Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 11 11 2009 à 14:42

Benjamin a écrit:La rame est en ce moment en cour de préparation de rapatrillage de digne à lingostière dans la nuit prochaine ou la caisse motrice devrait être démonté e féraillé. L'ensemble motrice (chassis) + remorque devrait partir dans le centre de la france chez un carrossier industriel pour reconstrire une caisse neuve et refaire sur place tout le système de traction qui devrait être informatisé comme l'autorail corse X307 (ex X2003) avec une augmentation de sa puissance qui été dernièrement de 535cv. Le cout total de cette opération a été chiffré a 2 millions d'euros.

salut,

Heu rapatrillage? rap à triage :mrgreen: rapatriement sans doute :mrgreen: Pour la Soulé , Etonnant que CFDBagnère ou Garnero n'ai pas été choisis, surtout Garnero si proche... Bref la corrosserie industrielle du Sud-ouest de la France, n'avait pas jusqu'à present construit du materiel ferroviaire mais fait des rénovations en grande serie. Bon je verrai bien quand elle y sera.
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 11 11 2009 à 14:52

La bête de Calvi a écrit:Salut Benjamin.

Peu après l'incendie de la Soulé, il avait été sous-entendu que le budjet alloué pour un des nouveaus autorails serait réaffecté pour la reconstruction de l'élément moteur de la Soulé :F9 .
Ce qui donnait un véhicule neuf de moins et un autorail (qui n'a jamais vraiment été fiable) réparé pour la enième fois :H2 ...
Ce n'est, je suppose, plus d'actualité ?

:F5

Pour les AMP, le contrat initial prevoyait 2 rames + 2 en option, option qui a été levé par la suite. Un avenant au contrat etait inconcevable pour réaffecter un partie du budget à la reconstruction de la Soulé... Pour parer au plus pressé il a eu la location de l' X 2003 + XR 105 aux CFC. En fait de location les CP ont reconstruit l'autorail et s'attelent actuellement à la rénovation de l' XR 105. Tout cela a un coût: la region PACA finance à hauteur de 0,4 M d'€.
Image
monplaisir

Messagepar La bête de Calvi » 11 11 2009 à 16:06

Salut monplaisir.

Concernant la location/reconstruction des X.2003 et R.105, comme je l'ai écris dans le fil sur le BA (où on a parlé des CP sur quelques post), la Collectivité Territoriale Corse se sucre sur le dos des CP et de la PACA... 3000 € par mois, dans l'état ou ils sont arrivés à Lingostière, c'est, je le répète, du vol.

Pour Benjamin, concernant le financement de la reconstruction de la Soulé, j'avais lu cette info de réaffectation de budjet dans le télex d'une revue Belge parue quelques mois après le sinistre...

La bête de Calvi

Messagepar monplaisir » 11 11 2009 à 18:04

Bonjour 114 :mrgreen:

Vu sous cet angle, effectivement il y a matière à reflexion pour le materiel Corse...

Il y a quelques temps (bien avant l'incendie de la Soulé) les CP étaient à la recherche de materiel (automoteurs). Sur les autres CP :mrgreen: il y avait les Alsthom qui sont partis en Afrique. Sur les FGC il y avait les autorails de la ligne d'Igualada. L'affaire ne se fit pas soit pour des raisons techniques ou financières. Pour la Soulé il y avait du materiel sur le continent retirés du service mais imcompatible avec les recommandations d'avoir la FAP (fermeture et maintien des portes fermées). Donc les CP depuis quelques temps se sont rabattus sur des solutions de circonstances (rame réversible)
Image
monplaisir

Messagepar La bête de Calvi » 11 11 2009 à 22:01

Bonsoir monplaisir.

Concernant la recherche par les CP de matériel moteur d'occasion, je n'ai pas encore bien compris pourquoi les CP ne se sont pas intérssés aux autorails Verney SNCF du Blanc-Argent...
A l'époque, hormis le 224 partit à la SABA :rod_coeur , il restait à Romorantin au moins deux unités dont la remise en marche sur les CP auraient certainement coûtée moins chère que la location des véhicules CFC :C6 ...

De plus, dans le début des années '90, si je ne me trompe, le 224 a fait un séjour sur les CP, où il était affecté à la navette du parc d'attraction Zigofolis et a à plusieurs reprises "navetté" jusque La Vésubie...
Ce qui indique que ces engins auraient pu être récupérés et affectés au service de banlieue de Nice, libèrant ainsi les 6 SY pour la "Grande Ligne" Nice - Digne.

Est-ce l'amiante présente en toiture des Verney et/ou leur absence de système de FAP qui cause problème ? :D3
La bête de Calvi

Messagepar Benjamin » 12 11 2009 à 18:50

Je suis d'accord avec toi métrazur au sujet de la rame soulé, c'est bien un prototype qui a mal abouti mais moi je te propose de passer une semaine en gare de nice et de voir l'état des SY, les services annulés ou alorsl es retards endrés par le anque cruel de matèriel. Le fait de refaire cette rame redonnera un coup de pousse pour pouvoir assurer le transport de nombreux voyageurs entre nice et digne, ce que les SY ne peuvent faire actuellement.

Au sujet de la voi, je te conseil de marcher sur la ligne et devoir que le travelage fut retrécie à la distance inférieure d'un pas d'homme, les fixations de la voie renforcéeet le dessous de la plateforme reprise. C'est une vitesse de 85 km/h au maximum qui est appliqué sur la ligne alors qu'il y a 3 ans encore seul leplafond maximal de 70km/h sur la igne fut respecter.

L'achant des autorails AMP donnerat une nouvelle image de la ligne avec un voyage nice digne rapide, confortable alors que le service banlieue peut être assuré avec les seul SY remis a neuf.

Quand au mdéliste, chez moi, et comm chez plusieurs personnes que je connais, nous nous faisons un plaisir de reproduire cete ligne aussi magnifique qu'elle soit. Cela prouve l'interet que l'on porte a cette ligne.

Ensuite a puget-théniers, le GECP c'est battu sans relachement pour sauvegarder cette ligne ce qui est toujours le cas.

Pour l'achat de matèriel neuf, cela est dure car la région accorde des crédits seulement tous les 5 ans et il y a donc les TER mais aussi les LER assurer en bus.

Pour la voie, les travaux doivent commencer en début 2010 et doivent durer 9 mois. Ce sera une voie neuve en nice et plan du varavec un cadencement des trains a 15 minutes etseul la région veut faire ceci pour garder les CP car la communauté urbaine nice cote d'azur eux veulent fermer la ligne jusuq'a ligistère pour pouvoir faire passer le tramways car cela éviterait un cout de travaux car il y aurai juste une voie neuve a écartement normal a poser.
Benjamin

Messagepar Benjamin » 12 11 2009 à 18:55

Donc comme je l'ai dit, pour le financement de la rame soulé, c'est bien la région etl'assurance qui assurance la remise en état de l'autorail.

Pour les convois Corse, c'est une enveloppede 400 000€ u doit être débloquer par rénovation d'autorail CP et non pour le convois corse car les travaux furent éffectuer a l'économie car veolia ne veulent pas dépenser de l'argent dans un autorail ou une remorque qui ne leur appartient pas et qui repartiera par le premier bateau une fois terminer.
Benjamin

Messagepar monplaisir » 13 11 2009 à 11:45

La bête de Calvi a écrit:Bonsoir monplaisir.

Concernant la recherche par les CP de matériel moteur d'occasion, je n'ai pas encore bien compris pourquoi les CP ne se sont pas intérssés aux autorails Verney SNCF du Blanc-Argent...
A l'époque, hormis le 224 partit à la SABA :rod_coeur , il restait à Romorantin au moins deux unités dont la remise en marche sur les CP auraient certainement coûtée moins chère que la location des véhicules CFC :C6 ...

De plus, dans le début des années '90, si je ne me trompe, le 224 a fait un séjour sur les CP, où il était affecté à la navette du parc d'attraction Zigofolis et a à plusieurs reprises "navetté" jusque La Vésubie...
Ce qui indique que ces engins auraient pu être récupérés et affectés au service de banlieue de Nice, libèrant ainsi les 6 SY pour la "Grande Ligne" Nice - Digne.

Est-ce l'amiante présente en toiture des Verney et/ou leur absence de système de FAP qui cause problème ? :D3

Bonjour "114",

Il y a eu deux voies de démarches, une via les CP et une par la région PACA. En ce qui concerne celle de PACA où d'une manière informelle j'avais été sollicité via un autre organisme, j'avais proposé les deux Verney du BA retirés du service en précisant qu'ils n'étaient pas équipés de la FAP. Effectivement c'est ce point qui posait problème...
L' X 224 est bien venu sur les CP à la fin des années 80 legèrement modifié (dépose d'une partie des banquettes)
Image
monplaisir

Messagepar POMidi » 15 11 2009 à 20:30

Superbe fil #B6

Oui, Benjamin, tu n'est pas le seul à t'intéresser aux CP, même si c'est vrai que CP et CFC n'ont pas forcément l'audience qu'ils méritent.

Pour rebondir sur les questions de fréquentation, de modernisation, une seule remarque: cette ligne a un potentiel formidable à double titre:
  • Desserte suburbaine de Nice, dans une zone complètement saturée par l'automobile mais dans une contrée où l'individualisme de l'homo automobilicus prime #B7
  • Parcours à haute valeur touristique pour le reste de la ligne. Des complémentarités évidentes sont à trouver et à mettre en avant avec les activités comme la randonnée, le VTT, ...
Il se trouve quand écrivant cela j'ai, reste du rangement des vacances, une brochure du Goldenpass sur le MOB: il est bien évident qu'une telle ligne exploitée avec une volonté réelle d'investissement et de développement n'aurait rien à envier aux meilleures lignes Helvétiques. Si l'on y met les moyens le problème de la fréquentation ne se pose pas. Mais encore une fois, avec 4 trains par jours l'on ne peut pas être attractif. Si la ligne est cadencée, alors les "navetteurs" laisseront leur bagnole au garage et les randonneurs combinerons leurs itinéraires avec le train !

Autre condition importante: que les différentes collectivités travaillent dans le même sens et non l'une contre l'autre. Là il y a du boulot.

Longue vie aux CP.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar RER C » 22 11 2009 à 12:22

Voici un montage de séquence de films Super 8 muet que j’avais fait entre 1979 et 1989.
On peut y voit le train à vapeur du GECP entre Annot et Puget à ses début, un SY et la rame tractée avec le Brissonneau le tout aux couleurs « CC 6500 », la rame Soulé toute neuve et surtout la gare du Sud encore en activité.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La bête de Calvi » 22 11 2009 à 12:45

Merci à toi RER C pour cette superbe vidéo pleine de souvenirs.

J'aime bien les dernières vues de la Gare du Sud (dont le plan de voie est déjà celui de la fin, extrêment simplifié) et la publicité "AlpAzur" apposée sur la façade... ;)

Du regret aussi, quand je vois la rame AT complète derrière le B&L et que je la compare à cette ineptie qu'est la rame réversible d'aujourd'hui, alors que les voitures AT pourrissent sans emploi depuis un an et demi à Thorame Haute et à Puget. #B7

La bête de Calvi

Messagepar 130HSP » 03 12 2009 à 12:34

"Chez Rodolphe" alias forum trains des photos de la Portugaise E 211 120:030T toute nue D9 de retour d'Italie Photos de xave06
http://www.forum-train.fr c'est dans le salon " LesTouristiques " bravo au GECP E2 E2 E2
130HSP

Messagepar SteamyStef » 03 12 2009 à 15:04

Super les photos....
On va revoir une mallet au travail dans le sud.... chouette alors
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Benjamin » 03 12 2009 à 22:34

Bonsoir à tous,
J'ai été l'un des acteurs de cette journée phare pour le GECP, pour ceux qui regardent les photos je suis celui qui a un pantalon bleu ciel de travail. J'a été pendant cette journée le conducteur du locotracteur BA11 et pour nous 'est un soulagement de voir notre machine rentrée à la maison. Vivement l'année prochaine pour que l'on puisse enfin reonter sur Annot avec une machine puissante et des clients heueux.
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2009 à 22:36

Benjamin a écrit:La livraison du premmier autorail AMP CFD doit être livrée pour mars 2010.

sais-tu si on put transporter des velos dans cette autorail?
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!