Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar bernardhenri » 18 10 2009 à 17:20

J'ai proscrit la fixation par clous; car cela déforme la géométrie de la voie et des aiguilles.
Je ne les ai utilisés que pour positionner la voie courbable en les mettant à l'extérieur des courbes.
Toutes mes voies sont collées sur une semelle d'extrudé de 2mm. Après ballastage les voies sont véritablement bloquées. je n'ai aucune déformation, même par forte chaleur...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Zébu » 18 10 2009 à 17:48

Idem !
Je maintiens la voie à l'aide de punaise. Une fois collée, après un jour ou deux, je ballaste et je retire les punaise. Pas de souci, ça tient !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar JP07 » 24 10 2009 à 08:23

Bonjour,

C'est le week-end ! :^) Donc le moment de la question à deux balles... :C6

Je voudrais raccorder deux aiguilles Peco par leur côté qui est droit. (J'espère que c'est clair !) Or, il apparaît que la longueur de rail disponible après la traverse est inférieur à la moitié d'une éclisse métallique... Un ajustement correct des rails est donc impossible dans cette configuration. :F9 Que faire ? Essayer de recouper les éclisses ? Essayer d'entailler la traverse ? Ou autre idée géniale ? :D3

Merci par avance pour vos suggestions. :maitre:
JP07

Messagepar malletslm » 24 10 2009 à 08:36

Je crois voir de quoi il s'agit, car j'ai la même configuration (assemblage de deux aiguilles "en pointe") sur un de mes modules: j'avais délicatement entaillé les traverses pour que l'éclisse métallique puisse s'y glisser... si ce sont des éclisses isolantes en plastique, il vaut mieux raccourcir l'éclisse. #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 24 10 2009 à 08:52

Merci malletslm pour ce conseil. :^)

Recouper l'éclisse métallique serait trop difficile ? Du moins plus difficile que d'entailler les traverses ? Car il faut répéter l'opération quatre fois... Sans détériorer définitivement la traverse... C'est le délicatement qui m'inquiète ! :oups2:
JP07

Messagepar pelican » 24 10 2009 à 09:03

malletslm a écrit:Je crois voir de quoi il s'agit, car j'ai la même configuration (assemblage de deux aiguilles "en pointe") sur un de mes modules: j'avais délicatement entaillé les traverses pour que l'éclisse métallique puisse s'y glisser... si ce sont des éclisses isolantes en plastique, il vaut mieux raccourcir l'éclisse. #B5

pas mieux !! idem quand tu dois raccorder des rails coupés à bonne dimention : ne pas oublier d'arraser les attaches en plastique des traverses, pour éclisser convenablement ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 24 10 2009 à 11:21

Couper le bout plat au bout de l'eclisse ne suffirait pas ?
Ce doit etre plus simple avec une bonne pince que d'entailler les traverses au couteau par le dessous non ?
La Mouette

Messagepar JP07 » 24 10 2009 à 14:45

Trouvé la solution ! :ipb-251

Ponçage de l'éclisse au papier carrosserie jusqu'à l'obtention de la longueur voulue. Mais, mais... Deviendrais-je bricoleur ? #B5
JP07

Messagepar La Mouette » 24 10 2009 à 14:51

C'etait pas plus simple de la reduire d'1 mille avec une pince coupante !? D9 :F9
La Mouette

Messagepar JP07 » 24 10 2009 à 16:29

Ben non. C'est la première solution que j'ai essayée et ce n'était pas très concluant malgré une pince coupante de bonne qualité. Il faut enlever un peu plus que la partie plate de chaque côté de l''éclisse et la pince a tendance à écraser en coupant, rendant celle-ci quasi inutilisable. J'avais pourtant fait plusieurs essais en utilisant une loupe et en essayant plusieurs angles de coupe.

Donc, du coup, je suis en train de terminer la pose de la voie du premier niveau. :^) Les alim sont posées, il ne me restera plus qu'à effectuer quelques branchements sous le plateau du réseau et après... On essaie de faire tourner une loco. :ipb-251 Enfin j'espère...

Se profile donc la mise en place de la rampe et du deuxième niveau. Là, je pense que ça ne va pas être la même. Je le sens pas trop. :F9 Avec ma super rampe en mousse...
JP07

Messagepar pelican » 26 10 2009 à 10:04

une dremel ?? :rod_siflet

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Metrazur06 » 26 10 2009 à 14:28

Bonjour à tous,

je me délecte de ce genre de sujet, où chacun présente son projet et les membres apportent leur savoir-faire !

Pour ce qui est du maintien des voies, depuis que je travaille avec de la voie non "perforée" (Bemo, Peco...) je plante à intervalles réguliers des clous ceinturant la voie, pour la maintenir en place, le temps du ballastage. Il ne suffit plus qu'à attendre le séchage complet, et hop, par ici la pince, un par un les clous sont enlevés. Si le trou ainsi créé est trop important, le service VB ajoute quelques éléments de ballast, un peu de mélange magique collant, le résultat est nickel.

Ci-dessous, 2 clichés sur mon ex réseau en HOe... :F5

Image

Image

ps : JP07, si tu peux agrémenter d'un peu plus de photos le sujet, ça nous permettrait de constater l'état d'avancement de ton projet ! merci d'avance #B6

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar JP07 » 27 10 2009 à 21:27

Bonsoir,

Je me suis absenté quelques jours de chez moi et je n'ai pas pu répondre rapidement aux suggestions qui m'ont été faites. Veuillez m'en excuser. :oups2:

Pelican, la Dremel, ça doit être bien, mais en acheter une juste pour ça... C'est pas donné... Je pense qu'une drille à main ( proposition de malletslm ) fera très bien l'affaire. :^)

Metrazur06, merci pour ta contribution. Quant aux photos, j'y ai bien pensé. Ce week-end je vais essayer de prendre quelques clichés et les poster. C'est vrai que cela sera plus parlant.
JP07

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 22:31

heu ... la dremel ne sert pas qu'à percer !! on peut disquer, poncer, graver, limer, ajuster ... bref, tout ce qu'il faut pour notre hobby ! ;)
et puis, je me suis fait offrir ce ptit engin très pratique (j'ai encore disqué ce matin une vis qui dépassait sur un meuble de bureau !) pour la St Nicolas !!
:ipb-251
pour les photos, ce serait super !! :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 29 10 2009 à 20:36

Bonsoir,

Ca y est ! J'ai tout branché, y a rien qu'a pété, tout va bien ! Toutes les sections sont alimentées (merci pour le plan), mon petit train tourne ! :ipb-251 J'en revenais pas ! :ipb-251 :ipb-251 Mes gamins étaient aux anges. :D

Bon, c'est un réseau de nul, mais ça met en confiance. :^)

Pour les photos, je vais essayer, mais j'ai un peu honte. Ca relève de la boucle débutant tant qu'il n'y a pas le deuxième niveau (s'il existe un jour !). :oups2:

J'ai donc commencé à cogiter à l'étape suivante : peinture des traverses et ballastage de la voie. Quelle marque de ballast conseillez-vous pour du HOe ? Quelle granulométrie ? Pour la peinture des traverses j'ai acheté de l'acrylique Tamiya. Je suis déçu. J'ai fait des essais et j'attendais un effet mat, et ce n'est pas trop le cas, malgré un vigoureux mélange du pot. :cry:
Je crois que je vais revenir à la classique Humbrol... Dommage, le nettoyage à l'eau, c'est bien...

Et puis il va falloir attaquer le deuxième niveau... :F9
JP07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!