Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Voici un film que j'avais fait en 1994, avec de petits montages permettant de voir des prises de vue faite depuis le train et d’autre depuis la route (Notamment du passage sur les viaducs). La partie 1 est faite à la montée entre Villefranche et Mont Louis La Cabanasse
La partie 2 en sens inverse à la descente. Les deux films se complète les prises de vues étant différente.
J’aime le bruit des moteurs de ces vieilles rames dont l’équipement Sprague-Thomson était très proche de celui du métro parisien, particulièrement des rames du Nord Sud, avec toutefois une puissance nettement inférieure. D’ailleurs le lien de parenté du matériel était tellement proche que ce sont des agents de la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien) qui avaient été détachés pour former les agents de la compagnie du midi. A la fin des rames Sprague Parisienne la SNCF a récupéré auprès de la RATP des compresseurs afin de remplacer ceux d’origine midi vieillissant.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Je vous met cet aprés midi les 4 dernieres de la série entre le pont Gisclard et la Cabanasse Si vous voulez voir la suite regardez demain et vous verrez la prochaine série :la gare de la Cabanasse et ses environs A demain si l'on veut bien
evidement un paradies pour les entousiastes des chemin de fer, les pyrenees oriental. soit la coté francais ou espagnol (catalan partout ).
le train jaune dans la cote française, le >cremallera de nuria< dans la coté espagnole. une gare avec trois ecartements, tout bien accessible en train...
déja dans ma liste depuis 25 annees, mais jamais reussie d'aller...
Photos remarquable ! Une petite question technique : Les premières motrices du train jaune avaient au départ un équipement Sprague-Thomson proche de celui des motrices 500 de 1908 du métro parisien, celles de seconde serie avaient également un équipement Sprague-Thomson mais plus proche de celui des rames du réseau Nord Sud parisien (Actuelle ligne 12 et partiellement ligne 13), toutes les motrices étant uniformisés rapidement selon le second type. Au fil des modernisations, l'équipement Sprague-Thomson est-il toujours existant ou a t-il été remplacé par un autre système ? Je me pose la question d'autant que le manipulateur de traction "Contrôleur" Sprague a été remplacé.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube