Poursuite de la balade sur les C.D.A., puis le Nord-Est,
de Soissons à Coucy-le-Château.
Nous quittons Soissons en direction de Coucy-le Château. Le train traverse d’abord la gare du port …

… Puis sur l’Aisne.


La ligne se sépare alors de celle des CBR, Soissons-Guignicourt, après le point d’arrêt du faubourg St-Waast, où se trouvait le dépôt (qui aurait une photo ?). La voie quittait alors la vallée de l’Aisne et montait sur le plateau du soissonnais. La culture de la betterave fournissait un trafique important aux tombereaux des CDA en automne.
Elle desservait la gare de Cuffies…

… Puis l’arrêt de Pasly, et la station de Pommiers.

On remarque d’ailleurs le Ballast fait de Sable.
Ligne passe ensuite par Cuizy-en-Almont, Vauxrezis, Chavigny.
Cette dernière gare fut totalement détruite pendant la première guerre mondiale.

(Observez l’uniforme, ce cliché a été réalisé avant la généralisation du casque et de l’uniforme bleu-horizon en 1915).Après être passés par Juvigny, les trains arrivaient à la gare de Montécouvé. Un peu perdue sur le plateau, elle servait de bifurcation vers Vic-sur-Aisne et la voie de 60 d’un réseau betteravier y faisait aussi sa jonction avec le réseau des CDA.
La ligne descendait du plateau vers la vallée de l’Ailette.
Pas de photos de la gare de Crécy-au-Mont, mais une illustration de la construction de la ligne.

Tiens, la "Decauville Jouef " !
Et puis une interrogation, « chemin de fer de la vallée de l’Aisne » : n’y aurait-il pas une confusion avec la ligne CBR « Soissons-Guignicourt » ?
Quelques Kilomètres plus loin, après la station de Pont-Saint-Mard, la voie longeait le Canal de l’Oise à l’Aisne, qu’elle franchissait sur un pont proche de la Gare de Guny.


La ligne remontait ensuite sur le plateau pour desservir la gare de Coucy-le-Château.
A la fin du XIXe s. et à la belle époque, Coucy, son château et son donjon, le plus fort de France, était un des monuments les plus visités.

Mais pendant la première guerre mondiale, il attira surtout les projectiles des artilleurs.
(Les ruines du château onst situées sur la butte, à l’arrière-plan).Coucy était aussi desservie par la ligne à voies normale Nord Chauny-Coucy-Anizy Pinon-Laon.
La gare fut reconstruite avec une architecture étonnement soignée pour un gros bourg, grâce au parrainnage de la ville de Carcassonne. Ce bâtiment existe toujours, reconverti en d'autres fonctions. Amusez-vous à retrouver les emprises de la gare sur
http://maps.google.fr/ , c'est très facile.

Pour en voir plus sur Coucy, cliquez : http://coucy.cpa.free.fr/gare.htmlA suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...