Houlà!!! Quand Pélican fâché, lui toujours faire ainsi!
HF 1535, je ne comprends pas ta réaction, plein de gens ont dit qu'ils respectaient ton avis, même s'ils n'étaient pas souvent d'accord. Je pense que personne ne t'a traîné dans la boue. Tu es libre d'avoir ton avis, et être libre, c'est aussi savoir accepter de ne pas avoir l'avis de la majorité. D'autant que, comme tu as donné ton avis, dès le départ, d'une manière plutôt "carrée", il fallait t'attendre à ce que les gens répondent sur le même ton.
Pour le cas de la Cail, je pense que, compte-tenu du manque de moyens de beaucoup d'associations, elle est mieux bien à l'abri à l'AMTP que pourrissante dans le parc d'une assoc. "hamster" sans moyens ou pire, démontée et dispersée aux quatre coins de l'Europe ou cassée par des incompétents.
La plus belle association concernant la restauration active en voie métrique est le CFBS, mais je pense qu'ils ont assez de boulot en chantier pour ne pas se lancer dans une nouvelle restauration. Pour les autres associations, je demande à voir leurs capacités financières, techniques et humaines avant de leur confier ce genre de merveille.
La situation serait différente si l'AMTP détenait seule la majorité des machines à voie métrique et que plein d'autres associations solides et argentées pleuraient à sa porte pour avoir une loco à faire rouler.
Je pense aussi que l'AMTP veut garder au moins un engin à voie métrique dans son musée. Au passage, le De-Dion des CDN a bien dormi longtemps à Pithiviers et maintenant il roule sous d'autres cieux, ce qui montre que l'AMTP n'est pas bornée.
Celà dit, je suis surpris par la couleur de cette 130T Cail. Est-ce la teinte qui lui était appliquée du temps des CFD?
Pour moi, qui suis puriste mais d'une autre manière, les couleurs données aux matériels préservés me choquent souvent. J'aimerais les voir, roulants ou non, dans leurs couleurs rélistes, si possible avec une belle patine évoquant un matériel en exploitation bien entretenu... C'est un avis tout personnel, et je ne claquerai pas la porte si on me "tombe dessus".