Attelage The Greenwich Coupling

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Attelage The Greenwich Coupling

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 11:50

Sixtifs a écrit:Un système comme celui utilisé sur Jotwédé-Pusemuckel ?
C'est du Oe, mais avec des doigts de fée en HOm ça doit pouvoir se faire.

Non en fait le plateau du tampon qu'il soit circulaire ,rectangulaire ou en haricot est muni d'une languette comme le bout de l'attelage Bemo et la boucle en fil d'acier de forme identique a un attelage de type Bémo est munie a ses extrémités de deux œillets dans lesquels vient un fil laiton en U qui de fixe sous le chassis dans deux trous ;

En fait l'idée est de se servir du fut du tampon comme partie intégrante de l'attelage,le système ayant un fonctionnement identique a la boucle d'une manière beaucoup plus discrète que "l'énaurme" et disgracieuse :H1 systéme actuel .Le seul outil étant un gabarit de mise en forme pour la boucle #B6

Par contre comme je le disais plus haut la hauteur de tamponnement change ^par rapport au modèles du commerce mais est plus conforme a la réalité .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 13 12 2009 à 11:54

L'énorme avantage du "Greenwich coupling" tel qu'il est illustré par Cyril sur son wagon couvert, c'est qu'à première vue il me semble "compatible" avec les attelages Bemo: c'est particulièrement intéressant pour les collectionneurs "hamsters" (dont je fais partie :C6 ), qui ne convertiront pas leur parc existant du jour au lendemain voire ne le convertiront jamais: ce n'est donc certainement pas l'idéal, mais assurément un bon compromis pour ceux qui ne visent pas la qualité "proto"... :maitre:

Le système Mougel-Gecomodel a le mérite d'une certaine élégance et l'évolution proposée par Tyrphon (boucle en dessous) serait excellente ! Mais il ne sera jamais adapté aux réseaux à petits rayons (pas de débattement latéral de l'attelage = emmèlages de tampons et déraillements assurés) des "joueurs" (dont je fais aussi partie... :oups2: )

On en revient un peu au débat qui déchire parfois les "H0istes" sur d'autres forums: les deux approches (petits rayons pour les "joueurs", grands rayons pour les "réalistes") sont inconciliables, il vaut mieux deux systèmes clairement séparés... :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 12:17

Quelques photos rapides pour illustrer mes cogitations :

Image

Image

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 13 12 2009 à 12:50

La solution tampon + boucle fonctionne sur du matériel court, wagons, voitures à deux essieux, mais quid des voitures à bogies, le déport en courbe, même pour des rayons de 500 mm et plus, est trop important. La solution de mettre un faux tampon sur le timon nécessite d'échancrer très largement la traverse de tamponnement, et l'esthétique en prend un coup.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 13 12 2009 à 14:32

C'est moins le rayon mini qui pose problème que les transitions. Evidemment, une succession courbe-contre-courbe, c'est fatal!
Je n'ai pas de problème avec le système Mougel sur des rayons de 50, voire 40. Dans les cas limites, on peut éventuellement élargir la boucle, voire le tampon.
Tu parles du manque de réalisme consistant à entailler la traverse de choc, mais le plus grand manque de réalisme n'est-il pas des rayons de courbure trop petits?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Marcel » 13 12 2009 à 20:03

"Le système Mougel-Gecomodel..." "Le système Mougel-Gecomodel..."

Euh... ce serait possible pour les néophytes comme moi d'en avoir l'illustation par l'image de ce fameux "système Mougel-Gecomodel" ??

@Beyer-Garrat : ton système par-dessus le tampon paraît sympa !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 13 12 2009 à 20:11

C'est le même principe Marcel #B5 C'est également celui utilisé par R3M sur ses wagons marchandises
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 22:05

Le système Gécomodel figurait un tampon avec crochets d'attelages montés sur une platine qui permettait la fixation sur les wagons.La boucle était en métal noirci et avait une taille non négligeable après pliage et mise en forme .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 14 12 2009 à 09:41

Le principe général est semblable à celui de BEMO, avec le crochet et la boucle, si ce n'est que la base a la forme d'un tampon à l'échelle placé à la bonne hauteur, donc plus haut que BEMO.
L'inconvénient est qu'il n'est pas articulé et se déporte donc vers l'extérieur dans les courbes. Geco avait tenté d'articuler l'ensemble mais le résultat n'était pas fameux. Mougel avait aussi articulé ses tampons sur le A150D.
Sur le matériel moteur, en général, il n'y avait pas de boucle, juste un petit picot en haut du tampon, pour une question d'esthétique.
Je n'ai pas de photos de matériel Mougel ou Geco, mais de mon matériel Cambrésis. Sue la loco, j'ai simplement mis un picot sur le tampon arrière, et sur les voitures, fixé des attelages style BEMO à bonne hauteur sur les châssis.

Je précise que malgré le déport et le manque de débattement des tampons, je n'ai aucun problème en courbe de 50.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Zoange » 20 12 2009 à 14:32

Un cite très intéressant qui parle des attelage Greenwich coupling

http://www.009.cd2.com/track_page.htm

j'ai commencé à équiper mon matériel HOe avec ces attelages, cela semble très prometeur
Zoange

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !