Bénévole, mode d'emploi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Bénévole, mode d'emploi

Messagepar Storm » 24 11 2009 à 21:43

Plutot que de discuter, t'as pas des freins à régler :E1 :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 25 11 2009 à 09:29

donc je résume :
on peut s'épanouir comme bénévole :
- au TTVS à St Amand les Eaux http://ttvs-aamcs.blog4ever.com/blog/index-273892.html
- au CFBS, en Baie de Somme http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/
- au CFVO , en Bourgogne http://cfvo.blogspot.com/
- à l'AMPT de Phitivier http://pagesperso-orange.fr/amtp45/fr.html
- aux VFV du Velay http://www.asso-vfv.net/

chez qui d'autre ??? :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 25 11 2009 à 10:12

Je ne souhaite pas casser ce fil mais : RECHERCHE FEMME DE MENAGE ET DE REPASSAGE BENEVOLE ce qui me donnerai plus de temps libre pour le CFBS :H2 :H2 :H2
130HSP

Messagepar SteamyStef » 25 11 2009 à 10:16

Ben,
Au MTVS près de Paris : MTVS
Au CFCD en Haute Somme : APPEVA
Au GECP en Provence : GECP

Et plein d'autres #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Gérard Huck » 25 11 2009 à 10:33

130HSP a écrit:Je ne souhaite pas casser ce fil mais : RECHERCHE FEMME DE MENAGE ET DE REPASSAGE BENEVOLE ce qui me donnerai plus de temps libre pour le CFBS :H2 :H2 :H2

Ca m'intéresse aussi, ça me laisserai plus de temps pour régler mes freins :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Gérard Huck

Messagepar steamgood » 25 11 2009 à 13:32

HSP, est ce qu'un bonhomme déguisé en soubrette avec un petit tablier blanc ça te conviendrait ? Et est ce qu'il y a autre chose à faire que le ménage et le repassage, par exemple astiquer les cuivres ?
steamgood

Messagepar edouarddenis » 25 11 2009 à 14:06

:maitre: Chez Tramania (Burdinne - Belgique - près de Namur): www.tramania.com :maitre:
edouarddenis

Messagepar 130HSP » 25 11 2009 à 15:30

steamgood a écrit:HSP, est ce qu'un bonhomme déguisé en soubrette avec un petit tablier blanc ça te conviendrait ? Et est ce qu'il y a autre chose à faire que le ménage et le repassage, par exemple astiquer les cuivres ?

Tu sais pas lire , j'ai dit FEMME de ménage :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Je savais que ça allait dévier H4 H4 H4 Toutes nos excuses à PELICAN sur ce fil qui étaitle bien venu pour attirer des bénévoles dans nos assos.
130HSP

Messagepar Gallavael » 25 11 2009 à 19:37

Gérard Huck a écrit:Beaucoup plus au sud, j'ai entamé une activité de bénévole sur les Voies Ferrées du Velay en Août dernier #B6 #B6 #B6
Ambiance extra, au bout d'une journée j'avais l'impression que je les connaissais depuis toujours #B5 #B5 #B5
L'éventail des possibilités est vaste, depuis l'entretien des voies et bâtiments jusqu'à celui du matériel roulant, sans oublier l'aide à l'exploitation lors des circulations commerciales.
Allez faire un tour sur leur site, vous serez conquis :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
www.asso-vfv.net

J'ai commencée mon acticié de bénévole aux VFV il y a environ 1 an. Il y en a vraiment pour tous les gouts. C'est une formidable expérience.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Eric binamé » 25 11 2009 à 21:18

En fait je crois qu'il y a du taf dans toutes les asso. Chez nous aussi. Mais je crois que les gens qui se disent intéressés par du travail ne savent pas vraiment a quoi ils s'engagent et sont vite surpris par l'ampleur de la tache. Faire partie d'une association, c'est aussi un véritable dévouement et ne pas compter ses heures.
Eric binamé

Messagepar cfcdn » 25 11 2009 à 22:31

Effectivement, je pense que toutes les associations ont besoin de bénévoles (l'ACFCdN aussi ;) )
L'idéal c'est certes un bénévole qui sera bien actif (surtout qu'il y en a pour tout le monde entre la peinture, la menuiserie, la mécanique, le contrôle, l'administratif...) mais bon déjà quelqu'un qui donne quelques heures par an c'est déjà très bien. C'est particulièrement le cas lors de la saison touristique où malheureusement ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent à travailler mais aussi lors des manifestations où il y a un besoin énorme de personnel !
Bref n'hésitez pas à rejoindre une association même si vous ne pouvez que participer quelques jours par an #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar pelican » 25 11 2009 à 23:25

130HSP a écrit:
steamgood a écrit:HSP, est ce qu'un bonhomme déguisé en soubrette avec un petit tablier blanc ça te conviendrait ? Et est ce qu'il y a autre chose à faire que le ménage et le repassage, par exemple astiquer les cuivres ?

Tu sais pas lire , j'ai dit FEMME de ménage :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Je savais que ça allait dévier H4 H4 H4 Toutes nos excuses à PELICAN sur ce fil qui étaitle bien venu pour attirer des bénévoles dans nos assos.

:H2 Mon Dieu ... Mon Dieu ... Bon ... c'est pardonné ! C7

pour le reste : bien !! très bien !! en espérant que ce fil donne quelques vocations !! :mrgreen:
n'hésitez pas à partager votre expérience !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 26 11 2009 à 13:59

Eric binamé a écrit:En fait je crois qu'il y a du taf dans toutes les asso. Chez nous aussi. Mais je crois que les gens qui se disent intéressés par du travail ne savent pas vraiment a quoi ils s'engagent et sont vite surpris par l'ampleur de la tache. Faire partie d'une association, c'est aussi un véritable dévouement et ne pas compter ses heures.

Je voudrai répondre sur la derniere phrase: c'est vrai qu'il y a sur les cf touristiques des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures, j'en fait partie :B3 et c'est un choix! devenir bénévole n'oblige personne a donner TOUT sont temps, les gens viennent selon leur disponibilités et leurs envies, mème si l'association sollicite quelques fois ses membres pour des opérations importantes ponctuelles.

Donc pour ne pas répéter: VIENDEZ!!!
Fred de St Amand

Messagepar RER C » 26 11 2009 à 16:18

Effectivement, il ne faut pas repousser ceux qui comme moi, avait peur de sacrifier leur vie de famille pour leur passion…
Pendant des années (Plus de 20 ans), j’ai hésité privilégiant ma femme et mes enfants que je voulais voir grandir. Aujourd’hui je me rends compte que les deux aurait été possibles, mais c'est plus simple lorsque les enfants sont grands et il ne faut pas oublier le conjoint.
On vient comme on le souhaite et comme on le peut, certain sont la tous les weekends et toutes leurs vacances d’autres ne viennent que quelques jours ou quelques weekend par an.
Il n’y a pas de contraintes et chacun est accueilli à bras ouvert avec ses possibilités, disponibilités et compétences… Du moins sur le CFBS.
Le tout étant de savoir équilibrer sa passion avec sa vie de famille et sa vie professionnelle
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Eric binamé » 26 11 2009 à 20:30

Je voulais juste dire que tout ce qu'il y a a faire dans une asso représente une somme colossale de travail. Et que la majorité des gens ne s'en rendent pas compte, ou pas compte a sa juste valeur. Il est certain que l'on ne peut pas demander a quelqu'un de venir tout le temps. Mais si on veut s'impliquer dans un projet (rénovation d'en engin par exemple), il est quand même mieux d'être là souvent.

Par contre, vous avez tout a fait raison, tenir le bar ou la caisse, tailler les plantations ou la pelouse est une bonne activité en saison qui permet de mettre un pied dans l'association et peut être y prendre gout pour revenir faire de la voie ou travailler sur du matériel.
Eric binamé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!