Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar GEOTROUVETOU » 17 10 2009 à 21:38

BOB

Non c'est le depot de Cayeux H4 H4 H4

a+
arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 17 10 2009 à 22:56

RER C a écrit:
YVES a écrit:[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/10/17.25.jpg] ][/url]
(Qui pourrait préciser d'où cette photo a été prise ?... Pas de la bergerie, j'en suis sur.)

Ben je pense qu'elle a été prise assis dans le nid d'un Cygne :( :( 200 mètres avant la bergerie en venant de Noyelles
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar Eric binamé » 18 10 2009 à 00:14

YVES a écrit:Qui pourrait préciser d'où cette photo a été prise ?...

Je crois que c'est ici
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.17 ... 6&t=h&z=16
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 18 10 2009 à 00:18

Bonjour,
Je dirais même plus. Il s'agit bien de l'ancien dépôt de Cayeux détruit par un incendie criminel en 1958 avec le De Dion NR n°M21 fraîchement rénové à l'intérieur. La photo date de la période 1949 - 1957 comme en atteste la présence de l'une des 130 Haine St Pierre rapatriées du réseau d'Albert après sa fermeture.
La voie partant sur la gauche est l'une de celles menant à l'usine Sanson (aujourd'hui Silmer) qui expédiait de la poudre de galets (appelée cristobalite).
La manche à eau est HS car, dans les dernières années de la vapeur, la prise d'eau s'effectuait sur la place de la gare.
La voiture à droite est l'une des rares datant d'avant la première guerre dépourvues d'ouïes d'aération au dessus des fenêtres et comprenant plusieurs classes. Peut-être provient-elle de la ligne Bussy-Ercheux située dans le département de l'Oise mais exploitée par la SE de la Somme ?
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 18 10 2009 à 14:38

J'avais bien remarqué qu'il ne s'agissait pas d'une Manage. Qui en sait plus sur ce type de voitures ?
Et c'est trés intéressant car on parle rarement du matériel datant d'avant les voitures Manages. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 18 10 2009 à 18:43

Les fonds de tiroirs du lampiste...

Image

Il me semble que voici le petit fourgon rouge et crème dont il est question plus haut
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 18 10 2009 à 22:17

Bonjour,
Le petit fourgon rouge et crème est le K 11013. C'est un couvert construit à Manage vers 1920 pour remplacer le matériel détruit pendant la Grande Guerre. Il a servi de fourgon dans les années 60 en complément du D 10801 de même origine. A la fermeture, il a été sauvé par notre regretté Guy Lenne qui l'a restauré pour s'en servir de pied à terre.
Révisé en 2008 avec reprofilage des essieux, changement des plaques de garde et peinture de la caisse, il a figuré dans le train MV de la Fête de la Vapeur puis a servi de fourgon en juillet sur la rame de Cayeux.
Avec le D 10801 (fourgon-billetterie sur le port), c'est le seul wagon de construction Manage encore en état. Les autres sont dans un état de délabrement avancé à cause de la mauvaise qualité des aciers utilisés (contrairement aux wagons construits avant la Grande Guerre dont l'acier résiste beaucoup mieux à la corrosion).
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 20 10 2009 à 10:01

Donc, apparemment, mon inventaire de la page 192 concernant le matériel rouge-crème est correct. Il faut cependant y ajouter le fourgon messagerie semi-fermé (dont je ne dispose pas de photo et qui doit avoir disparu bien plus tôt).
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 20 10 2009 à 19:15

A propos de ce fourgon messagerie semi-fermé : la question mystère ! :F9
A quoi ressemblait la face arrière ? Etait-elle ouverte avec une fenetre, ou totalement fermée ?
J'ai déjà vu des clichés, du coté droit, du coté gauche, mais aucune de la face arrière...
A vos souvenir, ou encore mieux vos fonds de tiroirs !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 20 10 2009 à 19:18

Et puis pour vous rappeler les bons souvenirs de cet été, voici 3 vidéos.







Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar ligure » 21 10 2009 à 18:36

Merci pour ses belles vidéos.

Je suis à la recherche de photos de la remise (avant qu'elle soit agrandie), et de la gare du Crotoy (j'ai déjà parcouru les 195 pages + Delcampe) pendant l'époque CFD, toujours dans le but de reproduire cette gare en Hom. Grâce à 130 HSP j'ai la longueur des voies.
Pour la gare je vais voir pour commander celle fabriquée par Gazel et essayer de faire la remise moi même.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 169
Enregistré le: 04 02 2008 à 00:50

Re: Le CFBS...

Messagepar La Mouette » 21 10 2009 à 18:57

Tu veux travailler les longueurs à l'echelle ???? E2
La Mouette
 

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 21 10 2009 à 19:09

On parle toujours de restauration et d'entretien des locomotives et des voitures ou wagons. Mais il y a un élément fondamental ::: la voie :oups2:
Opération de nivellage-bourrage sur la ligne de Cayeux sur le plus grand alignement de cette ligne (Routhiauville):

Enregistrement des données sur la borne laser, on peut voir le lorry équipé des capteurs de nivellement.
Image

Réglage de la hauteur aux crics de voie
Image

Environ 100 m de voie est nivellée sur crics...
Image

la bourreuse, désormais équipée de son tracteur, peut entrer en action.
Image

Un complément de ballast sera déchargé lorsque la trémie Furka sera en service. #B6

La semaine prochaine verra les dernières circulations régulières de 2009. :cry: :cry:

Samedi dernier, allumage matinal de la 130 Corpet au dépôt du Crotoy,

Image

Image

En ligne, vue du mécanicien ;
Image

Un futur apprenti mécano s'essaye au manche en fer sous l'oeuil du formateur :censure :paf :E5
Image

Noyelles le départ simultané vu de la machine, spectacle toujours trés prisé des voyageurs.
Image

Ce samedi séance de travail au dépôt de canal (Manoeuvres, poursuite des travaux en cours sur D523, 10508, AB207 et dépose de la crémaillère sur un bogie de la trémie ex-Furka).

Robatel
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 21 10 2009 à 19:42

c'est pas pour critiquer, mais le tracteur de la bourreuse pourrait être un peu mieux carrossé !! C7



beau boulot, en tout cas !! E2

nous, on s'y colle ce week end, au TTVS ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar cheminot » 21 10 2009 à 20:08

Robatel a écrit:Un futur apprenti mécano s'essaye au manche en fer sous l'oeuil du formateur :censure :paf :E5
[ http://fotoforum.fr/photos/2009/10/21.79.jpg ]


Et avant que le futur apprenti essaye de mécaniser, le formateur avait un œil sur la voie ... et l'autre sur son appareil photo!
Image
;)
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités