Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

vidéo sur la restauration de la Haine St Pierre

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 11 2009 à 23:36

en ligne sur Youtube, 3 vidéos successives sur la restauration de la Haine St Pierre de 1992 à la fête de la vapeur 1998.

la durée totale du montage a nécessité de couper en trois les presques 29 minutes d'images.

Les images ont été tournées par Maurice TESTU et Thierry LEFEBVRE sur la durée de la restauration .

le clip n°3 sera téléchargé cette nuit

http://www.youtube.com/watch?v=cjLdmUHPsjM
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 11 2009 à 23:41

ça n'a pas été rien mais j'ai fini par trouver comment on affiche le clip directement ; à demain pour le n°3




alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 01 12 2009 à 00:09

pelican a écrit:et ??? mal de tête ?? :rod_siflet :prrrt:



Non mon cher Pélican , pas de mélange et pas de traitement chimique donc RAS TVB . Dans tout ça impossible de venir à Villebon GRRRRRRRRRRR
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar ligure » 01 12 2009 à 01:38

Merci pour les belles vidéos. C'est quoi le locotracteur qu'on voit dans la 2ème à 9 min?
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 169
Enregistré le: 04 02 2008 à 00:50

Re: Le CFBS...

Messagepar BG1000 » 01 12 2009 à 02:02

Ce n'est pas un des locotracteurs du funeste trimbleu ?


http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,4132620

Ruhrtaler 1959/ 3605 - B dh - 1000mm (Typ: D 200 V/V)
Herforder Klb. 15
->'65 Kreis Altenaer Eb. (KAE) V15
->'67 Charbonage d'Argenteau, Li Tribleu /Belgien
=>'79 Complexe touristique du Tribleu, Blegny /Belgien
->um '97 Chemin de Fer de la Baie de la Somme /Frankreich
->'00 verk. (nach Spanien)



BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 01 12 2009 à 09:48

Tout à fait BG100, a cette époque il était en "dépôt vente". Le CFBS ne l'a jamais utilisé. Il est actuellement dans le Bas Berry (SABA).
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 01 12 2009 à 10:49

Merci Maurice Canchy-Neuilly pour ces magnifiques vidéos, voir la renaissance de cette superbe loco est extraordinaire et l'dée d'avoir filmé toutes les étapes est absolument génial E2 E2 E2 E2 E2
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar BG1000 » 01 12 2009 à 14:07

Robatel a écrit:Tout à fait BG1000, a cette époque il était en "dépôt vente". Le CFBS ne l'a jamais utilisé. Il est actuellement dans le Bas Berry (SABA).
:F5


Je ne pense pas il y avait 2 deutz qui sont à la SABA. Ici je ne connais pas l'origine de ce tracteur rouge qui d'après le forum allemand serait en Espagne

...


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 01 12 2009 à 15:35

Il y avait bien un Rhurtaler rouge en dépôt vente , dans ma mémoire , j'avais le souvenir de formes plus arrondie. Il est en espagne et serait repeint en jaune . Le cas de ce locotracteur à déjà été évoqué sur PME il y a longtemps .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 01 12 2009 à 15:46

en effet!! autant pour moi ! la SABA était intéressée à l'époque mais finalement il est parti en Espagne.
:oups2:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 12 2009 à 21:21

et la dernière vidéo avec la fin de la restauration et le fête de la vapeur 1998


alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 01 12 2009 à 23:52

Merci Neuilly-Canchy. Tes archives sont vraiment supers.
Un petit commentaire explicatif peut-être ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar SE Somme » 02 12 2009 à 10:04

Robatel a écrit:en effet!! autant pour moi ! la SABA était intéressée à l'époque mais finalement il est parti en Espagne.
:oups2:


Le matériel évoqué (Deutz et V 15 "Ruhrthaler") vient effectivement du CF "Li Timbleu" fermé suite à un accident grave. La SABA se lançant dans l'exploitation de leur ligne a racheté ce matériel, mais ne pouvait utiliser le V 15 suite à son poids à l'essieu excessif. Info recueilli au CFBS : il est arrivé en juin 1997 en dépôt-vente à l'atelier de St-Valery Canal pour partir vers l'Espagne en fin d'année 1997 également. Il n'a jamais circulé sur le Réseau des Bains de Mer. Il est encore en service actuellement.

Dans sa carrière assez variée (Allemagne, Belgique, France, Espagne), il a été acheté à Mülheim (Ruhr) en 1959, faisait la navette avec le locotracteur Köf 14 dans le centre-ville de Herford. Pour ne pas trop déranger la circulation routière, il y avait un locotracteur à chaque bout. Il s'agissait de transfert de wagons à voie normale sur trucks porteurs type "rollbocks" avec wagons raccord à chaque extrémité. Cela n'a duré même pas dix ans. Puis le locotracteur a été vendu à moitié prix.
Dès que j'arriverai à insérer des photos, quelques clichés suivront... cela ressemble assez aux bogies transporteurs acquis par le CFBS dernièrement auprès des AB (Suisse)...
SE Somme
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 07 2009 à 08:39

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 12 2009 à 15:53

Quelques explications sur les vidéos publiées et sur celles que j'ai faite en général.

Le montage que je viens de publier est issu de cassettes HI8 que j'ai tournée de temps en temps entre 1992 et 1998. il est fort heureusement complété par le suivi des opérations importantes réalisé par Thierry Lefèbvre qui a participé à la restauration de la Haine St Pierre. J'ai mis du temps à le monter car il me fallait des disques durs de bonne capacité pour "dérusher" environ 10 heures de cassettes HI8 et SVHS, un ordinateur et un logiciel de montage performants

Pour le reste, j'ai commencé à filmer au CFBS dès mai 1971, un an après avoir acquis une caméra super 8 qui m'a servi entre autre à filmer les dernières vapeurs sur Amiens Calais.

J'ai pas mal filmé les débuts, le premier train commercial, le train spécial de l'ATF en juin 1974, première vraie manifestation d'envergure au CFBS, les travaux au dépôt en avril 1975 puis plus rien ou presque face aux coûts importants du super 8 avec en plus cette vexation perpétuelle d'avoir quelque chose d'intéressant à filmer au moment où la bobine s'arrête !

En novembre 1979, j'ai acquis à grands frais une caméra vidéo (3 kg) et un magnétoscope VHS (10 Kg), et j'ai filmé la vie du CFBS à peu près chaque année (79-80-81-83-85-86-87). Il fallait s'organiser face au poids et à l'encombrement pour un résultat assez moyen même si les cassettes vidéo de l'époque étaient de bien meilleure qualité que dans les années 90 (elles pesaient au moins deux fois plus lourd). La prise de son était cependant assez correcte. En tout une quinzaine de cassettes de 3 heures

En 1988, j'ai acquis un camescope V 200 de chez Sony, une fois de plus à grands frais pour continuer selon un standart plus moderne. Le piqué de l'image est meilleur même si il n'y a rien de comparable à aujourd'hui. J'ai filmé surtout en 1989 et un peu en 1990. Au total 16 cassettes d'une heure à 1h30.

En 1991, j'ai revendu ce camescope très recherché pour acquérir sans frais supplémentaire, un camescope V 800 HI8 Sony.
Enfin une image dont le piqué est nettement meilleur (on passe de 250 lignes pour le VHS à 270 pour le 8 mm et 330 lignes pour le HI8 en composantes séparées). Là j'ai filmé chaque année jusque 1999 car cette caméra était d'une taille plus modeste et ses performances engageaient à se lancer dans le montage via l'acquisition d'un magnétoscope HI 8 et S VHS. Une bonne quarantaine de cassettes de 1h à 1h30 ont été filmées.

En 2000, achat d'un camescope DV 100 de chez Sony; cela devient sérieux avec 500 points par lignes, une taille minuscule et la possibilité de monter sans perte sur ordinateur. J'ai filmé non stop jusque 2008 une bonne quarantaine de cassettes de 1h.

Enfin dernière acquisition en avril 2008, un camescope HD Canon NV 30 sur bande magnétique à peu près trois fois moins cher que la toute première acquisition ! du grand bonheur car enfin c'est du cinéma tel que je l'espérais en 1971 ! Déjà une quinzaine de bandes de 1h réalisées.

J'ai donc de quoi alimenter ce forum pendant quelques décennies , le temps de monter tout çà !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar blanc misseron » 02 12 2009 à 20:38

Canchy-Neuilly a écrit:et la dernière vidéo avec la fin de la restauration et le fête de la vapeur 1998



Vous avez vu thio podgio à la fin dans la cabine de la 130 HSP.
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 51 invités