Comment "noyer" sa voie?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Comment "noyer" sa voie?

Messagepar HOe37 » 02 01 2010 à 00:28

...Encore une petite question, Vous utilisez de la peinture à maquettes pour patiner les rails et les traverses, ou il y a mieux?
J'attaque ce week end.

Merci.
HOe37

Messagepar HOe37 » 02 01 2010 à 00:33

La Mouette a écrit:Le platre est trop cassant et trop lourd, un michpap tres fin serait mieux je pense.

OK pour le "michpap", j'ai compris que l'on mélangeais du plâtre et du carton mâché...
Concrêtement on fait comment?
Dans quelle proportion on mélange les deux?
On peut passer au mixeur le carton avant?
(On ne rigole pas SVP, ;) ).
HOe37

Messagepar La Mouette » 02 01 2010 à 00:34

la humbrol rouille est tres bien oui mais maintenant j'utilise des prince august.

pour le michpap fin, carton en petit bout a la moulinette ca marche tres bien.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 02 01 2010 à 00:34

J'ai travaillé avec du talc mélangé avec des couleurs acryliques et très peu d'eau. Après avoir humecté le lit des traverses, j'ai étalé ce mélange poudreux entre les rails et l'ai fixé avec un mélange 1/2 eau + 1/2 colle blanche + quelques gouttes de liquide vaisselle (comme pour le ballast traditionnel).
J'ai fait de même pour le surfaçage de mes quais....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 02 01 2010 à 00:39

pas mal ton plan de voie #B6 Pour combler entre les traverses, tu pourrais utiliser un sable à granulométrie fine. On en trouve chez GPP ou autre vendeur de produits de décor mais aussi... sur les plages :rod_siflet Une fois le niveau des traverses ateint, tu pourra toujours appliqué une fine couche de platre liquide par endroit ou le mélange qui te sert pour le reste de la base du décor. Par principe, évite de dépasser le niveau des crochets qui maintiennent le rail pour éviter des disfonctionnements :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar HOe37 » 02 01 2010 à 00:59

Merci à vous trois pour vos réponses rapides et interressantes. :maitre:
Je mettrais en application rapidement vos astuces, super! #B6
HOe37

Messagepar AMIFER » 02 01 2010 à 11:26

Pour ma part, sur le réseau du club de Caudan qui représente le port de commerce de Lorient et où, donc, les voies sont toutes noyées, j'utilise de l'enduit SIM qui n'est pas cassant comme le plâtre. Je le prépare très liquide pour aller partout entre les traverses. Un petit "truc" supplémentaire: ne fais pas venir ton remplissage extérieur (et intérieur) au ras de tes rails. Laisse une garde d'un bon millimètre qui te permettra de passer plus tard une gomme de nettoyage sur ta voie sans faire réapparaître le blanc du pourtour...
AMIFER

Messagepar pelican » 02 01 2010 à 11:30

je mixe le carton à oeuf avec un vieux moulin à café !!
pour les proportions: un bonne poignée de carton mixé pour un bon verre d'eau ! et puis j'ajoute le plâtre jusqu'à consistance plutôt ferme ! ;)
j'utilise un bol en caoutchouc spécial pour mélange, au bricomachinrama du coin, et des petites spatules pour peinture pour appliquer, lisser,ou mettre en forme !
faire gaffe : pour mon dernier module, j'ai utilisé un vieux fond de sac : la prise était très rapide, et j'ai du faire des petits mélanges à clacher tout de suite !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar AMIFER » 02 01 2010 à 11:47

Pour les voies noyées, j'ai donné pour quelques mètres H4 D9
Pour le remplissage intérieur, du profilé Evergreen collé à la Superglue puis coulage du SIM bien liquide...

Image
AMIFER

Messagepar HOe37 » 02 01 2010 à 22:08

Merci pour les détails Pélican! #B6
Amifer, SIM, c'est la marque de l"enduit? :F9
Effectivement en terme de voie noyée, t'est le taulier. ;)
Je vais économiser du temps à appliquer vos tour de main, merci! :maitre:
HOe37

Messagepar AMIFER » 02 01 2010 à 22:21

SIM est bien la marque. Paquet jaune et vert dans les magasins de bricolage. Un peu cher, mais en voie étroite tu n'as peut être pas des dizaines de mètres...et très utile dans la maison pour reboucher des fissures ou d'anciennes accroches de cadres.
AMIFER

Messagepar Abran » 04 01 2010 à 00:37

Moi, c'est la belle-mère que j'aimerais noyer !
Ceci dit, il y en a qui souhaitent rouler sur de la voie "a plancher couvert" a ce que je vois. L'effet esthétique est bon, mais cela risque de poser des problèmes de nettoyage car rien ne doit venir entraver le passage du boudin. Pas facile a entretenir en un mot ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Le lampiste » 09 01 2010 à 18:18

Pour la voie collée directement sur la planche :Colle 2 composante ex:HUHU, prévoir des poids en conséquence et attendre 2 ou 3 jours. On peut aussi coller d'abord un rail et le second plus tard.
C'est plus facile qu'on ne croit. :H1
Le lampiste

Messagepar HOe37 » 10 01 2010 à 00:13

Je viens vous donner quelques nouvelles pour ne disparaître du forum sitôt les infos collectées. ;)
-Merci Amifer pour la marque de l'enduit. :maitre:
-Désolé Abran, je peux rien faire pour ta belle mère. :mrgreen:
-Le lampiste, je vais rester sur une solution assez simple, je ne me sent pas le courage de coller que les rails.
Mon réseau sera un compromis entre le réseau de "puriste" (style les modules "cradonium" d'il y a 15 ans #B6 ), et le train jouet pas réaliste du tout .
Je n'ai ni le temps, ni le courage :oups2: pour faire un reseau ultra réaliste, mais le faire 1 heure le soir me permet de me vider la tête et de me faire plaisir en remettant un pieds dans ma première passion, stopée par mes études...
J'ai mis la charrue avant les boeufs re- :oups2: , concernant la voie noyée, car je n'ai pas fini les reliefs (c'est pour bientôt).
Dites moi si ce n'est pas gênant de rester sur ce sujet pour continuer à suivre (lentement :D5 ) la construction de mon réseau, et surtout de vous poser les questions au fur et à mesure des difficultés qui arrivent...

Olivier
HOe37

Messagepar Marcel » 10 01 2010 à 00:49

Personnellement, je pense que ce serait mieux que tu dédies un fil à ton réseau, et lui choisir un nom sympa... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...