Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 15 10 2009 à 15:25

Le lampiste a écrit:Locotram mettra bientôt quelques photos de cette époque et du début du CFBS sur ce fil.



:maitre:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 15 10 2009 à 17:31

D'après le livre de Ph Pacey (incontournable et toujours disponible dans les gares CFBS), les premiers matériels mis à disposition par la CFTA le 10 ou 11 septembre 1970 étaient la voiture 10502, le fourgon 852 , un couvert et un plat.
Le 26 mai 1971, le premier train vapeur circulait: il était formé de la Corpet 25 et de la voiture 10502 "FRAÎCHEMENT REPEINTE".
Etait -elle déjà verte auparavant et je ne l' aurais pas vue en août 70, c'est possible.Les pionniers du CFBS doivent s'en souvenir.
Ou bien ta photo est antérieure à 1970 à une époque ou toutes les voitures n'étaient pas encore repeintes?
Ou bien il s'agit d'un spécial postérieur à 1971? A mon avis les trains CFTA avaient rarement plus de 2 voitures vers la fin.(à vérifier).
Les touts premiers trains touristiques étaient composés du fourgon vert, de la Verneuil et de la 10502.(Voir les premières cartes postales et mes photos.
Quand aux voitures garées, bien que fortement défraichies, elles semblaient encore utilisables. Ce n'est que plus tard que certaines d' entre elles se sont effondrées!
P.S Je viens de retrouver une CP non datée, mais éditée par le CFBS ou on voit ton fameux train: 3 voitures rouges, la verte et encore 2 rouges; elle est intitulée: Arrivée du train spécial 7416 en provenance de Cayeux.
OUF #A8
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 15 10 2009 à 18:53

Mon collaborateur et assistant étant de retour, voici quelques photos...

Nous disions donc:

Les fonds de tiroirs du lampiste... (sauf une, qui est une CP cfbs)

Image
carte postale CFBS

Image
Une voiture "verte" en 1974

Image
1983


Image
Les débuts...

Image


Image


Et une dernière, hors sujet :H1
Image


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 15 10 2009 à 19:53

Merci Lampiste.
Tu n'imagines pas à quel point tes clichés sont intéressants pour les plus jeunes. Je suis enthousiaste !!!
E3 E3 E3

Donc, la rame que tu décrivais, à une composition identique à la fameuse carte postale "le Tortillard".
Image
Je lance un appel : un forumiste aurait-il une photo couleur du fourgon en livré "vanille-fraise" ?...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar La bête de Calvi » 15 10 2009 à 20:05

Yves, tu ne crois pas si bien dire. A genou, que je suis devant ces vues :C4 !

Au Lampiste et son assistant, je dis cent fois :bravo

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar Beyer-Garrat » 15 10 2009 à 23:07

Moi aussi j'ai quelques fonds de tiroirs tirés du placard qui complètent les vues du Lampiste, prisent lors d'un accompagnement

Image

Avec ces intéressantes livrées "intermédiaires"

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 16 10 2009 à 08:54

chouettes fonds de tiroirs !!! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar 130T » 16 10 2009 à 08:59

J' allais le dire !

130T tout content d'avoir débuggé sa machine
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le CFBS...

Messagepar La Mouette » 16 10 2009 à 09:07

Des fonds de tiroirs tirés du placards !? :F9 Ouais des fonds de placard comme d'hab quoi !! H4 H4
La Mouette
 

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 16 10 2009 à 09:28

Magnifique toutes ces photos "d'époque", j'aimais bien la livrée intermédiaire.... J'espère qu'elle sera conservé dans le futur sur les Yverdons St Croix et les Veveysan.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar BOB » 16 10 2009 à 09:50

Pour les fons de placard ou le placard du fond? je ne sais plus enfin....tiré du fond
Image[img2][/img2]
Train de betteraves à Forest l'Abbaye en 1960.
[img][img2][/img2][/img]Image
Les voies de Forest l'Abbaye
[img][img2][/img2][/img]Image
La gare de Forest- L'Abbaye
url=http://fotoforum.fr]Image[/url][img2][/img2]
L'arrivée en gare de Noyelles après franchissement supérieur des voies SNCF Paris Nord - Calais
url=http://fotoforum.fr]Image[/url][img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 16 10 2009 à 10:18

Merci BOB pour les photos de Forest #B6 As tu des clichés sur Crécy/Dompierre ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 16 10 2009 à 10:26

Super les documents postés :maitre: , cela me rapelle bien des souvenirs tout d'abord ceux vus de l'extérieur de la fin des années 60 à mars 73, époque de mon arrivée comme actif au CFBS.
Outre la Somme 10502, la verneuil et le fourgon Somme vert qui constituaient la rame CFBS du début, il y avait, en 1972 une autre voiture Somme, d'ont j'ai oublié le n°, une AC 103xx je crois, dite "voiture de Salmon". Garée au Crotoy prés de l'édifice des toilettes, elle était en cours de restauration.
Je n'ai pas souvenirs de voitures vertes du temps de la CFTA pour moi elles étaient toutes vanille-fraise.
Certaines voitures utilisées par le CFBS dés la fermeture du réseau (31/12/72) étaient en piteux état et ont été garées progressivement en attendant des jours meilleurs ( une trentaine d'années plus tard !! :? :? ) Certaines furent garées à Noyelles sur la voie basse des estacades, le long de la voie 13 à 4 rails et utilisée régulièrement par les dessertes SNCF. Un jour, le marchepied d'un moderne wagon SNCF à bogies au gabarit généreux déchira le côté de deux voitures précipitant leur état de ruines. Le matériel fut déplacé ensuite sur la voie voisine (l'actuelle impasse machines). Comme l'illustre la photo de 1983 de ci dessus. Les quelques voitures utilisables n'étaient pas terrible avec des vitres manquantes sur certaines. L'arrivée de voitures d'origine Suisse dès 1978 fut un ballon d'oxygène pour le CFBS qui pouvait enfin accueillir ses clients dans de bonnes conditions et progresser sur de bonnes bases. 1979/80 furent les pires années sur l'état du matériel remorqué. Puis peu à peu la pente fut redressée.
#B6
Aprés le passé, le présent (et le futur !) :

Hier arrivée des bogies et de la ex-RhB/DFB B2214.

Activité intense toute la journée au dépôt de canal, déchargement des lourds bogies de la trémie (4 tonnes pièce)
Image
La grue du chantier naval voisin fut d'un grand secours.

Gros plan sur un bogie ex-CF d'Indochine de la trémie, c'est du lourd D9
Image

Bogies d'une voiture, en attente de déchargement.
Image

Mise en place de la 2214 sur l'aire de déchargement
Image

La mise en place des bogies sous la 2214 fut complexe et éprouvante pour l'équipe du dépôt
Retournement d'un bogie à repositionner.
Image

Aprés bien des efforts, la 2214 a retouvé ses bogies.
Image

La 2212 sera reposée sur les siens; ce vendredi et la trémie suivra dans quelques jours.
Encore chapeau :maitre: à l'équipe du dépôt pour ce travail toujours spectaculaire mais éprouvant.
Durant cette journée l'équipe voie a terminé la réfection de l'aiguille d'accés à la voie centrale.
Image

Coup d'oeuil sur le travaux en cours sur la voiture B32.
Là aussi c'est spectaculaire, la charpente est à reconstruire de ce côté là.
Image

robatel
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2009 à 10:53

La Mouette a écrit:Des fonds de tiroirs tirés du placards !? :F9 Ouais des fonds de placard comme d'hab quoi !! H4 H4


Y en a encore quelques unes :mrgreen:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 16 10 2009 à 11:04

Merci Robatel pour les précisions sur le passé et les photos sur le present. Concernant la B 32 Combien de temps devrait durer les travaux ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : escarbille, Tram47 et 19 invités