Effectivement je conseille vivement le livre « Le Tram de Vallées » (Histoire des Chemin de fer de Provence 3) des Ed du Cabris qui relate sur 291 pages avec de nombreuse photos et schémas l’histoire des TAM.
Contrairement au bord de mer, l’arrière pays de cette magnifique région n’a que peu changé et les vestiges de ces lignes sont encore nombreux, gares, tunnels, murs de soutènement, viaducs etc. Notamment les viaducs de la Mescla point de débranchement de la ligne Nice-Digne pour la ligne de la Tinée et le viaduc des Clues dit « Du saut de la mariée » pour la ligne du Haut Var
La chaussée descendante de la route des Gorges de Daluis empreinte aujourd'hui depuis la hauteur du Pont de la Mariée (Utilisé maintenant pour des sauts à l’élastique) jusqu'à Pont de Gueydan les anciens tunnels du Tram. Le choix du gabarit s’explique par le fait que les routes de montagne étaient très étroites et que le Tram installé principalement sur la chaussée devait pouvoir croiser sans encombre les véhicules routiers. A noter que jusqu'à il y a environs une vingtaine d'années et malgrès les élargissements de chaussée, les camions et les cars devaient monter par les Gorges du Cian et descendre par celle de Daluis afin d'éviter les croisements.
Je conseille un séjour dans cette région ou les paysages sont à couper le souffle notamment des Gorges de Daluis et du Cian
