par Marcel » 27 11 2009 à 11:35
Précision utile, CLAM est également dispo sur d'autres plateformes que linux, notamment MacOS et MSWindows.
L'occasion de dire que le premier antivirus, c'est quand même l'utilisateur !...
De même qu'un logiciel de contrôle parental ne dispense pas les parents de leur devoir d'éducation et dialogue avec les enfants (jamais eu ce type de logiciel chez moi), un antivirus ne dispense pas d'avoir une bonne manière d'utiliser ses logiciels (en particulier de messagerie et navigation internet, mais aussi de traitement de l'image (des virus peuvent se cacher dans une image JPEG) ; de présentation PowerPoint, Tableurs, Traitement de texte etc (tous ces logiciels pouvant exécuter du "code" (des macros) sur votre machine).
Donc :
- pour la messagerie (outlook en particulier qui reste une vraie passoire) : désactiver la pré-visualisation des messages, ne jamais ouvrir de messages douteux, et/ou de pièces jointes sans les avoir "scannées".
- pour Internet Explorer : plein d'options de sécurité permettant de bloquer l'exécution de programmes sur votre machine. PLUS SIMPLE : opter pour un navigateur comme Mozilla FireFox, beaucoup plus sûr !
- pour les outils de bureautique, ne pas activer sans réfléchir l'exécution des "Macros".
- Pour les traitements d'image, c'est plus difficile de se protéger (peu d'options dans les logiciels), donc, n'ouvrez pas d'image de provenance douteuse.
- Méfiez-vous des logiciels "gratuits" (rien à voir avec les logiciels "Libres" dont le code source est accessible), car ils peuvent "héberger" des logiciels espions plus ou moins bienveillants qui s'intallent à votre insu. Outre de faire remonter des infos personnels vers des spammeurs, ils peuvent intercepter vos différents mots de passe etc... Il existe des logiciels permettant de détecter et supprimer ces "spyware" (ADaware notamment).
Oui... je sais, ça paraît galère au début, mais cela devient vite une simple habitude, comme de regarder avant de traverser une rue...
MJModélismeLe temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)