Welsh Highland et Furka

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Tyrphon » 11 09 2009 à 23:04

Pour compliquer encore un peu le tout, il faut préciser que le tronçon Caernarfon - Dinas du nouveau WHR ne faisait pas partie de l'ancien WHR, mais était un tronçon d'une ancienne ligne à voie normale. Le WHR s'embranchait sur celle-ci à Dinas Junction (maintenant Dinas). Il a semblé plus intéressant pour la nouvelle compagnie de partir de Caernarfon, ville touristique importante.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar CarloDiGegha » 12 09 2009 à 00:03

Le site ici dit >to be opend in 2011<
http://www.welshhighlandrailway.net/route.htm

Pier que les ÖBB et le Ybbstal :H1 :H1

Pour moi il n'est pas du tout grave, je ne peux pas aller avant 2012/13, mais voyager tout le tour Chester - Conwy - Festiniog - Porthmadog - Caernafon et après via Machynlleth (quelle jolie ville et stratégiquement bien placée!) a Shrewsbury (je l'appel the north wales loop)... un paradis ferroviaire en VN et VE. N'oubliez pas le Talyllyn (première CF Touristique du monde) et la ligne à Aberystwyth, le Rheildol!!!

http://www.talyllyn.co.uk/
http://www.rheidolrailway.co.uk/findus.htm

Et tous seulement a cause de meilleur ardoise du monde, l'ardoise de pays gaulle.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 23 10 2009 à 21:08

Les travaux à Oberwald avancent:
http://www.v-f-b.info/aktuell.htm
(voir message du 7 octobre)
Pour les non-germanophones:
Antépenultième photo: La plateforme légèrement abaissée par rapport à l'origine, et la route au premier plan. L'excavatrice est à la limite de la voie achevée.
Avant-dernière photo: la crémaillère commence juste à la sortie de la gare, et se poursuit sans interruption jusqu'à proximité de Gletsch (terminus actuel).
Dernière photo: la plateforme des 2 voies en gare, parallèles à celles du MGB, là où s'arrêteront les trains en août prochain.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar DECAUVILLE » 24 10 2009 à 10:24

Tyrphon a écrit:Pour compliquer encore un peu le tout, il faut préciser que le tronçon Caernarfon - Dinas du nouveau WHR ne faisait pas partie de l'ancien WHR, mais était un tronçon d'une ancienne ligne à voie normale. Le WHR s'embranchait sur celle-ci à Dinas Junction (maintenant Dinas). Il a semblé plus intéressant pour la nouvelle compagnie de partir de Caernarfon, ville touristique importante.


Bonjour, oui tout à fait et si l'on continue à pied après avoir quitté la gare du WHR (Caernarfon) en remontant vers le centre ville, on trouve un tunnel routier qui est en fait un tunnel ferroviaire.
En fait je ne sais pas ou continuait cette ligne.

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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rms olympic » 24 10 2009 à 11:50

Bonjour,
Concernant le tunnel routier, qui semble à votre avis un ancien tunnel ferroviaire, il s'agissait en fait des lignes "British Railways" (ex LNWR), en voie normale qui reliaient "Bangor à Afonwen" (jonction avec la ligne côtière dite du "Cambrian", proche de Porthmadogg et toujours en service) et Caernarfon à Llanbéris. L'antenne de Llanbéris, fut la première fermée dès 1964, tandis que l'autre fut abandonnée quelques années après coupant la liaison ferroviaire "nord/centre" du Pays de Galles (elle est acuellement rétabli, en V60, dès Blaenau Ffestiniog et Porthmadogg !). La section de Bangor à Caernarfon resta encore en service quelque peu pour disparaitre totalement autour de 1970; elle semble d'ailleurs bien regrettée !
La station "terminale du WHR" est située sur le port, un peu plus au sud que l'ex gare British Rail de Caernarfon.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar BOB » 24 10 2009 à 23:22

La ligne sommitale de la Furka est extraordinaire, le personnel bénévole est fabuleux et d'une gentillesse légendaire.... suisse aussi exquise que le chocolat :ipb-251.
Pour confirmer quelques photos de cette année, ayant eu la chance d'accompagner dans le locotracteur la pousse de la rame tirée par la locomotive n°6 du belvédère jusqu'au sommet de la passe, puis de descendre jusqu'à Realp en accompagnement dans le machine n°6, personnel de conduite en chemise blanche et gilet - impressionnant-
Le locotracteur ayant poussé la rame :
Image
Le matériel d'exploitation dédié à la voie :
Image
En attente de la rame :
Image
La rame tirée par la N°1
Image
Image
Voici la rame à pousser :
Image
La machine n°6 "Weisshorn"
Image
Au sommet :
Un petit tour de plaque.
Image
La machine N°1
url=http://fotoforum.fr]Image[/url
Ce que vous ne voyez jamais : le centre nerveux opérationnel du reseau DFB:
Image
La Barbouille de l'amiral
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar BG1000 » 25 10 2009 à 00:02

Bonjour

Quel est le but de pousser la rame ? Changement de rampe ? Manoeuvre ?
Et le centre nerveux il commande quoi?

Merci

BG
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Robatel » 25 10 2009 à 13:10

A Porthmadog il y a une gare réseau national VN ex-BR de la Cambrian line (exploitée par l'opérateur Arriva). Depuis cette gare il y avait autrefois un court embranchement VN vers Pen-Y-Mount point de contact avec la ligne à voie de 60 WHR ou étaient transbordés les produits des carrières et autres mines, de la voie de 60 vers la voie normale. C'est beaucoup plus tard que les amateurs WHR (P), canal historique, eurent l'idée d'établir une voie de 60 à la place de la voie normale abandonnée depuis longtemps. Ensuite vint le gigantesque projet de reconstruction d'une ligne à voie de 60 abandonnée progressivement dans les années 30 entre Dinas (ancien point de contact avec une ligne VN du réseau national déposée) et Porthmadog en bord de mer et point de contact avec une autre ligne à voie de 60 ; le Ffestiniog Ry. Cette dernière organisation (LA référence mondiale dans le domaine des CFT), est à l'origine de la reconstruction et de l'exploitation du WHR. A noter que Le WHR a débuté ce grand projet, par la récupération de matériel en Afrique du sud (rails, locomotives Garrat et 140, wagons,...) puis la pose de la voie de 60 entre Caernarfon (ville touristique importante avec le chateau des princes de Galles) et Dinas sur l'assiète de l'ancienne voie normale. Le dépôt des machine et la grande remise des voitures se trouve là. Dinas fut aussi une grande base technique pour le chantier de reconstruction de la ligne vers Portmadog.
Ce paradis de la voie étroite et des CFT est à visiter ABSOLUMENT !!! #A8 #A8 #A8 #A8 E3 E3
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Gallavael » 25 10 2009 à 13:42

Elles sont magnifiques leurs machines.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar CFB » 25 10 2009 à 14:04

BG1000 a écrit:Bonjour

Quel est le but de pousser la rame ? Changement de rampe ? Manoeuvre ?
Et le centre nerveux il commande quoi?

Merci

BG


le centre nerveux commande la signalisation du tunnel sommital de la furka je pense.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar TDS » 25 10 2009 à 16:24

:F5

Si je peux me permettre d'amener ma pierre au WHR, le tunnel dont vous parlez, est bien ferroviaire et comme d'habitude chez nos cousins anglais, si vous allez sur un moteur de recherche et que vous tapez phase 5 sur site WHR vous apprendrez qu'il est prévu de reposer la voie de 0.60 sur ce tronçon de ligne afin de rejoindre les BR un peu plus loin, et ce dans le cadre d'un schéma de plan général des transports. D'après ce site les travaux sont prévus à la fin de ceux en cours. Incroyable!!!... #B6 :( :( :(
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Robatel » 25 10 2009 à 19:40

En effet TDS, l'ancien tunnel ferroviaire transformé en voie routière à Caernarfon risque de retrouver une destinée ferroviaire avec ce projet de pose de la voie de 60 jusqu'au centre de la ville dans le cadre de transport alternatif à la route pour la desserte du parc naturel du Snowdon. La raison d'être de cette ligne du WHR ; desservir ce parc par le rail et le fermer progressivement à la bagnole individuelle... E2 E2 E2 E2
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar Robatel » 25 10 2009 à 20:38

En 2007 j'ai eu le privilège de faire un accompagnement à bord d'une Garrat (Millenium) entre Caernarfon et Rhyd Ddu :

Gare de Caernarfon, établie sur la platefome de l'ancienne VN
Image

Le Chauffeur. dont le rôle essentiel est de faire de l'eau et réguler le brûleur de fuel mais aussi surveiller la voie car la visibilité n'est pas terrible :C4
Image

La batterie de cuisine :C3
Image

Vue du poste du mécanicien :C4
Image

ou encore .......
Image

Le driver à son poste
Image

Le paysage vue de la loco ; le lac "Llyn Cwellyn" dans lequel se mire le mont Snowdon le plus haut sommet d'UK.
Image

Rhyd Ddu, terminus provisoire en 2007, desormais c'est une gare de croisement..
Image

Ici tout est neuf !! ou presque. Les fonds européens ont largement contribué aux financements :maitre:
Image

Coup d'oeuil sur l'intérieur d'une voiture....neuve :-P construite par les ateliers de Boston Lodge du Ffestiniog
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GREAT H4
La preuve sur le seuil d'enmarchement de la voiture
Image

Le train en ligne
Image

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 :D :D :D :D
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar 031 SACM » 26 10 2009 à 00:03

Superbe réseau en effet. Les Garratt sont impressionnantes et leurs cabines semblent particulièrement confortables. Quant aux voitures, c'est le luxe.
Petite précision, le Snowdon est bien le plus haut sommet du Pays de Galles, mais pas du Royaume Uni. Il s'agit du Ben Nevis situé en Ecosse.
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Re: Welsh Highland et Furka

Messagepar rail1435 » 26 10 2009 à 11:02

BG1000 a écrit:Bonjour

Quel est le but de pousser la rame ? Changement de rampe ? Manoeuvre ?
Et le centre nerveux il commande quoi?

Merci

BG

La pousse est utilisée pour franchir le tunnel de faîte. On évite ainsi de demander à la machine vapeur son plein effort de démarrage qui incommoderait les voyageurs à cause des forts dégagements de fumées.

Merci à BOB et Robatel pour ces splendides photos.
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