RAIL EXPO LES 27-28 et 29 Novembre 2009

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: RAIL EXPO LES 27-28 et 29 Novembre 2009

Messagepar Zébu » 29 11 2009 à 23:37

Rentrés à l'instant. Maintenant, dodo !
Quelques photos demain soir.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tyrphon » 29 11 2009 à 23:53

Ouf, de retour, bien fatigué après 4 jours, et avec toujours une voix... étroite! J'espère ne pas avoir contaminé trop de monde...
L'expo a battu ses records de fréquentation. Il ne faut pas se faire d'illusions, la voie normale attire beaucoup plus de monde que les voies étroites. :cry:
Bon, bien content quand même. Une seule acquisition, le Billard A150D en résine à l'échelle O (e ou m) produit à l'initiative de TDS et fabriqué par un artisan résiniste bien connu et prolifique.
Voici la fiche de l'engin trouvée sur le site de TDS:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 30 11 2009 à 01:05

Intéressant: bien que ne pratiquant pas cette échelle, je serai curieux de connaître quel succès aura rencontré ce Billard... :B3

Est-ce que son annonce et/ou sa diffusion n'a pas été trop "confidentielle" ? si ça avait été un modèle en H0m, ça m'aurait carrément fait enrager - en tant que "non-visiteur" - de n'apprendre son existence qu'après la tenue de l'exposition... :shock:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 30 11 2009 à 08:17

Effectivement, la diffusion peut paraître confidentielle. En fait, il s'agit d'un modèle lancé par TDS et destiné à constituer un "scoop" à RailExpo.
TDS prend le risque de commander ferme un certain nombre d'exemplaires, proposés en priorité à ses membres. Cela permet à l'artisan de lancer un modèle qu'il n'aurait jamais pris le risque financier de proposer de son propre chef.
Ce n'est pas la première opération de ce genre à Expométrique, puis RailExpo. Il y avait eu le "locotracteur des Grandes Gueules" au 1/22,5, le de Dion ND en HOm, la 030T St-Léonard en Om (statique)...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar jossebe2000 » 30 11 2009 à 08:30

Zébu a écrit:Rentrés à l'instant. Maintenant, dodo !
Quelques photos demain soir.

Bonjour
tu etais caché où?

je ne t'ai pas vu :(
jossebe2000

Messagepar malletslm » 30 11 2009 à 09:35

Tyrphon a écrit:Effectivement, la diffusion peut paraître confidentielle. En fait, il s'agit d'un modèle lancé par TDS et destiné à constituer un "scoop" à RailExpo...

Je comprends tout-à-fait l'esprit "scoop" de cette opération, qu'il ne m'appartient surtout pas de discuter :maitre: #B5 . J'ai bon espoir que les amateurs potentiels qui n'étaient pas à Railexpo puissent se procurer ce modèle, sa "publication" sur ce forum est d'ailleurs un premier pas pour faire passer l'info ! #B6

Si jamais il y a des invendus, peut-être qu'un petit entrefilet dans une revue dédiée, genre "Voie Étroite", pourrait informer ceux qui ne surfent pas sur internet ? il y en a encore, si, si... :B3 Je garde un souvenir un peu douloureux de l'A80D en 0m du Gemme dans les années 80, qui aurait pu m'intéresser à l'époque et que j'avais vraiment ressenti comme un truc "réservé" à un petit cercle d'initiés... :cry:

Je me souviens très bien de la 030T statique en 0m (j'étais devenu adhérent au GEMME à cette époque là, donc j'en avais été informé par la Gazette ;) ) et du locotracteur en IIe (il y a un ou deux ans ?), par contre je n'ai jamais entendu parler du De Dion ND en H0m: est-ce celui qui a intégré plus tard la gamme "normale" de l'artisan qui fait des caisses en résine et des vitrages fraisés ? (et dont, apparemment, on ne prononce pas le nom... :H1 ) ou un autre, avec une caisse plus exacte ? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 30 11 2009 à 09:43

La 030, montée sur un chassis magic train etait assez sympatoche (vue modifiée ainsi à la boutique ptitrin à versailles il y a deja un moment ... :cry: ) ! #B6
La Mouette

Messagepar jossebe2000 » 30 11 2009 à 10:01

scoot a écrit:par contre on ne pouvait voir les exposants car des panneaux masquaient à la vue des visiteurs "l'envers du décor" :shock: Bref ambiance "blokhaus" étrange..Du coup, même pas pu dire bonjour à l'ami Prof :?

Bonjour
la fausse excuse :prrrt: , la porte était grande ouverte, il fallait juste passer sur le coté (une entrée ouverte au amateurs dans chaque allée)

et je pense que c'est panneau était à leurs place parce que il est inutile de montrer aux visiteurs le gros défaut des amateurs comme nous la bouffe régionale et les boissons régionale le tout installé de manière très ordonnée sur une table H4
pour moi ce panneau est totalement justifier
jossebe2000

Messagepar jossebe2000 » 30 11 2009 à 10:09

scoot a écrit:
malletslm a écrit:ben, disons que si ils peuvent répondre - selon toi - pour la faible profondeur (perso, ce point ne m'a pas frappé l'esprit ), la hauteur aurait à mon avis pu être moins importante, ne serait-ce que pour permettre aux visteurs de poser des questions aux différents "modulaisiers" .

HEU les ga, faut regarder, les personnes qui ont réalisé ces modules était devant et était facilement reconnaissable il était tous avec le même teeshirt et n'était pas avare en explication.
pour deux raison:
1) le contact
2) de derrière , il était impossible de voire les circulations à l'avant. donc obligation d'etre devant pour surveiller le roulement de çà rame

mais c'est plus facile de critiquer après, que de regarder autour de soit de poser ces questions pendant #B7 :C1
jossebe2000

Messagepar pelican » 30 11 2009 à 10:22

de retour aussi !!! bon, cette année, je n'exposais pas !! Rail Expo est une expo trop fatigante quand on expose seul : 3 jours, et vu le succès public, on n'a pas un seul momen de repos ! mais exposer avec des copains, Why not ?? ;)
beaucoup de rencontres, surtout les copains de PME, et puis petite réunion US à la cafet, et puis les autres copains, dont les fameux modulinos !! je dois dire que je ne suis pas passé derrière, ( ambiance un peu spéciale ..) mais j'ai rencontré une partie de la bande à l'entrée des coulisses ! mon avis : très bon niveau des réalisations, mais la présentation souffrait un peu : les fonds blancs auraient pu être un peu plus "colorés, et je suis désolé, mais une petite séparation entre les différents ensembles aurait été souhaitable, à mon avis, pour mieux mettre en valeur les réalisations perso !! peut être pas le système de caisson, mais bon ... je crois qu'a la prochaine présentation, ça ira mieux !
j'ai bien aimé l'expo, mais bon, nettement moins de points d'intérets pour moi !! je n'aime pas tellement ce qui touche la voie normale, et cette année, c'était majoritaire !! pas vu deudeuche sur le réseau LGB de l'entrée ! quelques achats, et puis une commande de rails pour trains de jardin, pour un "ami" ! des coupons de 2 mètres de long ! H4 à caser dans la voiture !! je vous dis pas ! et pas d'APN ... :rod_siflet
par contre, on a ensuite passé la soirée en ville !! d'abord, resto sympa, avec de l'aligot !! :rod_coeur

et puis la soirée à Paris ... les Champs ...
champs.jpg
champs.jpg (81.15 Kio) Vu 508 fois

la tour
tour.jpg
tour.jpg (58.95 Kio) Vu 508 fois

et le lendemain, les grands boulevards, et le musée Grevin !
la belle et la biesse.jpg
la belle et la biesse.jpg (85.09 Kio) Vu 508 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 30 11 2009 à 10:45

Pélican, tu parles d'une ambiance "un peu spéciale" derrière les modulinos... Une ambiance dans ce genre? C7

Ils nous ont décidément tout piqué! :rod_mdr2

Bon, après les critiques a priori sur le concept, j'ai été plutôt agréablement surpris par le résultat. L'interface normalisé rappelle le FREMO. Plutôt que de trop fractionner avec des diviseurs scéniques, j'ai trouvé qu'il aurait fallu masquer les joints en expo avec du flocage et des buissons. J'ai fait la remarque à un des exposants, mais il m'a dit que le choix de laisser les joints très apparents était volontaire, pour que les visiteurs voient bien qu'il s'agissait de modules individuels.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 30 11 2009 à 10:47

:rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 30 11 2009 à 10:48

Une question que j'avais oublié de poser... as-tu laissé la bête au musée Grévin? :rod_mdr2
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 30 11 2009 à 10:52

héals non !!! mais il ya pire !!

les vamps et le vamp pire.jpg
les vamps et le vamp pire.jpg (93.08 Kio) Vu 497 fois

David et Goliath.jpg
David et Goliath.jpg (59.96 Kio) Vu 497 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 30 11 2009 à 10:53

Raaah!!!!! Pitié!!!!! il n'y manque plus que Big Mustache! D9 D9 D9
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!