couleurs fourgon SNCV Jocadis en H0m ?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: couleurs fourgon SNCV Jocadis en H0m ?

Messagepar Storm » 17 10 2009 à 00:03

Marcel a écrit:si tu veux, j'ai aussi la notice du couvert, et du tombereau, il n'y a qu'à demander...

Sinon, mon avis de néophyte sur le montage des voitures Jocadis : pas si facile que les wagons :
- attention à la planéïté plancher/plates-formes, On s'en fout, on ne voit pas le plancher donc, s'il y a un défaut d'alignement, il ne sera pas visible
- attention à l'alignement des longerons si l'on change pour des roues plus grandes comme moi, Un défaut de 2 ou 3 degrés d'angle ne gène que très peu le roulement, au dessus, il est visible à l'oeil: il suffit de monter les roues avant que le second longeron ne soit collé de manière définitive. Opération recommandée de toutes façon pour s'assurer qu'il n'y a pas serrage
- attention à la perpendicularité des essieux par rapport à l'axe des voitures. même réponse que le point précedent
Pour toutes ces questions, les ergots, enchoches etc... prévues pas le constructeur manque de précision. Même quand ça n'en manque pas, il faut reprendre les ajustements, je le fais maintenanty de façon systématique sur les modèles Train d'Antan et j'y gagne en précision d'assemblage donc en reprise et masticage

Beaucoup moins de problèmes avec les wagons.

Je ne veux pas "t'allumer" Marcel, je me sers juste de ton post pour rappeler qu'il y a toujours une méthode à suivre pour monter un kit mais comme je l'ai écrit plus haut, il n'est pas nécessaire d'être un pro pour monter un kit Jocadis, le temps de déco pour obtenir un très beau modèle est largement supérieur au temps de montage d'où ma réticence à monter ce type de kit. Pourtant, j'en ai assemblé quelques un... :H2 En fait, il me manque juste la Garrat et les trams "sous fil". C'est du matériel sympa mais que je préfère éviter maintenant qu'il y a les modèles de Cyril (notament pour les marchandises. J'avais pensé un moment faire un fourgon POC sur la base de celui que monte MAlletSLM mais, quand je regarde la quantitée de boulot, je préfère sortir la carte plastique... ou attendre qu'il sorte chez mon artisan préféré :ipb-251 :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 17 10 2009 à 08:52

Pour la fixation des longerons du fourgon, et faisant fi :oups2: des recommandations de Beyer-Garatt, pour l'instant je les ai collés uniquement à leurs extrémités, sous les plateformes: ça leur donne une certaine "élasticité" qui évite le "serrage", et permet surtout de ne monter les essieux qu'après décoration... :idea:

À ce sujet, ce qu'a dit Strom va dans le sens de ma comparaison avec le "caboose" Precision Scale: le kit a un aspect plutôt "ingrat" au sortir de la boîte, mais c'est beaucoup plus le soin apporté à la peinture/décoration que le soin apporté au montage qui déterminera son aspect final. #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2009 à 10:16

Comme j'ai adopté l'aéro (merci Franck #B6 ) comme base de décoration mis a part sur les locs je ne me pose plus la question des essieux je les laisse en place ,une fine couche de "rouille" sur le bas de chassis j'insiste un peu plus sur les essieux pour avoir une jolie teinte soutenu et le tour est joué ! la couche est tellement fine que cela ne gêne en rien le roulement #B6 Si on veut être "puriste" le bandage peut être décapé avec un coton tige imbibé d'alcool (pour les peintures acryliques)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar arthur » 17 10 2009 à 10:31

Tout a été dit,Arthur dit plus rien...........voilà :maitre: Bon montage sur vos kits Jocadis E2
bon week end :F5
arthur

Messagepar Abran » 25 11 2009 à 13:57

Exact pour entretoiser les longerons, ils se déforment soit sous l'action des solvants (colle, peinture,) soit sous les outrages du temps. Idem pour la caisse (voir les renforts sur le cliché pris lors du montage). Ceci dit, j'ai du surélevar légèrement afin d'accorder la hauteur avec celle des CFD, CP, ou autres VFD + SGLM ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 25 11 2009 à 23:41

Tiens, à propos, voici des nouvelles du mien, mis en peinture grâce aux nombreux conseils et aux photos de ce fil: encore merci à tous... #B6 #B6 #B6

fourgon SNCV.jpg
fourgon SNCV.jpg (76.1 Kio) Vu 4386 fois

Il n'attend plus que ses inscriptions complètes (proposées par un forumiste sympa ! :maitre: :maitre: :maitre: ) et, à la suite, quelques petites finitions.

Exceptionnellement, j'ai monté sur ce véhicule les attelages "Micro-Train" prévus par le fabricant, dont j'ai aussi doté l'ART par la même occasion: je reconnais volontiers que c'est bien plus discret que l'attelage Bemo qui équipe le reste de mon parc... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 25 11 2009 à 23:59

Euh, c'était moi le foromiste sympa :D3 C'est pas que je ne veux pas honorer mes promesses mais mon Alzeïmer est plutot précoce :oups2: (D'ici que j'oublie tes caisses... :C6 H4 :H1 :oups2: )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 26 11 2009 à 00:09

Pas de panique: pour les inscriptions de ce fourgon SNCV (celles du kit étant incomplètes), la proposition spontanée est venue de Belgique ! E2

PS: pitié, n'oublie pas le De Dion ! D9 le chef d'exploitation d'Entraygues bout d'impatience... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar arthur » 26 11 2009 à 14:57

Beau travail #B6 ainsi que l'ART...................... E2
arthur

Messagepar Eric binamé » 26 11 2009 à 20:19

Beau travail #B6 ainsi que l'ART

AR : Il a des jupes courtes :prrrt: (et jocadis n'a pas produit d'ART)
Eric binamé

Messagepar malletslm » 26 11 2009 à 20:26

Ah ? voilà une subtilité qui m'avait échappé: je l'ai bel et bien immatriculé en "ART"... :oups2: :oups2: :oups2:

Mais bon, comme dirais Pélican #B5 , le mien c'est un ART ardéchois ! donc pas tout à fait le même qu'en Belgique... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Eric binamé » 27 11 2009 à 02:17

Pour comparaison ART et AR. Il ne faut bien entendu pas tenir compte du double tamponnement de l'ART. Il y a aussi les radiateurs qui sont spécifique aux ART. Plus de plaque de refroidissement et rehaussées pour une meilleure circulation de l'air.

Eric binamé

Messagepar malletslm » 27 11 2009 à 08:08

Démonstration simple :idea: et efficace, merci ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 27 11 2009 à 09:50

je préfère les jupes courtes .... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Eric binamé » 27 11 2009 à 13:04

Dans ce cas, il y a aussi la version sans jupes...
Eric binamé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !