Train Magic ???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Train Magic ???

Messagepar JPL » 01 12 2009 à 19:28

Bonsoir a tous
Je regrette comme beaucoup je suppose la disparition ( definitive ??? ) du Magic Train Fleischmann !!! L'un d'entre vous a t'il des infos sur la décision de la marque allemande ?
JPL

Re: Train Magic ???

Messagepar arthur » 05 12 2009 à 19:42

Hélas rien à l'horizon!!!!!!
arthur

Messagepar le moslinois » 05 12 2009 à 23:01

ce qui étonne c'est que l'on en trouve du matériel neuf a profusion en Allemagne!
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar le Nordiste » 06 12 2009 à 11:50

Ne serait ce pas la suite logique de l'annonce de la fin de production ?

SCENARIO (possible)
étape 1 : le fabricant fabrique et vend aux distributeurs, grace à une publicité efficace,
étape 2 : les détaillants stockent, confiant dans la marque et l'engouement annoncé,
étape 3 : Les ventes attendues ne sont pas au rendez vous,
étape 4 : les détaillants restent avec leur stock, et ne renouvellent pas leurs commandes,
étape 5 : le fabricant annonce la cessation de la production, suite à mévente,
étape 6 : les distributeurs déstockent avant que les premiers clients se désintéressent complétement,
le Nordiste

Messagepar deudeuche91 » 06 12 2009 à 13:53

c'est une echelle sympa mais limité au niveau matos, sauf construction perso !! il y en a beaucoup sur le marché en neuf , en france je n'en ai vu que tres rarement en expo .... echelle battard ???
deudeuche91

Messagepar Tyrphon » 06 12 2009 à 15:51

Es-tu allé à Expométrique et RailExpo? Il est bien rare qu'il n'y ait pas un réseau avec du Magic Train. Ca a été la base pour des tas de modélistes à voie étroite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 06 12 2009 à 18:25

Dieu sait si la cessation de la gamme "Magic Train" ne me fait pas plaisir, j'avais d'ailleurs acquis avec enthousiasme l'adorable 020T "Stainz" :rod_coeur et le locotracteur dès leur sortie au début des années 90, me lançant même la construction d'un mini-réseau en 0e... mais je n'ai jamais compris la "politique" de Fleischmann en ce qui concernait le matériel remorqué: la compatibilité avec les personnages "Lego" (le produit se voulait principalement orienté "jeune public") n'excusait pas, à mon avis, la difformité des châssis (empattement trop long), les plateformes d'accès minuscules, bref, l'allure générale peu fidèle des voitures et wagons... :H2

deudeuche91 a écrit:c'est une echelle sympa mais limité au niveau matos, sauf construction perso !! ...

Le 0e est pourtant une "valeur sûre" pour un certain nombre d'amateurs avertis, qui fait l'objet de quelques belles production artisanales britanniques et allemandes, et même depuis peu chez nous avec pas moins de deux (et même bientôt trois !) locotracteurs en kit chez Trains d'Antan ... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 06 12 2009 à 19:14

j'ai quelques voitures et ouagons train Magique qui traînent dans un caisse .. ;)
faut voir ce que fait Arthur en Oe ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 06 12 2009 à 19:59

malletslm a écrit: la difformité des châssis (empattement trop long), les plateformes d'accès minuscules, bref, l'allure générale peu fidèle des voitures et wagons... :H2

le wagons couverts sont sensiblement à l'échelle, y compris l'empattement. Il reproduisent fidèlement du matériel autrichien à voie de 76. Les voitures, par contre, sont caricaturées, car sérieusement raccourcies de partout pour utiliser les même châssis que les marchandises. L'empattement est correct, mais les porte-à-faux d'extrémité auraient dû être bien plus importants. Il faut bien considérer que chaque pays a son style de matériel et que celui-ci est assez éloigné du style français.

Mais c'est une bonne base de charcutage. Il n'est pas difficile de couper un châssis en deux, de supprimer une plateforme de wagon...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 06 12 2009 à 20:15

malletslm a écrit:Le 0e est pourtant une "valeur sûre" pour un certain nombre d'amateurs avertis, qui fait l'objet de quelques belles production artisanales britanniques et allemandes, et même depuis peu chez nous avec pas moins de deux (et même bientôt trois !) locotracteurs en kit chez Trains d'Antan ... #B5

Une autre remarque: Il ne faut pas confondre Oe... et Oe :^) .
Le Oe (ou HOe) pratiqué le plus souvent en France reproduit des réseaux industriels ou de carrière, souvent à voie de 60 et à petit gabarit en réalité.

Le Oe (ou HOe) de Fleischmann, Liliput, Roco... reproduit des CF commerciaux à voie de 75 ou 76, équivalents aux plus importantes de nos voies métriques, avec des gabarits parfois supérieurs à celles-ci.

La Stainz est certes une trés petite locomotive de ligne, mais est bien plus grosse que la plupart de nos locomotives industrielles. Et pourtant elle est au 1/45 et pas au 1/43,5! Ce n'est pas pour rien que quelques modélistes émérites l'ont utilisée comme base d'une loco au 1/35.

Les rares lignes commerciales à voie submétrique en France avaient aussi un gabarit plus faible que les lignes autrichiennes ou allemandes à voie de 76 ou 75.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 06 12 2009 à 22:10

Tyrphon a écrit:... les wagons couverts sont sensiblement à l'échelle, y compris l'empattement...

C'est sans doute vrai, parmi la multitude de modèles qui ont roulé en Autriche: je me souviens que tu m'avais déjà répondu dans ce sens lors d'une discussion précédente... ;)

Je reconnais que mon appréciation est très personnelle: j'avais été terriblement déçu de ne pas retrouver dans les wagons "Magic Train" en 0e (et, bien entendu, dans les voitures... :cry: ) les proportion très harmonieuses auxquelles m'avaient habitué les productions Liliput (et, plus récemment, Dolischo) en H0e... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar arthur » 07 12 2009 à 00:25

Puisque pélican parle de moi faudra que je vous montre quelques modèles sur base magic train
En préparation deux autoraux :D3 en Oe sur base Lima????un peu de patience n'est ce pas ;)
Pour info le matériel remorqué est mis à la même largeur que la loco,ce n'est qu'une histoire de découpe oh pas bien compliquée et en plus le plastique se colle très bien
Bonne nuit
Arthur
arthur

Messagepar deudeuche91 » 07 12 2009 à 18:50

Tyrphon a écrit:Es-tu allé à Expométrique et RailExpo? Il est bien rare qu'il n'y ait pas un réseau avec du Magic Train. Ca a été la base pour des tas de modélistes à voie étroite.

on voit bien cette echelle mais beaucoup de fabrication maison .... que du train magic d'origine !
deudeuche91

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !