par Canchy-Neuilly » 02 12 2009 à 15:53
Quelques explications sur les vidéos publiées et sur celles que j'ai faite en général.
Le montage que je viens de publier est issu de cassettes HI8 que j'ai tournée de temps en temps entre 1992 et 1998. il est fort heureusement complété par le suivi des opérations importantes réalisé par Thierry Lefèbvre qui a participé à la restauration de la Haine St Pierre. J'ai mis du temps à le monter car il me fallait des disques durs de bonne capacité pour "dérusher" environ 10 heures de cassettes HI8 et SVHS, un ordinateur et un logiciel de montage performants
Pour le reste, j'ai commencé à filmer au CFBS dès mai 1971, un an après avoir acquis une caméra super 8 qui m'a servi entre autre à filmer les dernières vapeurs sur Amiens Calais.
J'ai pas mal filmé les débuts, le premier train commercial, le train spécial de l'ATF en juin 1974, première vraie manifestation d'envergure au CFBS, les travaux au dépôt en avril 1975 puis plus rien ou presque face aux coûts importants du super 8 avec en plus cette vexation perpétuelle d'avoir quelque chose d'intéressant à filmer au moment où la bobine s'arrête !
En novembre 1979, j'ai acquis à grands frais une caméra vidéo (3 kg) et un magnétoscope VHS (10 Kg), et j'ai filmé la vie du CFBS à peu près chaque année (79-80-81-83-85-86-87). Il fallait s'organiser face au poids et à l'encombrement pour un résultat assez moyen même si les cassettes vidéo de l'époque étaient de bien meilleure qualité que dans les années 90 (elles pesaient au moins deux fois plus lourd). La prise de son était cependant assez correcte. En tout une quinzaine de cassettes de 3 heures
En 1988, j'ai acquis un camescope V 200 de chez Sony, une fois de plus à grands frais pour continuer selon un standart plus moderne. Le piqué de l'image est meilleur même si il n'y a rien de comparable à aujourd'hui. J'ai filmé surtout en 1989 et un peu en 1990. Au total 16 cassettes d'une heure à 1h30.
En 1991, j'ai revendu ce camescope très recherché pour acquérir sans frais supplémentaire, un camescope V 800 HI8 Sony.
Enfin une image dont le piqué est nettement meilleur (on passe de 250 lignes pour le VHS à 270 pour le 8 mm et 330 lignes pour le HI8 en composantes séparées). Là j'ai filmé chaque année jusque 1999 car cette caméra était d'une taille plus modeste et ses performances engageaient à se lancer dans le montage via l'acquisition d'un magnétoscope HI 8 et S VHS. Une bonne quarantaine de cassettes de 1h à 1h30 ont été filmées.
En 2000, achat d'un camescope DV 100 de chez Sony; cela devient sérieux avec 500 points par lignes, une taille minuscule et la possibilité de monter sans perte sur ordinateur. J'ai filmé non stop jusque 2008 une bonne quarantaine de cassettes de 1h.
Enfin dernière acquisition en avril 2008, un camescope HD Canon NV 30 sur bande magnétique à peu près trois fois moins cher que la toute première acquisition ! du grand bonheur car enfin c'est du cinéma tel que je l'espérais en 1971 ! Déjà une quinzaine de bandes de 1h réalisées.
J'ai donc de quoi alimenter ce forum pendant quelques décennies , le temps de monter tout çà !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion