La Balise IMG2 "n'ajuste pas" l'image à l'ecran, elle cree une vignette de largeur fixe, à savoir 640 px.
Ceci dans un but clairement identifié : permettre l'insertion d'images quelques soient leurs dimensions sans générer d'ascenseurs horizontaux. Chose qu'au passage phpbb3 gere tres mal.
Modifier cette balise pour qu'elle agisse de même sur la verticale ne rimerait à mon sens à rien parce que l'utilisation de l'ascenseur vertical est intimement lié au fonctionnement même des forums. De plus avec la genération actuelle des ecrans dont le rapport largeur/hauteur ne cesse d'augmenter, il faudrait fixer une limite vraiment tres basse.
De plus, outre qu'à mon sens donc cela n'apporterait rien, il faudrait ecrire pour cette balise une portion de script comparatif pour conserver dans tous les cas sa proportionalité originelle a l'image : beurk.
Pour le surechantillonage c'est vrai mais c'est aisement contournable : pour toute image de largeur < 640px ==> utiliser la balise IMG.
Pour moi sans l'ombre d'un poil de c** de doute possible

: statu quo sur l'insertion d'images dans PME.
L'eventail actuel des outils mis a la disposition des utilisateurs du forums (balises IMG et IMG2, pieces jointes, galerie) rendant tout travail dans ce sens parfaitement superflux pour le moment.
P.M.E.