Pavage des grues

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Pavage des grues

Messagepar Abran » 03 12 2009 à 23:00

n'existe-t-il pas un appareil et des produits pour reproduire ces pavages ? Les plaques a assembler sont trop régulières et de plus c'est difficile de masquer les lignes de jointure ... Cela me fait défaut d'une part pour la cour marchandises et d'autre part pour "l'environnement" de la voie tramway dans la rue ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2009 à 23:08

Marcel a écrit:Si, si !... Bravo pour la démonstration !

En poussant le raisonnement jusqu'à un rayon infini (portion de droite), les pavé deviennent carrés. :^)

Trouvé sur un autre fil, mais en rapport avec le présent sujet :

[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=1951&t=1 ]

(Posté par RB-MOB)

merci bien, marcel, mais si tu regarde les pierres en vrac (ecrit-on comme ça?) dans le photo, ils semblent d'etre plus grandes et d'avoir une geometrie trapezoidale.

regardée une deuxieme fois ton immage : tu as raison :maitre: meme les petites pierres ici sont differentes dans leurs proportions et on peut voir le principe!
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 03 12 2009 à 23:26

Si on mesure sur le plan on voit que les premier rangs sont trapézoïdaux le coté centre est plus court que le coté extérieur (11/14) x 12 [pix]

Pour une reproduction pourquoi pas une partie en béton ou une plaque photo gravée?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 23:30

euh... la question initiale était le pavage d'une grue à l'échelle 1/1 !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BG1000 » 03 12 2009 à 23:36

Je pense qu'on y a répondu dans les premiers posts, de plus il y a des plans que faut'il de plus ? sur gogogle il y a des photos in-situ et généralement c'est noyé dans un généreux coulis ....

Ici il y avait une question en modèle réduit...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 23:48

Oui, j'avais en partie répondu à Abran en MP...

Moi, je pencherai pour la pâte à modeler séchant à l'air : la plaque Jouef montrée par La mouette est "gravée" en relief, c'est donc, de fait, une matrice de moulage possible.
Ne resterait ensuite qu'à inverser la cambrure du moulage obtenu, avant de le laisser sécher posée à l'endroit sur la base Jouef...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!