Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Coup de coeur...

Messagepar Storm » 19 11 2009 à 01:01

De plus, la 030 Sarthe est restée dans "son jus" non pas à cause du MTVS mais de son propriétaire si je ne me trompe pas donc, très mauvais exemple #B7
Franchement, je ne sais pas ce que fait cette machine (la 130T) dans le musée :H2 Et pour reparler de mauvais exemple, elle n'a pas été modifiée sur le TPT cette Alco, avant de partir sur le Festinog :F9 :C6 Si je ne me trompe pas, on en fait quoi? On la fait rouler comme ça ou on la remet dans son été WW1 :E1

Pour répondre au post de BG, je l'ai vu au MTVS bien avant d'être sablée et passée à l'apprêt... et franchement, pour le public de je suis, c'est un début de travaux dessus et ça me plait plus que l'état dans lequel elle était avant.... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 01:14

• Oui mais c'est bien de préserver, mais si il n'y a pas de toit pour abriter quel intérêt ?
  • Une 'belle' machine statique dans un musée pourquoi pas !
  • Des pots de fleur, les deux TGV001 pourquoi pas ! (Mais ils ont été traité pour, généralement c'est l'alternative à la torche)
  • Des restaurations commencées et arrêtée pour d'autre restauration non. (Généralement cela relève d'une non vision prospective à long terme, malheureusement quelque fois des impondérables)
  • Pour des réserves froides et abritées oui
  • Pour des machines en pièces détachées non
BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar HF 1535 » 19 11 2009 à 01:15

Bon je vois que sa sert à rien de parlé, j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’avoir une opinion différente.

Je vous laisse dans cette discussion qui ne mène à rien.

Le milieu ferroviaire est vraiment écœurant.

Je comprends maintenant certaine réflexion au sujet des forums.
HF 1535

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 01:28

Storm a écrit:De plus, la 030 Sarthe est restée dans "son jus" non pas à cause du MTVS mais de son propriétaire si je ne me trompe pas donc, très mauvais exemple #B7
....
Pour répondre au post de BG, je l'ai vu au MTVS bien avant d'être sablée et passée à l'apprêt... et franchement, pour le public de je suis, c'est un début de travaux dessus et ça me plait plus que l'état dans lequel elle était avant.... :?

Si je me rappel bien, cette machine appartient au département ou conseil général, il y a eu des travaux/expertises (mais je ne me rappel plus les détails donnés par mon guide) La machine est en pièces détachées avant un transfert vers une autre association.

Le mieux est d'abriter les machines à l'intérieur, dans une réserve froide. Je sais il faudra attendre quelques cycle politique avant que les rêves se réalisent.

A ma connaissance tous les trams flamands sont sous abris... De plus il y a une association faitières qui fournit les moyens et ressources.
Divers frigos existent pour les pièces non exposables.

Bon tout n'est pas identique entre le royaume de France et la république de Belgique.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Le Haut-Angevin » 19 11 2009 à 01:29

Bonsoir à tous !

Franchement, personnellement, je pense comme beaucoup qu'une locomotive, c'est fait pour rouler. Ce qui ne m'empêche pas de comprendre HF 1535, et même de partager son avis.

Selon moi, l'idéal (qui comme tout idéal n'est pas forcément facile à atteindre ou à réaliser), serait de préserver les machines dans leur état et surtout avec leurs pièces d'origines. Ceci dit, étant donné l'âge des locomotives existant encore en France (je ne parle pas de l'étranger car c'est plus compliqué) et le parcours qui a conduit à leur préservation, peu d'entre elles ont encore l'ensemble de leurs pièces d'origines.

Prenons l'exemple de la Pinguély N° 16 de la Drome, hébergée depuis le début de l'année par l'AAPA. Cette locomotive est classée MH. Elle possède encore sa chaudière d'origine (1896 si je ne m'abuse). Cependant, on peu retrouver dessus quelques pièces venant de la N° 17 (entre autres une caisse à eau). De même, le foyer a été changé en 1939.

Donc, hélas, je crains que la superbe machine de l'AMTP ne possède pas toutes ses pièces d'origine. Par contre, qu'elle soit dans le dernier état d'utilisation (au niveau des pièces) et / ou d'usage historique, et que l'on puisse la conserver ainsi, je trouve cela excellent.

Pour conclure, je pense comme l'a dit quelqu'un juste avant (désolé, je ne sais plus qui), il y a probablement d'autres machines à préserver et à remettre en circulation avant celle-ci.

Allez, sur ces bonnes paroles (ou pas, chacun jugera), bonne nuit !
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Eric binamé » 19 11 2009 à 03:18

HF 1535 a écrit:Bon je vois que sa sert à rien de parlé, j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’avoir une opinion différente.

Tu as le droit. Mais on a aussi le droit de ne pas être d'accord. Si tu te sent seul, ce n'est pas de notre faute.

Je crois qu'avant de se poser la question de savoir si une machine doit rester dans son état de présentation ou si elle doit être restaurée roulante, il faut savoir de quel état on parle. Une machine qui a roulé plus de 50 ans a connu plusieurs état au gré de ses révisions et de ses différents propriétaires. Si on choisit l'état original, je suis absolument certain qu'il n'existe plus aucune machine centenaire avec toutes ces pièces d'origine.

Personnellement je suis prêt a des compromis pour voir une machine rouler (tant que ça ne se voit pas ou très peu), mais je suis aussi très attaché a avoir une version ayant existé. Je précise que je ne suis pas braqué sur les versions d'origine. J'adore par exemple les SJ, qui sont des version de fin de service des S. Par contre, je fustige avec force ceux qui peignent le matériel dans une livrée que le véhicule n'a pas porté et qui n'est pas en adéquation avec son appareillage, tel que phares, clignoteur ou encore les très laid catadioptres imposés au TTO même sur une remorque vapeur.

Bref, que ça roule. Mais en étant le plus historique possible.
Eric binamé

Messagepar pelican » 19 11 2009 à 08:59

HF 1535 a écrit:Bon je vois que sa sert à rien de parlé, j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’avoir une opinion différente.

Je vous laisse dans cette discussion qui ne mène à rien.

Le milieu ferroviaire est vraiment écœurant.

Je comprends maintenant certaine réflexion au sujet des forums.

je comprends aussi qu'il y a des types bornés comme c'est pas possible ! H4
selon toi, il faudrait garder les machines dans les musées, ne pas y toucher, ne pas les faire rouler pour garder ces précieuses pièces d'origine ?? te rends tu comptes qu'en tenant de tels propos tu insultes tout ceux qui oeuvrent au mantient de machines en état de marche ?? de tout ceux qui se dévouent pour maintenir une activité vapeur sur le rail ??
et ta méchante phrase sur les forums ?? quand ça t'arrange tu places des annonces pour tes petites affaires, et quand ça te déplait, tu craches dans la soupe !! belle mentalité !
Pélican très déçu aussi par ce genre de comportement égoïste ! :C1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar hektor » 19 11 2009 à 09:10

Si vous aimez tant les Cail qui roulent, il y a toujours celle de Recife (voir autre fil) à restaurer. Comme ça il y aura la Cail qui roule et la Cail qui roule pas. :prrrt:

Ceci étant dit, je restaure des automobiles anciennes pour mes loisirs, et j'ai exactement les mêmes dilemmes. Dès qu'on restaure, on altère, mais si on ne restaure pas... Pour les autos, personnellement je pense qu'il ne faut pas restaurer les véhicules restés dans un état très proche de l'origine. Il y a suffisamment de véhicules en mauvais état ou modifiés à restaurer pour ne pas altérer ceux qui survivent dans leur état de départ.
hektor

Messagepar Tyrphon » 19 11 2009 à 09:12

Houlà!!! Quand Pélican fâché, lui toujours faire ainsi! C7
HF 1535, je ne comprends pas ta réaction, plein de gens ont dit qu'ils respectaient ton avis, même s'ils n'étaient pas souvent d'accord. Je pense que personne ne t'a traîné dans la boue. Tu es libre d'avoir ton avis, et être libre, c'est aussi savoir accepter de ne pas avoir l'avis de la majorité. D'autant que, comme tu as donné ton avis, dès le départ, d'une manière plutôt "carrée", il fallait t'attendre à ce que les gens répondent sur le même ton.
Pour le cas de la Cail, je pense que, compte-tenu du manque de moyens de beaucoup d'associations, elle est mieux bien à l'abri à l'AMTP que pourrissante dans le parc d'une assoc. "hamster" sans moyens ou pire, démontée et dispersée aux quatre coins de l'Europe ou cassée par des incompétents.
La plus belle association concernant la restauration active en voie métrique est le CFBS, mais je pense qu'ils ont assez de boulot en chantier pour ne pas se lancer dans une nouvelle restauration. Pour les autres associations, je demande à voir leurs capacités financières, techniques et humaines avant de leur confier ce genre de merveille.
La situation serait différente si l'AMTP détenait seule la majorité des machines à voie métrique et que plein d'autres associations solides et argentées pleuraient à sa porte pour avoir une loco à faire rouler.
Je pense aussi que l'AMTP veut garder au moins un engin à voie métrique dans son musée. Au passage, le De-Dion des CDN a bien dormi longtemps à Pithiviers et maintenant il roule sous d'autres cieux, ce qui montre que l'AMTP n'est pas bornée.

Celà dit, je suis surpris par la couleur de cette 130T Cail. Est-ce la teinte qui lui était appliquée du temps des CFD?
Pour moi, qui suis puriste mais d'une autre manière, les couleurs données aux matériels préservés me choquent souvent. J'aimerais les voir, roulants ou non, dans leurs couleurs rélistes, si possible avec une belle patine évoquant un matériel en exploitation bien entretenu... C'est un avis tout personnel, et je ne claquerai pas la porte si on me "tombe dessus".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 19 11 2009 à 09:31

Merci Tyrphon pour cette analyse frappée au coin du bon sens. :maitre: :maitre: :maitre:

J'ai beau relire et scruter ce fil, je ne vois pas bien en quoi l'innocente déclaration d'amour de HF 1535 pour cette Cail "statique" insultait qui que ce soit, et justifiait la virulence de certain propos (ou smileys) qui ont immédiatement suivi: ne lui faisons pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Comme Tyrphon, je suis intéressé aussi par la livrée "musée" de cette machine (authentique ou "free-lance" ?). Pour le reste, je me garderai bien de me mêler à la discussion.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar hektor » 19 11 2009 à 09:34

Au CFBS toutes les machines vapeur sont roulantes sauf deux, et encore l'une des deux est en restauration et l'autre est la jumelle d'une machine roulante. Et il y a cinq autorails en stockage.

A Pithiviers il y a une seule machine métrique, et donc forcément en présentation statique. Il y a 11 machines à voie de 60, dont cinq roulantes.

A l'APPEVA il y a treize machines à voie de 60, dont quatre roulantes.

Toutes ces machines sont à l'abri.

Toutes ces situations sont extrêmement honorables il me semble, même si elles résultent de philosophies différentes.
hektor

Messagepar SteamyStef » 19 11 2009 à 09:42

Cool, restons cool SVP

Pas de comportements extrémistes ni de grandes tirades pouvant conduire à des conclusions que personnes ne souhaitent.

Dans le fond, chacun à raison et moins raison. Je pense que nous serons tous d'accord pour refuser ce que l'on appelle les collections 'Hamster'. Collections qui ne font le bonheur et la satisfaction que d'une ou quelques personnes. Et pour moi, l'AMTP "n'est pas une collection Hamster" puisque chacun peut venir voir le matériel, que celui-ci roule ou pas. Leur musée se veut diversifié en proposant du matériel roulant dans divers écartements, c'est tout à leur honneur et la collection est vraiment bien soignée. #B2

Pour ce qui est de restaurer le matériel roulant... et lui permettre de reprendre du service... jamais nous ne serons tous d'accord, et tant mieux car cela tempère les ardeurs de chaque camps. Je ne cache pas que moi aussi j'ai rêvé de voir la Cail en chauffe. Je respecte grandement le travail qui est fait sur cette machine. Les personnes qui s'en occupe font certainement le nécessaire pour lui garder son potentiel et, qui sait, lui permettre un jour de rouler par ses propres moyens. Les idées passent, le matériel restera #B2

Maintenant sur les opinions tranchées des uns et des autres... Ils faut les accepter toutes, elles sont le reflet de notre société démocratique ou l'expression est libre, mais elle doit être respectueuse des autres. Je crois que divers propos ont très certainement dépassés les pensées de leurs auteurs. Il serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin et que l'on revienne à un peu plus de raison. #B2

Donc, si on pouvait tous se serrer la main (PME, il manque un smiley, 'HandShacking' :C1 ) et reprendre sur des bases saines

Stef (qui s'efforce aussi de remettre une machine en service, mais pas au prix d'un nouveau kit incomplet par la faute de gens qui s'obstinnent à mettre des bâtons dans les roues :twisted: )
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar RER C » 19 11 2009 à 09:47

Il ne s’agit pas de déclencher une guerre, il y a plusieurs avis et se respect tous, personnellement je pense qu’ils sont complémentaires, que le statique est la phase 1, le roulant la phase 2… La machine locomotive est vivante, elle souffle, fume, respire et a une odeur que les jeunes ne peuvent pas connaître avec des machines statiques. Les musées statiques ont le mérite d’avoir sauvés de la ferraille bon nombre de machines à une époque ou il n’était pas question d’en remettre en route (Années 60/70). Mais justement qu’elles idées les nouvelles générations se font de la loco vapeur lorsqu’il visite un musée qui n’est que statique ou les machines sont silencieuses et brillent comme des miroirs, ce qui était loin d’être le cas dans leur vraie vie ? Lorsque je visite Mulhouse dont la collection est extraordinaire j’ai malgès tous l’impression de me promener dans un cimetière ou chacun se recueille devant une plaque… « Tel machine 1922-1965 »… Que dire effectivement de la 232 U honteusement doublée avec la voix de la 230G 353 dont les bruits ne sont même pas en accord avec les tours de roue ou de la Crampton 80 qui aurait pu continuer à sillonner la France avec sont train du centenaire, avec des modifications de mise aux normes obligatoire. D’une façon générale je pense que les musées techniques ne peuvent motiver le public que s’ils sont accompagnés d’une partie vivante, exemple de l’AMTUIR, qui cherche depuis des années un moyen de faire rouler ses tramways. Je pense que des échanges et prêts entre associations serait souhaitables et si la 130 Cail dors à Pithiviers entourée de voie de 60 elle pourrait rouler ponctuellement ailleurs.
Les locos remisent en route en France ont leur aspect d’origine conservé « Exemple du CFBS qui cherche les plans d’origine de la Pinguely afin de la remettre en état d’origine, celle-ci ayant été complètement transformé en fin de carrière » Les pièces supplémentaires (Compresseur etc.) sont planqués des yeux du public… Public qui je le rappel, ne connais en général rien aux locomotive, les connaisseurs sont plus que minoritaire dans notre pays, il suffit d’entendre les commentaires de certains voyageurs sur des réseaux comme le CFBS, ou nous somme justement la pour expliquer et rectifier le tir. Le pompon étant l’an passé un père de famille qui expliquait très sérieusement à ses enfants devant la machine fumante… « En réalité il y a un moteur caché dedans et l’on fait de la fausse fumée » Ce jour la j’ai failli tomber raide… La majorité des gens c’est ça… Alors gardé pour les générations futurs le p’tit boulon ou le petit ressort ou autre parce qu’il est d’origine !!! Je pense qu’il est préférable d’avoir un ensemble cohérent en état de marche dans la mesure du possible et qui puisse donnée une vrai idée de se qu’était la vapeur à ceux qui ne l’on pas connu.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar pelican » 19 11 2009 à 09:59

il est bien évident que je respecte ceux qui font rouler les locos, tout comme ceux qui font de leur mieux pour preserver en musée, avec présentation au public ! :ok
ce que je ne supporte pas ce sont les critiques injustifiées au sujet du forum, alors que les discutions sont franches et ouvertes !! :H2
pour ce qui est du public de connaisseurs, RER C à malheureusemet raison !! la majorité vient voir du matériel pour passer un bon moment, sans plus !! voir les questions posées effectivement !! la meilleure étant pour moi celui qui demandais si le N° 1535 sur la loco était la date de fabrication ... :rod_mdr2
mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi : on a aussi un rôle éductatif à jouer ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar hektor » 19 11 2009 à 10:21

En gros la seule collection Hamster c'est Mulhouse, donc.

Voilà, comme ça tout le monde est content. :shock:
hektor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!