute aussi d'où vient l'inspiration de la "période bleu" pour les locos électriques en HOe de F. Fontana !!!<<
Alors, Yves, le Zugspitzbahn est bavarois et bleu-blanc sont les couleurs national des bavaroises. Le bleu est le couleur de la mode toujours. Le tram a Munich est bleu, a l'époque les locos du Königlich Bayrische Staatsbahn étaient bleu...
Mais les DB avaient une période bleu aussi (environ les années 70)
Ayant trouvé un peu de temps, je viens de rajouter des photos dans mon site. Cette fois, c'est la ligne touristique à voie de 75 reliant Warthausen à Ochsenhausen, aux environs d'Ulm, visitée en 2002.
02-09-219-ochsenhausen.jpg (65.35 Kio) Vu 991 fois
02-09-233-warthausen.jpg (66.13 Kio) Vu 991 fois
02-09-235-warthausen.jpg (70.61 Kio) Vu 991 fois
02-09-236-warthausen.jpg (73.41 Kio) Vu 991 fois
02-09-237-warthausen.jpg (64.39 Kio) Vu 991 fois
02-09-239-warthausen.jpg (65.01 Kio) Vu 991 fois
02-09-227-ochsenhausen.jpg (64.29 Kio) Vu 991 fois
02-09-234-warthausen.jpg (66.18 Kio) Vu 991 fois
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Bon, cette fois, les voies métriques et étroites de RFA, c'est complet. La RDA étant un trop gros morceau, je vais passer à l'Autriche. A suivre donc...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.