Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar La Mouette » 11 12 2009 à 11:03

Critiquer els fautes d'orthographes ou les coquilles je te l'accorde c'est tres con #B5 mais si une erreur persiste dans les articles ou les plans, c'est qu'elle s'y est retrouvée de bonne foi, je pense qu'il faut alors, au contraire, ne pas hesiter a la relever, sans honte ni remord en ne perdant pas de vue que l'objectif c'est justement cette meilleure connaissance et ce partage.
La Mouette

Messagepar monplaisir » 11 12 2009 à 14:17

Il y a eu dans MTVS quelques erreurs, mais qui n'en fait pas?
Une erreur a persisté près de 40 ans au sujet des autorails / remorques Billard Carde des CFC. Preuves à l'appui j'ai "retabli" la "verité historique". Il a eu aussi au sujet d'un locotracteur CFD dont l'historique a pu être retabli grace à un amateur averti qui, il me semble, est sur le forum. Souvent même dans les archives il y a des contradictions dues au transcriptions parfois erronnées ce qui rend le rétablissement de la "verité" difficile quand on a plus de preuves matérielles.
Image
monplaisir

Messagepar Boxpock » 12 12 2009 à 19:36

Bonsoir,

Je reviens du club, malheureusement, aucun MTVS. Je vais voir sur Ebay, je pense pouvoir les trouver !

Greg.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Gallavael » 13 12 2009 à 13:16

J'ai regardé sur le site de la Régordane, le livre est épuisé, mais prochainement rééditer

Pour le livre sur les CFD; regarde chez LR Presse si ils en ont, car hier à Model Rail il y avait 4 livres sur leur stand.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Boxpock » 13 12 2009 à 13:22

Gallavael a écrit:Pour le livre sur les CFD; regarde chez LR Presse si ils en ont, car hier à Model Rail il y avait 4 livres sur leur stand.

Bah j'avais regardé mais je ne l'ai pas trouvé !!
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 15 12 2009 à 10:08

Bonjour,

J'ai lu dans un inventaire que le CFV avait eu un autorail De Dion Boutton, est-il encore apte à rouler car sur la vidéo du vivarais que J'ai, il n'en est nullement fait allusion. Seuls les Billards sont visibles .

qu'en ai t-il vraiment ? Par ailleurs j'ai vu que Apocopa faisait le De Dion Boutton en HOm, ce modèle est-il intéressant par rapport au Interfer ?

Merci.
GREG Image
Boxpock

Messagepar mlm » 15 12 2009 à 10:36

De memoire, comme cela , je crois qu'il s'agit du 207. Mais où et dans quel état est-il? D9
mlm

Messagepar Tyrphon » 15 12 2009 à 11:53

Boxpock a écrit:Bonjour,

J'ai lu dans un inventaire que le CFV avait eu un autorail De Dion Boutton, est-il encore apte à rouler car sur la vidéo du vivarais que J'ai, il n'en est nullement fait allusion. Seuls les Billards sont visibles .

qu'en ai t-il vraiment ? Par ailleurs j'ai vu que Apocopa faisait le De Dion Boutton en HOm, ce modèle est-il intéressant par rapport au Interfer ?

Merci.

Les formes du de Dion Apocopa sont fausses. L'arrière en particulier est tout plat au lieu d'être bombé. De plus, ce n'est qu'une caisse et il n'existe pas de châssis moteur correct pour cet engin. Non, à l'heure actuelle, seul l'Interfer est valable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Boxpock » 15 12 2009 à 13:40

Bonjour,

Tyrphon a écrit:Les formes du de Dion Apocopa sont fausses. L'arrière en particulier est tout plat au lieu d'être bombé. De plus, ce n'est qu'une caisse et il n'existe pas de châssis moteur correct pourTyrphon cet engin. Non, à l'heure actuelle, seul l'Interfer est valable.

Merci beaucoup, c'est bon à savoir !

mlm a écrit:De memoire, comme cela , je crois qu'il s'agit du 207. Mais où et dans quel état est-il? D9

Donc le CFV avait bien un De Dion Boutton, pas d'erreur dans l'inventaire du matériel ? Celui que j'ai indique des autrails De Dion de type NC et ND, ce qui indique qu'il y en avait au moins deux !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 15 12 2009 à 14:04

Il est garé sous bache à Lamastre sous l'ancienne halle marchandise qui sert maintenant de dépot. Du peu que l'on en voit, il semble en bon état :maitre:

Pour le modèle réduit, l'Interfer est joli mais, bon, comme d'hab quoi... Faut pas être pressé :H2 Pour l'Apocopa, voir le fil sur "Entraygue" MalletSLM a bricollé un chassis sur une base Halling et il a modifié la caisse de Max. Ca rend plutot bien et cette motorisation est exellente #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 15 12 2009 à 14:10

Bonjour, #B5

Il n'y a jamais eu que des "ND" sur le réseau CFD-Vivarais (le NC était un modèle identique, mais doté d'un moteur moins puissant si ma mémoire est bonne...). Le 207 est bien le seul De Dion à avoir été confié au CFV en 1969, et la SGVA a dernièrement mis sur son site des photos très intéressantes de cet engin à l'époque: on peut voir qu'il était encore en état de marche (bien qu'il n'ait probablement pas, ou très peu, été utilisé pour le service "voyageurs" par le CFV) et qu'il avait fait l'objet d'une remise en peinture:
http://trainduvivarais.org/spip.php?article168

Au tout début des années 70, je me souviens qu'il était garé à l'abri sous la remise de Tournon, d'où je l'ai vu sortir et rentrer par ses propres moyens à l'occasion de manoeuvres.

Les photos les plus récentes que j'aie vu de ce De Dion n°207 sur internet le montraient en gare de Lamastre, sous un "badigeon" de peinture antirouille grise: il a souffert de son... inactivité et il n'est probablement plus en état de marche depuis longtemps, mais en tout cas, en principe, il existe encore... :idea:

PS: Ah, Storm a dégainé plus vite que moi... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Galloping Goose » 15 12 2009 à 18:49

[quote="Storm"]Il est garé sous bache à Lamastre sous l'ancienne halle marchandise qui sert maintenant de dépot. Du peu que l'on en voit, il semble en bon état :maitre:

Pour le modèle réduit, l'Interfer est joli mais, bon, comme d'hab quoi... Faut pas être pressé :H2 Pour l'Apocopa, voir le fil sur "Entraygue" MalletSLM a bricollé un chassis sur une base Halling et il a modifié la caisse de Max. Ca rend plutot bien et cette motorisation est exellente #B6[/quote]

Heu....et celui qui est dans la remise à Dunières et que l'on a aperçu lors des U.E cékidonk? :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Storm » 15 12 2009 à 18:51

Il doit y être encore, je vais fouiner dans mes photos mais ce n'est pas le même #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gallavael » 15 12 2009 à 19:23

c'est le 204 à Dunières
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Storm » 15 12 2009 à 19:59

Il y a aussi les restes du 201 à TenceRAUCOULE Triple Mouette que je suis :H2 :rod_mdr2 par contre, je ne sais pas lequel est parti au MTVS :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!