A voir : http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... cueil.html
Le lien étant Nippon ni mauvais




Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... ip+halage#
>Les multiples sites des trains touristiques comportent presque
>systématiquement une page ou plus, se lamentant du déclin ferroviaire, de la
>concurrence de la méchante automobile, etc.
Une romancière portugaise a écrit le livre "de l'amère satisfaction d'être malheureux". Le summum du n'importe quoi doit se trouver dans un numéro de la revue de la FACS (Fédération des amis des chemins de fer secondaires) du début des années 70, consacré au halage des péniches par chemin de fer (voir photo traction motorisée dans http://batellerie.free.fr/index.html , à l'occasion, je découvre le halage funiculaire, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour. Le rédacteur se désolait que le halage disparaisse, parce que les mariniers voulaient jouer au mécanicien. Cette remarque ne doit pas gâcher la nécessité de réediter ce numéro, éventuellement en coopération avec une association d'histoire de la battelerie.
>et pourtant sur le train en question, il y a une desserte en semaine en cars
>entre Foix et Perpignan via Lavelanet et Quillan, qui permet d'accéder aux
>gares, et qui peut très bien servir pour accéder au train, surtout dans le
>cadre d'un séjour touristique.
Pour un certain nombre de promoteurs de trains touristiques, le car est impur, c'est un imposteur, un usurpateur, avec lequel on ne va surtout pas se compromettre !
MGO 825 a écrit:Bonsoir
Je remercie Pélican et PMEpour tous les renseignements pour poster des photos car je n'y connais pas grand chose en informatique .
Voici l'ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques ( Pas-de-Calais ) qui fonctionna de 1888 à 1967 , reliant le bassin de l'Aa à celui de la Lys via le canal de Neufossé , il permettait le franchissement de deux péniches par contrepoids d'eau sur un dénivelé de 13 mètres , remplaçant une série d'écluses ( aujourd'hui , une écluse moderne a repris le relais et l'ouvrage historique classé MH est visitable sous forme de musée ) . Un programme de rajeunissement ( protection anti-corrosion et peinture devrait bientôt lui redonner un air présentable.
Ce qui intéresse PME , ce sont les deux petits locomoteurs à accumulateurs bien abimés , définitivement hors service et posés surdeux longueurs de rails sur-écartés devant l'ouvrage historique .
A découvrir aussi à proximité le http://www.cftva62.com dont la VNpasse sous l'ascenseur et permet d'effectuer une balade de deux heures , parfois dans un train tracté par une imposante " kriegslok " .
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités