Pavage des grues

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Pavage des grues

Messagepar cfcdn » 04 10 2009 à 10:21

A Langueux, nous avons une grue de quai (enfin deux mais une non restaurée). Nous avons aussi les pierres de pavage mais pour le moment elles sont restées en vrac à côté :

Avec un autre bénévole, nous essayons de récupérer des informations sur ce type de pavage. Nous cherchons donc :
- un plan pour montrer comment c'était pavé ;
- où il y a des grues comme ça avec toujours leur pavage ;
- des photos où on voit ce pavage ;
- des retours d'expériences sur la pose du pavage.

Bref si vous avez quelque chose qui peut nous intéresser n'hésitez pas ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Re: Pavage des grues

Messagepar pelican » 04 10 2009 à 15:58

demander à un ancien de mai 68 ?? :rod_siflet
http://www.carrieresduhainaut.com/fr/index.html
j'ai travaillé comme géomètre dans cette carrière !! mais bon, je n'ai guère d'expérience dans le pavage si ce n'est que c'est pas évident à réaliser ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 04 10 2009 à 16:10

Le pavage des grues egalement appelé "lapidation des morues" se pratique encore de nos jours dans certaines contrées d'asie centrale .... bon okay je :velo :rod_mdr2 :rod_mdr2

Plus sérieusement -bien qu'un peu anecdotiquement quand même, voici la façon dont Jouef avait naguère traité le sujet sur sa grue Ouest de 6 tonnes :

grue.JPG
grue.JPG (53.01 Kio) Vu 7522 fois
La Mouette

Messagepar CarloDiGegha » 04 10 2009 à 20:21

Tu peux être l’archéologue toi-même :

Si tu regarde les pierres, tu trouve (ou ne trouve pas) les traces du plâtre dans une coté, si oui, l'original était posée dans le mortier. Sinon, il était posé dans le sable.

Technologie :

Je préfère le sable comme lit, quand la réparation est beaucoup plus simple. Les pavées posées dans le mortier ou béton se ne réparent pas, on doit les refaire en totale (et jusqu'a cette moment on doit laisser les trous remplie provisoirement, c'est moche)

Le principe de la construction d'une surface pavée est simple, mais pour le faire propre il faut avoir l'expérience, notamment quand les pierres sont naturelles et irrégulières... mais il est encore plus simple de faire un truc sur la sable, quand on peut toujours corriger et on n'a pas le problème que le mortier ou béton se rigidifie.

J’ai trouvée une instruction :
http://lesbeauxjardins.com/amenagement/ ... erpave.htm

J’ai bien regardée la photo : Les grandes pierres étaient bien sur la bordure, les pierres carrées pour la grande surface.

J’ai aussi googlée un peu pour les photos et ça me serra logique que la maquette Joeuf est proche de la réalité. Pour retrouver les dimensions il faut mesurer le diamètre (ou le périmètre et diviser par Pi) de la grue, la taille des pierres carrées et des pierres longues.

Après on peut reconstruire les mesures de la surface pavée.

J'espère une fois plus que mon français est compréhensible et suis toujours la pour les renseignements

CdG
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 04 10 2009 à 20:53

En premier faire le coffre en stabilisé avec les bordures. Les bordures servent de callage, ensuite poser les pavés (avec décalage entre rangées) qui doivent être tron-conique. Remplir les interstices de sable ou de stabilisé.

BG
J'ai un bouquin sur le pavage mais ou ???
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar trenbirinik » 04 10 2009 à 21:38

moi j'utilise un mortier pauvre, cinq parts de sable pour une part de ciment, à sec et une fois posé, je remplis les joints avec ce même mélange et balaye la surface. Ensuite, j'arrose en pluie fine la surface. Si les joints ne sont pas assez remplis, il faut attendre que la surface soit sèche pour compléter le niveau.
Deux images d'une grue à la gare de Langogne
Image
Image
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar CarloDiGegha » 04 10 2009 à 21:41

BG1000 a écrit:En premier faire le coffre en stabilisé avec les bordures. Les bordures servent de callage, ensuite poser les pavés (avec décalage entre rangées) qui doivent être tron-conique. Remplir les interstices de sable ou de stabilisé.

BG
J'ai un bouquin sur le pavage mais ou ???

En principe tu as raison, il faut commencer par les bordures qui stabilisent les pierres. Mais dans ce cas spécial je commencerai au centre et utilise la grue comme calage.

Une autre question : dans les photos j'ai vue, que les pierres sont trapézoïdales (trapézoïdaux??). C'est aussi un indicateur qu'ils étaient posées en circles. Sont-ils tous (plus ou moins) pareil ou sont les différences importantes?
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 04 10 2009 à 21:45

J'ai précisé tron-conique les pavés sont plus grand en haut qu'en bas ceci pour permettre la pose et le calage avec du sable ou du stabilisé (sable + ciment)

Le haut du pavé est bombé.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CarloDiGegha » 04 10 2009 à 23:34

Oui, il faut absolument respecter qu'ils sont a poser avec la petite surface par le dessous! sinon ils ne développent pas l'>effet de voute< (j'ai traduit le mot allemand Gewölbeeffekt, je ne connais pas du tout le terminus technique français) et ça ne tienne jamais!

En comparaison avec la grue de Langueux : sont les pierres de la même taille? Je peux me tromper, mais je pense, que les pierres a Langueux sont plus grandes que a Langogne. Les proportions dans un photo ne sont pas toujours simple à estimer.

Et si on veut faire un socle comme a Langogne il faut prendre du mortier pour coller les pavees, c'est claire.
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 05 10 2009 à 00:31

a remarquer le cerclage pour les bordures du contour...

BG
trenbirinik a écrit:moi j'utilise un mortier pauvre, cinq parts de sable pour une part de ciment, à sec et une fois posé, je remplis les joints avec ce même mélange et balaye la surface. Ensuite, j'arrose en pluie fine la surface. Si les joints ne sont pas assez remplis, il faut attendre que la surface soit sèche pour compléter le niveau.
Deux images d'une grue à la gare de Langogne
[ http://i87.servimg.com/u/f87/14/17/53/87/grue_l10.jpg ]
[ http://i87.servimg.com/u/f87/14/17/53/87/pave_g10.jpg ]
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar cfcdn » 07 10 2009 à 21:54

Merci pour vos réponses !
Malheureusement on n'a pas pu prendre de photos lorsque le pavage était toujours en place ni faire de note lorsqu'il a été déposé mais bon on va y arriver
Les pavés que nous avons ont des tailles différentes donc pas facile à donner une taille précise. Enfin j'ai effectivement l'impression qu'elles sont quand même plus grandes que celles que l'on peut voir à Langogne.
Nous avons aussi un cerclage métallique. Il faut espérer que toutes les pierres soient bien là sinon il va falloir essayer d'en refaire...
Merci encore et si vous avez d'autres documents je suis toujours preneur ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar pelican » 08 10 2009 à 09:36

il y en a qui paient des fortunes pour des puzzles en 3 D !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2009 à 21:36

pour la geometrie et retrouver les bonnes pierrres plus rapides je te donne une croquis et les explcations suivantes :

les circles dans cette dessin ont un rayon de 20mm, 40mm, 60mm et 80mm

La proportion des cotés interieures et exterieures des trapezes est toujours la meme dans une cercle par exemple dans le cercle peripherique =>
=> 10 : 13.3333 = 19,73 : 26.31 = 14.56 : 19.51 = 1 : 1.333

Avec ça tu peux trouver les pierres qui donnent une cercle, meme si ils ne sont pas pareils, ils doivent enfin etre similaires!

les cotés exterieures et interieures des pierres sont toujours dans la meme proportion que les deux cercles =>
=> 20 : 40 = 10 : 20, 40 : 60 = 10 : 15, 60 : 80 = 10 : 13.33
ça veut dire les pierres avec la plus grande difference entre la coté exterieure et interieure sont partie du cercle plus au centre, eux, qui sont plus proche au rectangle, sont partie du cercle peripherique.

j'espere que j'ai expliquée dans une maniere comprehensible, ce n'est pas simple :?
CarloDiGegha

Messagepar Marcel » 03 12 2009 à 22:59

Si, si !... Bravo pour la démonstration !

En poussant le raisonnement jusqu'à un rayon infini (portion de droite), les pavé deviennent carrés. :^)

Trouvé sur un autre fil, mais en rapport avec le présent sujet :

(Posté par RB-MOB)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!