Les artisans japonais sont connus pour la qualité de leur kits ,nous connaissons tous les petits engins notamment Joe Work's en Hoe mais il existe aussi toute une gamme de reproduction au 1/87 en voies de 12 mm (1067 mm en réalité au Japon) que nous nommons nous autres Européens Hom

Une grande partie des voies au Japon (sauf le Shinkansen et de petites exceptions) sont aux standard 1067 mm héritage des premiers constructeurs Britanniques)
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les chemins de fer Japonais visite virtuelle du Railway Museum Omiya ICI
Par commodité les reproductions de ces matériels utilisait de la voie de 16mm Ho .Quelques artisans, avec l'essor des reproductions des métriques Suisse dont les modélistes Japonais sont friands,ce sont lancés dans l'aventure avec le Hom plus "conforme" à leurs yeux de matériels anciens .
La voie utilisé est bien souvent d'origine Européenne Bémo ou principalement Ferro-Suisse
Nous allons en découvrir quelques unes de ces superbes reproductions en laiton:
Série D (D=4 essieux moteurs dans la classification Japonaise)


