Plieuse

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Plieuse

Messagepar SavoieHOe » 04 11 2009 à 22:38

J'ai copié cette plieuse pour réaliser la mienne...ça va très bien et pas cher :mrgreen:

Au fait j'ai des projets en cours: :ipb-251
-Un proto est déjà réalisé d'une presse pour extraire les roues et les pignons de leurs axes. Actuellement chez mon mécanicien-outilleur pour modifs, je ferais des photos bientôt.
-Des gabarits genre Fast-Track pour des aiguilles D et G sur le modèle des Egger-Bahn et JOUEF (exactement meme angle et dimensions) prévu pour du profilé Peco. Réalisés par "repoussage" au moyen d'une électrode car les essais réalisés avec des fraises ne sont pas concluants (diamètre des fraises 0.7mm, on en casse pas mal, et au prix de l'unité... #B7 ) et en électroérosion on ne réalise pas les courbes telles qu'il les faut... H4 H4 H4

Bon, je vais pas poluer ce fil, je reviendrais sur mes "oeuvres" dans un fil spécifique bientot.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Messagepar Douglas » 04 11 2009 à 22:43

Micro mark à ce jouet dans son catalogue ;)

33 euros en plus! D9
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2009 à 22:44

Frais de porc ? crouik crouik (belle imitation non ?)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 04 11 2009 à 22:47

Un dizaine d'euros je pense!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar SavoieHOe » 04 11 2009 à 22:54

Depuis que j'ai trouvé une personne qui "comprend" les besoins et contraintes pour le modélisme je me suis un peu engagé dans la réalisation de mes outils. Si vous êtes intéressés je peux faire réaliser qq pièces pour la plieuse, mais j'ai surtout "extrapolé", ma seule base était la photo plus haut dans le post. Pour le prix de revient faudrait que je demande...
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2009 à 23:43

Aurais tu une photo de la tienne SavoieHoe ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 05 11 2009 à 21:42

Merci pour les renseignements; je crois que je vais trouver ce que je cherche.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 06 11 2009 à 11:13

Ma plieuse actuelle est simple :
une plaque d'acier de 10 mm d'épaisseur bien plane et lisse qui me sert aussi de "marbre" pour mes assemblages par soudure ou par collage.
un fer de rabot d'occasion
un boulon de 8 mm pour serrer le tout
plus s'il le faut des cales en acier, alu ou laiton issues de la boite à chutes

j'ai mis "marbre" entre guillemets, car cela n'a pas la précision d'un marbre d'ajusteur, une précision du 1/10 de mm me suffit pour l'assemblage des caisses. La souplesse fait le reste.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 06 11 2009 à 16:40

Bien l'idée du fer de rabot !... Tant qu'à faire, la semelle du-dit rabot (s'il est métallique) pourrait faire un marbre assez convenable, non ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Sixtifs » 06 11 2009 à 17:33

oui la semelle d'un rabot métalique est suffisament plane et lisse pour faire un "marbre" suffisant pour nos petits bidouillages, mais le reste du rabot est encombrant et l'ensemble est peu maniable à l'envers.
De plus ma plaque d'acier et mon vieux fer m'ont coûté quelques dizaines de centimes en vide-greniers, un vieux rabot m'aurait coûté quelques euros.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar SavoieHOe » 06 11 2009 à 22:08

Voilà, avec un peu de retard ma plieuse maison (j'ai du faire les photos)
Je ne sais pas si les images vont passer c'est mon premier essai ici avec l'album perso... #B9

Lien vers l'album photo
Lien vers l'album photo
Lien vers l'album photo
Lien vers l'album photo

Bon, elle est assez massive mais c'est le seul morceau d'alu qui traînait.
J'ai fait un usinage autour des vis (qui vont être remplacées par des molettes en plastique) pour mettre des ressorts afin de relever la mâchoire automatiquement entre chaque pliage.
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar SavoieHOe » 06 11 2009 à 22:11

Bon, j'y suis pas arrivé! H4 H4 :C1 Si PME ou le tas de ferraille veut corriger...?
Faudra que je lise le mode d'emploi...mais là depuis qq mois suis un peu "out" et j'ai du mal a me concentrer, alors excusez moi.
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar Sixtifs » 06 11 2009 à 22:25

Bonsoir SavoieHOe,

tes images sont bien dans la gallerie, je viens d'aller les voir

je ne sais pas si c'est la méthode officielle, mais les voila
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2009 à 22:27

Un peu massif mais tout a fait conforme a l'original #B6 Tu ne compte pas en refaire d'autres ? :oups2:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SavoieHOe » 07 11 2009 à 07:34

Je pourrai éventuellement en faire d'autres, mais au boulot notre fraiseuse est ancienne et surtout en ce moment je n'arrive pas a me "réserver" un peu de temps pour mes réalisations personnelles...Notre carnet de commande ne désemplit pas et comme notre délais entre prise de commande et livraison est de 5 jours pour notre plus gros client...La direction nous a meme obligé des samedis travaillés D9
C'est pour cette raison que j'ai cherché un décolleteur sympa et compétant. Je pourrais voir avec lui, pis l'état de surface de ce qu'il fabrique est nettement supérieur a ce qui est sur la photo. Faudrait aussi voir combien ça coûterait (pas cher de toute façon), mais il est compétant et très sollicité donc pour avoir des prix faut savoir être patient et qu'il ait un "petit trou" dans son emploi du temps.
Par exemple pour mon autre outillage en cours je lui ai donné le plan un vendredi après midi, le lendemain matin c'était fait...J'ai effectué des essais, noté des modifs, je suis allé lui en causer et depuis...pas de news, depuis 3 semaines.(mais je sais qu'il y bosse, sa fille qui travaille avec moi me donne des nouvelles)

En résumé: Il y aurait surement moyen d'en faire d'autres. Au cas ou, je vais voir si avant Railexpo c'est faisable.
SavoieHOe

SavoieHOe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...