Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Boxpock » 08 12 2009 à 22:36

Bonsoir,

Découvrant le monde du métrique, je crée un poste afin de vous poser mes question concernant le matériel roulant, notamment sur le thème qui m'intéresse, le CFD du Vivarais. Je n'y pas (encore) grand chose, j'espère donc que vous pourrez m'aider. Pratiquant le HO, je suis passionné par la vapeur ( 141R, 141 P, 140C ALVF .....) et c'est donc par ce type de matériel que je vais commencé. J'ai vu et lu que le CFV avait eu des mallets de type 030 +030 T, la 403 ainsi que la 413. MAis j'ai vu aussi qu'il y avait eu une 020 + 020 T 104. Alors est ce que cette dernière est d'origine CFV ou est-ce une acquisition faite dans le cadre du train touristique ? Pensez-vous que l'on puisse évoqué cette locomotive pour une exploitation normale du CFV (j'entends par là " pas touristique " ) ?

Voilà mes premières questions ! En espérant avoir votre soutien et pardonnez moi si la question peut paraître benêt !

Merci,
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Gallavael » 08 12 2009 à 22:40

La Mallet 020-020 des CFV est une ancienne du POC. En revange il y a eu 6 mallets 020-020 SACM aux CFD Vivarais mais mahleureusement, aucune n'a été préservé.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1582
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Storm » 08 12 2009 à 22:46

La 020+020 est d'origine POC (Corrèze) c'est un de tes autres pôle d'intérêt je crois non :F9
Bon, Gallavaël à dégainé plus vite et t'as répondu aussi: les 020+020 du Vivarais sont proches de celles de la Bretagne ou de la Corse. Elles roulaient sur la ligne d'Yssingeaux en fin de carrière alors que les 030+030 avaient le monopole sur le reste du réseau.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Boxpock » 08 12 2009 à 22:56

Storm a écrit:La 020+020 est d'origine POC (Corrèze) c'est un de tes autres pôle d'intérêt je crois non :F9


Oui bien sûr mais bon, pour l'instant, je découvre et je centre mes recherches sur le Vivarais ... Une fois que j'en saurai un peu plus sur le Vivarais, je m'attelerai aux CFD de Corrèze ... Cela m'évite de tout mélanger #B2 .... Je suis désolé si mes question peuvent paraître "connes" ou évidentes (pour vous peut être !) ... Je tacherai de réfléchir plus la prochaine fois ! :oups2:
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Storm » 08 12 2009 à 23:52

Bah pourquoi :F9 Elle est pas conne ta question #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar YVES » 09 12 2009 à 00:26

Bonsoir Boxpok,
Bienvenu sur P.M.E.

Le B+A = BA ( #B5 Storm...) pour se reperer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CFD_Réseau_du_Vivarais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Vivarais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voies_Ferrées_du_Velay

Si tu veux te documenter plus en détail sur les CFD-Vivarais, je te conseille un livre.
Pascal Bejui, Christophe Etievant, Vincent Potti, "Le réseau du Vivarais au temps des CFD", éd. La Régordane.

Quelques photos de la cavalerie du réseau touristique du Vivarais.
La Mallet 030+030T 404 à Tournon.
Image

La Mallet 030+030T 403 sur le pont tournant à Lamastre.
Image

La Mallet 020+020T, originaire du P.O.C.
Image

Une machine que j'aime bien, la 040T Corpet.
Image

Un lien pour faire une petite balade photographique sur :
- Le CFD-Vivarais.
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... u/pix.html
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... r/pix.html
-Les Réseaux touristiques.
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/museum/CFV/pix.html (par un PME #B5 )
http://www.photos-trains.ch/photos/pict ... 0,331,1279
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/museum/VFV/pix.html

Et puis, il y a aussi de quoi se faire plaisir sur YouTube.
http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
Avec surtout les petits clips historiques d'Atelier 1728, réalisés à l'époque du CFD-Vivarais









Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar malletslm » 09 12 2009 à 00:40

Merci boxpock pour avoir posé cette question #B5 : du coup, YVES nous a concocté une superbe compilation de liens, déjà plus ou moins évoqués ici mais jamais aussi bien rassemblés ! E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar pelican » 09 12 2009 à 09:28

c'est toujours aussi chouette de découvrir les petites perles que Yves trouve toujours ! E2
comme quoi les questions du départ ne sont pas connes du tout ! ;) #B6
Ahhh ... les Mallets ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Boxpock » 09 12 2009 à 10:15

bonjour,

Merci YVES pour toute cette documentions. Les vidéos, je ne les avais pas trouvé sur Youtube, il me donner des résultats un peu plus récents essentiellement des vidéos d'amateurs tournées sur le chemin de fer touristique du Vivarais avant 2008. Pour les liens wikipédia, c'est la première chose que j'ai fait mais pas évident de s'illustrer une machine quand on ne lis que le nom ou le n° (quand on ne la connais pas ! :D3 ). Je connais également le site de Railfaneurope pour l'écartement normal, j'avais repérer les photos sur le CFV et autre ! Mais grâce à tous cela j'y vois peu un plus même si je ne ferai pas un dissertation avec mes faibles connaissances, mais ça va venir !

J'ai regardé sur le site de la Régordane, le livre est épuisé, mais prochainement rééditer, je vais guetter cela de près. Par ailleurs, j'ai vu qu'ils proposaient deux DVD sur le Vivarais, je pense que je vais les acheter pour visualiser les lieux de l'exploit !

Image

Image

Et le livre, mais épuisé :

Image.
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar YVES » 09 12 2009 à 16:24

Et bien maintenant, il ne te reste plus qu'a faire un pelerinage à Tournon, avec actions de grâce en faveur de l'ex-Mastrou...
Ou a consulter le site de la SGVA, avec des archives et des photos :
http://trainduvivarais.org/
Sur le forum, tu as un ardent militant de l'association des Voies Ferrées du Velay, qui résiste encore et toujours, en la personne de Gallavael.
http://www.asso-vfv.net/

Pour patienter, en attendant la réédition de la Régordane, tu peux commander un exemplaire de la revue "CFRT".
http://www.trains-fr.org/cfrt/cfrt327/cfrt.htm

Souvenir, aux U.E. PME 2009 en baie de Somme : la Mallet Gécomodel de Storm (ancêtre du HOm), elle roule ! :ipb-251


En modélisme, sur le forum va voir le réseau de MalletSLM, Entraygues.
viewtopic.php?f=4&t=1996&start=0
Train d'Antant fabrique les voitures du vivarais et une BB400 (qui grimpe aux arbres !...)
http://www.trainsdantan.com/
Un nouvelle artisan, spécialiste du CFD-Vivarais, R3M vient de se lancer.
viewtopic.php?f=3&t=4502
Et une marque suisse de prestige vient d'annoncer la fabrication des Mallets Vivarais. (Au passage, on apprécie toujours les généreux mécènes... Je te conseille sincérement d'en réserver 3 ou 4 pour P.M.E.. Peut-être seras-tu invité sur son île paradisiaque ?...)

Il existe une très belle maquette, en HOm, des CFD-Vivarais, réalisée par le club de Granges-les-Valence.
Image

Image

Image

Image

Mais le plus beau :rod_coeur , c'est le réseau Om de Christian Mayère.:F5 :F5 :F5
A voir absolument : http://homepage.mac.com/ie.msa/MSA-MODE ... age75.html
Image

Image

Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Boxpock » 09 12 2009 à 16:58

Salut,

Merci beaucoup YVES, j'en apprends pas mal là ! #B6 Très jolie la gare de Lamastre. Je me rend compte que le réseau des CFV ne comptais pas énormément de gare,il est fort probable que beaucoup fasse le même thème non ?

Concernant le VFV, j'ai trouvé hier soir en cherchant sur Google, une page sur espacetrain.com Les Voies Ferrées du Velay par François Martin

J'ai lu et visité les divers lien donné, je suis surpris, j'apprends que le CFV ferme en 2008 et là, je vois que cette année en 2009, la voie est entièrement désherbée,nettoyée (éboulements) et que le billard 231 relie St Jean de Muzols à Lamastre le 14 Mai 2009. La ligne serait-elle de nouveau ouverte au public ?

Par ailleurs, je suis hypnotisé par les mallets, j'ai bien sûr vu que Gécomodel (disparu aujourd'hui) en avait fait mais bonjour les prix ! Lematec l'annonce mais idem, je ne peux pas me permettre pour l'instant cela ! Sinon quelqu'un as t-il déjà tenter d'en fabriquer une lui même ? Outre l'embiellage, les formes sont assez simples. J'ai déjà vu certaines personnes "HOmiser" la pseudo mallet 020 +020T Roco en HO, c'est assez convainquant !
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar steamgood » 09 12 2009 à 17:24

Chers amis amateurs du Vivarais, quelqu'un aurait il des news concernant l'éventuel repreneur ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar malletslm » 09 12 2009 à 17:44

Bonjour Greg ! :D

Salut, Merci beaucoup YVES, j'en apprends pas mal là ! Très jolie la gare de Lamastre. Je me rend compte que le réseau des CFV ne comptais pas énormément de gare,il est fort probable que beaucoup fasse le même thème non ? ...

À dire vrai, la ligne Tournon-Lamastre (pas moins de 9 gares et arrêts tout de même, même si tous n'étaient pas dotés d'un bâtiment voyageur !) ne représente guère qu'une petite partie de l'ancien réseau des CFD-Vivarais. Mais le fait est que toutes les gares avaient un air de famille... avec touttefois des particularités locales d'une gare à l'autre (et surtout d'une ligne à l'autre...) qui font la joie des "aficionados" de cet ancien réseau... #B5

... Concernant le VFV, j'ai trouvé hier soir en cherchant sur Google, une page sur espacetrain.com Les Voies Ferrées du Velay par François Martin...

Très intéressant, encore un lien pour la collection: merci ! #B6

... J'ai lu et visité les divers lien donné, je suis surpris, j'apprends que le CFV ferme en 2008 et là, je vois que cette année en 2009, la voie est entièrement désherber,nettoyée (éboulements) et que le billard 231 relie St Jean de Muzols à Lamastre le 14 Mai 2009. La ligne serait-elle de nouveau ouverte au public ? ...

Malheureusement non :cry: : la ligne est bel et bien fermée au public jusqu'à nouvel ordre et son avenir est terriblement incertain, le précédent propriétaire/exploitant (une Société d'Economie Mixte qui l'a "dirigé" :? de 2003 à 2007...) ayant fait faillite. Ce que tu vois, ce sont des travaux conservatoires menés par - à ma connaissance - les 3 salariés maintenus sur place par le Conseil Général de l'Ardèche (ex actionnaire majoritaire de la SAEML) et, peut-être, l'aide bénévole de la SGVA qui est une association de soutien (ni propriétaire, ni habilitée à exploiter)...

... Par ailleurs, je suis hypnotisé par les mallets, j'ai bien sûr vu que Gécomodel (disparu aujourd'hui) en avait fait mais bonjour les prix ! Lematec l'annonce mais idem, je ne peux pas me permettre pour l'instant cela !

En ce qui concerne les anciennes productions Gecomodel, plus que le prix, c'est leur rareté et aussi la difficulté de montage de ces kits laiton qui me semble le principal obstacle. C'est dommage, car au moins deux types de Mallet ayant roulé sur le CFD-Vivarais ont été autrefois reproduits par Gecomodel: les fameuses 030-030T SLM de la série 401-408 déjà citées, mais aussi les 120-020T SACM de la série 321 à 325 dont deux ont fait l'essentiel de leur carrière dans le Vivarais... :idea:

... Sinon quelqu'un as t-il déjà tenter d'en fabriquer une lui même ? Outre l'embiellage, les formes sont assez simples. J'ai déjà vu certaines personnes "HOmiser" la pseudo mallet 020 +020T Roco en HO, c'est assez convainquant !

Pour la jolie 020-020T en H0 de chez Roco, je suis assez perplexe quant à la transformer en H0m: bien qu'il s'agisse d'une locomotive à "petit gabarit", j'ai l'impression qu'elle serait un peu trop large pour la voie métrique et, surtout, je pense que la transformation du châssis ne doit pas être une partie de plaisir... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Gallavael » 09 12 2009 à 17:46

Sur le forum, tu as un ardent militant de l'association des Voies Ferrées du Velay, qui résiste encore et toujours, en la personne de Gallavael.
http://trainduvivarais.org/

Concernant le VFV, j'ai trouvé hier soir en cherchant sur Google, une page sur espacetrain.com Les Voies Ferrées du Velay par François Martin



Voila le site officiel des VFV: http://www.asso-vfv.net/
Comme matériel CFD Vivarais, tu peux retrouver les autorails Billard (A80D et A150D2), De Dion, les remorques autorails et bien sur de nombreux wagons marchandises. Sinon il y a du matériel CFD Lozère (locotracteurs), tandis que les voitures sont d'origines suisses.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1582
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar Boxpock » 09 12 2009 à 18:06

Bonsoir,

merci beaucoup ! J'en apprends pas mal là ! C'est encore flou mais j'en sais déjà plus qu'hier #B6 ! Par ailleurs j'ai trouve ce lien, très intéressant surtout pour les détails !

Mallets du Vivarais !

Pour Gallavael, merci pour le lien, je vais tâcher d'y regarder de très prêt.. Je suis très occupé déjà par les lien donnés par YVES :prrrt: !!

Greg.
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, SESLGV et 27 invités