Strom, une fois encore, le châssis du Davenport n'a rien à voir ! Il fait 10mm de large par 6mm de haut !
Ce n'est pas un problème d'échelle !!!!Ce que je voulais dire, c'est que la taille de ce châssis est aussi petite que pour un châssis de loco en HOm ! Il pourrait très bien convenir à une loco en HOm...Comme quoi c'est possible de faire à ces dimensions là
Si je me base sur les plans de J. Emond au 1/87 du livre sur le Vivarais, le chassis trruck de la 409 ferais 8mm de large par 8.5mm de haut et 55mm de long !!! Il n'y a quasiment pas de différence avec mon exemple, tout au plus en largeur et il serait plus haut que mon châssis pour mon Davenport
Il ne faut pas vous arrêtez à des idées reçues...La pratique reste la meilleure expérience...J'en ai fraisé plus d'un de châssis, et je ne te dis pas le nombre d'essais et de châssis râtés...partis au rebut...Mais il faut essayer...J'ai donné en exemple les châssis des locotracteurs RCL, ils sont minuscules, malheureusement je n'ai pas de photos !
Vous êtes beaucoup trop influencés par ce que vous avez vu dans le passé, je pense aux châssis Gécomodel ou autres, tous copiés les uns sur les autres dans le monde artisanal français...J'en veux pour exemple, le sempiternel châssis réalisé par deux flasques assemblés par deux entretoises hexagonales et bien sur par des vis à têtes fraisées ! C'est une ineptie mécanique !!!! On ne parvient jamais à aligner ou apairer ce genre d'assemblage ! Pourquoi croyez vous que les Bristish assemblent leurs châssis par entretoises en L soudées ? Il ne faut plus s'étonner ensuite que beaucoup de kits artisanaux sont ensuite restés dans les tiroirs parce que difficilement "montables"...Et des exemples, il y en a...
Un autre exemple, comme l'utilisation de roue et vis sans fin en laiton (la vis et la roue j'entends) que l'on a connu sur un tas de kit artisanal français; qui là encore est un contre sens mécanique totale ! L'engrenage menant doit toujours être dans la matière la plus dure ! Vérifier les kits British ou US, les vis sont toujours en acier et les roues sont en bronze (voir même parfois avec roue et vis globique !) ou en matière synthétique à très faible coefficient de friction comme les POM (Hostaform®, Delrin®)...Et après on s'étonne que l'on bouffe la vis (et ce n'est pas du uniquement à un éventuel mauvais réglage de l'entraxe de la vis...); sans même parler du calage longitudinale de la vis qui n'est jamais fait sur les kits français(hors mis sur les boites Interfer) et radial sur les roues...ou alors avec un jeu excessif qui entrainait une usure et un bruit anormal...
Bon allez j'arrête, chacun fait comme il veut et comme il peut, avec ses moyens