Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le CFBS...

Messagepar malletslm » 06 12 2009 à 14:13

Merci beaucoup DECAUVILLE ! :maitre: :maitre: :maitre:

La seconde photo n'est pas très lisible sur mon petit écran, mais la première et son schéma explicatif permettent parfaitement de comprendre le problème :idea: :idea: :idea: , tel qu'il est exposé par "030T 1707 Nord-Est" que je remercie aussi au passage... #B6

C'est une bonne journée, je vais me coucher un peu moins ignorant :oups2: ce soir, comme on dit ! #B6
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Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 06 12 2009 à 14:15

Sur une "Passifique"les forces verticale rxercées sur les guides de la coulisse sont entre 22 et 24 tonnes selon le sens de la marche .
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Re: Le CFBS...

Messagepar malletslm » 06 12 2009 à 14:20

C'est énorme ! :shock: ... et sur les machines à voie étroite, on est dans quel ordre de grandeur ?
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Re: Le CFBS...

Messagepar DECAUVILLE » 06 12 2009 à 14:28

Désolé mais c'est nouveau pour moi, ce sont mes premières images.. :maitre:
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Re: Le CFBS...

Messagepar DECAUVILLE » 06 12 2009 à 14:31

130HSP a écrit:Sur une "Passifique"les forces verticale rxercées sur les guides de la coulisse sont entre 22 et 24 tonnes selon le sens de la marche .

Cela dépend de la pression que l'on admet dans les boites à vapeur. :prrrt:
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Re: Le CFBS...

Messagepar BG1000 » 06 12 2009 à 17:45

Bonjour


22 à 24 T en vertical cela m'étonne, ce ne serait ce pas la force dans la tige du piston ?

Pour 22T et une pression de 14kg/cm2 j'obtiens un diamètre de 43cm.

Si c'est une verticale c'est une pression axiale 10 fois plus forte (composition des angles & foreces a pouf) et une force au crochet supérieur à sa résistance...



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Re: Le CFBS...

Messagepar DECAUVILLE » 06 12 2009 à 19:47

Pour répondre à HSP chacun sait que F = PxS C7

Image

:F5
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Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 07 12 2009 à 10:06

Ce weekend roulaient les trains du père Nöel entre St Valery et Noyelles, voici quelques photos de la journée de Samedi :

Notre père Noël... Oh Oh Oh !
Image
Image

Guillaume, Nicolas, Florent et moi même avec le père Nöel
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Arrivée de nuit sur le port de St Val
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Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 07 12 2009 à 10:10

l'a pas grand chose dans sa hotte, le père Noel !! C7 :prrrt:
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Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 07 12 2009 à 10:13

Maintenant la journée de Dimanche :
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L'équipe de conduite du jour, Nicolas et Silvère avec le père Nöel
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Re: Le CFBS...

Messagepar cheminot » 07 12 2009 à 11:25

Quelques photos de la séance de travail de samedi et des circulations de dimanche...

Image
Martin et Julien préparent un tampon pour la trémie ex. Furka.

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Emilie enlève les protections sur l'AB-207.

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Michel "Pithiviers" au ponçage sur la 10508

Image
La 10508 en cours de ponçage.

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Dimanche 06/12, la 130 Corpet sur le port en tête du train de Noël.

Image
Sous le soleil de l'hiver pendant la manœuvre de mise en tête à Noyelles.

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La rame prête au départ à Noyelles.

Image
Dernier départ de Noyelles avec la nuit qui tombe.

Image
Sur le port, retour de la rame en W pour St-Valery-Canal.


On attend maintenant les photos de Poggio et Blanc-Misseron qui ont suivi les trains dimanche! :D
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Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 07 12 2009 à 12:16

DECAUVILLE a écrit:Pour répondre à HSP chacun sait que F = PxS C7

[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/12/06.58.jpg] ][/url]

:F5


DECAUVILLE ,je parlais de l'effort supporté par la glissiere . Dans la réparation de La Locomotive de 1950 page 116 et 117 : Glissieres de piston .... << que la composante verticale de l'effort moteur est dirigée tantôt vers le haut , tantôt vers le bas suivant le sens de la marche .
Les glissiéres travaillent alors à la flexion ; leur profil est conçu pour y résister. La fatigue de flexion peut atteindre 5 à 12 kg/mm2 >>.

C'est dans un des bouquins de Marc que j'ai lu que cette force verticale atteignait les chiffres indiqué plus haut . Mais je peux aussi me tromper :F9 . Marc si tu lis ce post à tes archives
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 07 12 2009 à 13:05

Vu hier en passant :
La trémie Furka avec organes "choc et traction" aux normes du réseau.
Reste à poser le cylindre de frein, la TV et le réservoir auxiliaire.
Image

Une belle rame d'origine Suisse ;
Image

Le train de noel approche de la gare de St Valery canal.
Image

:F5
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Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 07 12 2009 à 13:23

amusant, la photo de la rame, et les voitures un peu décalées !! on fait ça sur un réseau "modélisme" et on se fait traiter de canard ! :rod_mdr2
la trémie est vraiment impressionnante pour du métrique ! :C3
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Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 07 12 2009 à 13:29

pelican a écrit:amusant, la photo de la rame, et les voitures un peu décalées !! on fait ça sur un réseau "modélisme" et on se fait traiter de canard ! :rod_mdr2
la trémie est vraiment impressionnante pour du métrique ! :C3


Tu veux dire :Le CANARD du zautorail
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