Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar La Mouette » 02 12 2009 à 16:39

Pour en revenir à la voie RB, ça se fait !
Photo prise juste apres ballastage de mon module "Beau Vallon" en stand-by pour le momment :

La Mouette

Messagepar mlm » 02 12 2009 à 16:41

je peux mettre cha dans le pot commun.....cha intéresse le CHAT, mais c'est volumineux pour mettre sur le forum
Image
mlm

Messagepar La Mouette » 02 12 2009 à 16:43

PME peut eventuellement le passer dans les pages de doc.
La Mouette

Messagepar Marcel » 02 12 2009 à 16:57

@mlm : c'est quoi chat .... euh... ça ?! une doc VN ou VM ? (EDIT : j'ai changé la résolution du PC : VM donc)

Au fait c'est QUI ?... Chat ? (ben oui, je débarque...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 02 12 2009 à 17:18

Lien donné plus haut par Storm, l'artisan Franco-Suisse ou Helveto-Français je sais plus nommé Apogée Vapeur, dont le pseudo sur les differents fora est Chat Roule.

Apogée Vapeur
La Mouette

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 12:59

Bonjour à tous.

Merci La Mouette, j'avais parcouru les pages d'Apogée Vapeur (très instructives).
Hier soir j'ai pu regarder plus en détail : effectivement, ils proposent des outils très intéressants pour le façonnage des lames et des coeurs soudés, à partir de profilé code 75.

D'où cette question : le code 75 péco dont ils parlent là pour de la voie HO est bien le même que celui qui équipe la voie HOm ?...

Si oui, leur outilspeut être une base suffisante pour ceux qui veulent faire leurs propres aiguillages HOm sans prise de tête.

Pour les "puristes", effectivement, s'ils veulent utiliser des profilés plus ... exotique, il faudra attendre les outils dédiés.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 03 12 2009 à 13:04

La géometrie des aiguilles etant differente, l'ajustage des lames et des coeurs sera necessairement à realiser de maniere differente donc payer -cher tout de même- des outils pour un resultat inadequat me parait une idée assez boiteuse Marcel. #B5
La Mouette

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 14:43

Euh... en géométrie, un angle (de déviation) reste un quelque soit l'écartement. Donc si tu veux construire des aiguillages aux mêmes angles, ces outils sont valables (dès lors que le profilé soit le même).

Sinon, ma méthode arquaïque donne des résultats qui me satisfont : joindre les profilés par la semelle, puis les usiner sur une lime immobilisée dans un étau... (comme expliqué dans ce fil).
(Tiens... je me demande si je ne devrais pas l'ajouter à ma collection, j'ai eun du mal à le retrouver...)
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 03 12 2009 à 14:54

Oui, sauf que les aiguilles SNCF a l'echelle sont longues pour notre HOm ; que l'ecartement different introduit une distorsion car si tu utilises le même rayon de deviation (rayon de l'axe), les rayons apparents sur chaque fil de rail en Hom ne sont pas les memes qu'en HO et que ça a son importance pour l'usinage des rails des coeurs par exemple ; etc ...
La Mouette

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 15:17

Bien sûr. Si quelqu'un devait utiliser ces gabarits d'usinages, il devrait dessiner son aiguillage "autour" de l'angle imposé.
MJModélisme
Marcel

Messagepar CHat roule » 04 12 2009 à 15:06

Bonjour tout le monde :D

Je suis très loin de passer régulièrement ici, c'est pourquoi je n'ai pas vu ce sujet avant.
Je l'ai détecté en affichant les... 3 pages de messages "récents" depuis mon dernier passage...
Quand un sujet peut nous concerner, si vous désirez une intervention de ma part, n'hésitez pas à me prévenir par un petit EMail... ;)

D'abord, merci pour votre intérêt dans le système VMM !
Je vais essayer de répondre à quelques attentes manifestes.

Gabarits de pleine voie VMM et voie étroite ou métrique, est-ce possible ?
Oui, naturellement c'est possible mais il faut penser que je dois gagner mes croquettes.
Ce qui est facile à envisager, c'est d'étendre notre système de gabarits de pose de la pleine voie en alignement et en courbe à des traverses en voie étroite ou métrique.
Pareil pour la voie en trois ou quatre files de rails : mettez-vous d'accord sur une production totale de cinq gabarits qui vous plairaient, profilés et matériel de fixation décidés, je lance volontiers ces cinq gabarits et volontiers autant par la suite si je suis rentré dans mes frais.
Ce matin j'ai repris les quinze dessins de gabarits en voie normale, donc ajouter cinq gabarits en voie étroite ou métrique ne prendra pas beaucoup de temps.
Je vous fais le message suivant : étudiez de votre côté cinq dispositions de traverses qui vous conviendraient, voie étroite ou métrique, contactez moi pour la suite : ils seraient au même prix de 12.00 € le gabarit voie normale.
Je rappelle qu'il vaut mieux en acquérir deux d'un coup, l'un pour l'alignement et l'autre pour les courbes.
Reste à voir s'il vaut la peine financièrement d'aller sur les gabarits d'appareils de voie, la diversité est telle que j'ai un léger doute.
Passons à vos interrogations exprimées...

Tyrphon a écrit:un appareil comme celui-là? Heu...
[ http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_72-12-010.jpg ]

Oui, c'est possible de créer un gabarit et d'aboutir à un appareil de voie fonctionnel.
Par contre vous devrez probablement oublier d'être mauvais pour le réussir parfaitement, autant pour le fonctionnement que pour les isolations qui sont assez rapprochées et casseuses d'alignements, donc les rails doivent être cintrés correctement sans compter sur les couples introduits par vos montages.
Voyez comme la voie centrale se décentre vers la gauche pour laisser fonctionner l'aiguille... c'est une solution très sage qu'il faut reproduire, surtout avec la taille des ornières normalisées !

Storm a écrit:De ce que j'ai vu du système d'Apogée Vapeur, c'est fin mais au final bien guidé pour le montage. Pour avoir un aperçu, Apogée Vapeur]
Putaing-cong, si on m'avait dit qu'un jour je ferait de la pub pour ChatRoule H4 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Cela démontre que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...
En effet l'idée de la démarche est de guider du début à la fin par des formes de gabarits, des pièces bien pensées et des outils qui vont bien.

mlm a écrit:Je peux peut être t'aider mon petit Joris......mais je veux la même en Om...

Et tu n'es pas le seul, donc si j'ai tes coordonnées on cumulera jusqu'à totaliser un intérêt suffisant, c'est pourquoi j'ai fait remplir des feuilles de coordonnées pour pouvoir lancer les références une à une : avis aux amateurs.

Marcel a écrit:Mais là, je jette l'éponge : Set de démarrage appareils de voie VMM : 343.77 € 8^C
Je note au passage qu'ils font un appel du pied aux "Monteurs pro".... ;^)
Bon... je vais récuperer mes ébauches dans la poubelle !... :^)

C'est une question de choix : c'est moins que la nouvelle Pacific Roco et comme on le fait remarquer dans la suite du fil, ceci inclut des outillages qui restent, deux gabarits (2x25.40 €) et quatre kits d'appareils en voie normale (4 x 34.50 €).
Edit : le kit inclut aussi quatre fonderies de coeur moulé (4 x 10.00 €) dont vous n'auriez que faire en HOm par exemple, donc je pourrais le dédoubler et faire le jeu d'outils sans les gabarits, kits et fonderies destinés à la voie normale, son prix prendrait le descenseur en conséquence...

La Mouette a écrit:PME peut eventuellement le passer dans les pages de doc.

Oui naturellement toute documentation est bienvenue si vous voulez qu'on vous aide il faut nous aider aussi...

Marcel a écrit:D'où cette question : le code 75 péco dont ils parlent là pour de la voie HO est bien le même que celui qui équipe la voie HOm ?...
Si oui, leur outils peuvent être une base suffisante pour ceux qui veulent faire leurs propres aiguillages HOm sans prise de tête.
Pour les "puristes", effectivement, s'ils veulent utiliser des profilés plus ... exotiques, il faudra attendre les outils dédiés.

En effet nous partons de profilé Vignole Micro-Engineering code 70.
Vérification faite, le code 75 Peco passe aussi très bien dans les outils de formage.
Pour du code plus petit il faudrait modifier un peu nos dessins et relancer des outils spécifiques : pareil, signalez-vous et nous pourrons le faire une fois le seuil d'amortissement atteint.

La Mouette a écrit:La géometrie des aiguilles etant differente, l'ajustage des lames et des coeurs sera necessairement à realiser de maniere differente donc payer -cher tout de même- des outils pour un resultat inadequat me parait une idée assez boiteuse Marcel. #B5

Si on est sur le même profilé, ce qu'il faut étudier c'est la tangente.
Les tangentes suivantes existent déjà pour le code 70 : 0.11, 0.13, 0.167, 0.208 courbe, 0.258.
M'étonnerait fort qu'il en faille beaucoup d'autres.

Voilà pour une première réponse... à vous l'antenne!
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar La Mouette » 04 12 2009 à 15:20

CHat roule a écrit:
La Mouette a écrit:La géometrie des aiguilles etant differente, l'ajustage des lames et des coeurs sera necessairement à realiser de maniere differente donc payer -cher tout de même- des outils pour un resultat inadequat me parait une idée assez boiteuse Marcel. #B5

Si on est sur le même profilé, ce qu'il faut étudier c'est la tangente.
Les tangentes suivantes existent déjà pour le code 70 : 0.11, 0.13, 0.167, 0.208 courbe, 0.258.
M'étonnerait fort qu'il en faille beaucoup d'autres.

C'est pas faut ! :C3 :maitre: #B6

Bon c'est vrai j'ai triché et j'ai cité le dernier msg, PME peut m'envoyer son amende ... :rod_siflet :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar CHat roule » 04 12 2009 à 19:22

Je reprends le crachoir pour vous montrer que la suite dépend vraiment de vous les modélistes.
Je reçois cet AM un message privé que je me permets de citer :
Si vous êtes tenté, j'ai les plans de voie et d'aiguillage des CFD.....et aussi des Tramways du Loir et Cher.(15 kg, 15tonnes, 15 km/h)

C'est bien, c'est très bien même, mais comme c'est adressé en privé les autres amateurs ne le verront pas forcément et n'imagineront pas qu'en fait, avec ce message, les choses ont avancé dans le bon sens.
Voici ma réponse :
CHat roule a écrit:Oui bien sûr je suis tenté...
La question à laquelle je ne peux pas répondre seul, c'est l'étendue du marché.
Donc je prends avec le plus grand plaisir toute forme de documentation et dès que la demande est suffisante je peux envisager la production!
Par exemple, seriez-vous client si je sortais deux gabarits (branchement simple G et D) à une cinquantaine d'€ les deux?
Si j'en trouve une bonne dizaine comme vous qui s'engagent, je les fais...

C'est vraiment de cette manière que les choses peuvent avancer.
Si ce forum me permet sur ce fil par exemple cette forme de regroupement d'intérêts, il est tout à fait possible de lancer la production suite à vos souhaits exprimés.
A un moment donné j'estimerai que le seuil de rentabilité est atteint et je lancerai un appel de fonds pour financer la mise en production, qui sera donc payable d'avance pour cette phase.
Ce qu'il faut pour démarrer : s'engager chez nous en me laissant vos coordonnées et en m'indiquant qu'à 12 € le gabarit PV ou 25 € le gabarit ADV simple, vous êtes preneur, en m'indiquant pour quel réseau métrique ou étroite et en fournissant soit à la communauté ici-même soit directement chez Apogée, la documentation nécessaire au développement de ces gabarits.
Dès cet instant les références sont livrables pour les autres... donc pour remercier les premiers engagés, le prix de souscription sera maintenu jusqu'à la date de lancement.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Storm » 04 12 2009 à 19:31

Comme je te l'ai dit à RE, je suis plutot intéressé par du DC et là, ça demande plus de developpement... Mais bon, je suis patient, quand tu lancera ce programme en VN, l'adaptation sera aussi simple que pour le vignole. Sinon, pour les petites pièces que je t'ai passé "pour exemple", je te confirme que je vais prendre les mesures de tout ça à Noël (en espérant ne pas être obligé de dégager la neige D9 H4 Quoique, y'a toujours moyen de descendre à Lamastre #B1 ). En tous cas, sympa de t'intéresser à la voie métrique, plus l'offre sera cohérente et complète, plus l'échelle redeviendra intéressante :maitre: D'ailleurs, nous avons (avec Cyril) pris contact avec A. Angélini pour voir s'il était possible de faire des retires de sa gamme de batiment RB et autres qui n'étaient plus dispo :D
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 04 12 2009 à 19:37

Chat Roulé,content de vous lire sur PME et content également qu'un programe de voies métriques vous intéresses! :ipb-251 #B6
Je vous en avais parlé déjà sur le forum à Roro ainsi que par mail.j'attends d'ailleurs avec impatience un gabarit de voie PLM que je vous ai réservé à Rail expo! :-P
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !