Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 13 10 2009 à 17:15

Le dévers... Ca, j'avoue que je n'ai pas étudié le problème... :oups2:

Mais bon, j'ai pas d'autorail ! #B5
JP07

Messagepar JP07 » 16 10 2009 à 20:41

Bonsoir,

La menuiserie de base de mon réseau est terminée. J'ai attaqué la pose de la voie ! :^) Mais c'est pas si simple que ça ! :cry: Bon, c'est vrai que je découvre les petits soucis au fur et à mesure. Pour la voie courbable, vaut-il mieux privilégier des coupons courts, ou, au contraire, éviter toute pose d'éclisse pour des questions de contacts pour l'alimentation ? Quelle est la meilleure procédure ? Tracer la voie sur le CTP une bonne fois pour toutes et essayer de s'y tenir, ou adapter le tracé petit à petit pour obtenir le meilleur rendu possible en fonction des limites imposées par le matériel de voie ? :F9
JP07

Messagepar Zébu » 16 10 2009 à 21:34

Je serais partisan de placer le moins possible des éclisses en courbe. Et si cela s'avère impossible, ne les mets pas en vis à vis mais légèrement décalées. Sur mon module d'angle des FDEM, j'ai placé une courbe de 400mm de rayon d'un seul tenant (angle de +/- 90°)
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar JP07 » 18 10 2009 à 13:22

Bonjour,

La petite question à deux balles du dimanche après-midi : Peut-on placer les leviers d'aiguillages (factices), du côté qu'on veut ? :oups2: :oups2: Pour être un peu dans le réalisme quand-même...
JP07

Messagepar pelican » 18 10 2009 à 13:25

on peut !! ;)

tu me dois 2 balles !!! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 18 10 2009 à 14:01

Merci pelican, ça m'arrange bien ! :^)

Mais pour gagner les deux balles, (car c'était trop facile !), voici un autre de mes soucis actuels (c'est du même tonneau !) : Je voulais clouer partiellement ma voie pour faire des essais avant collage définitif, mais aussi pour pouvoir faire tenir provisoirement les coupons en courbe. Mais il n'y a pas de trous prévus ! (Voie Peco HOe) :cry: J'ai fait quelques essais en clouant directement dans la traverse... Pas bien concluant... Comment faut-il faire pour fixer provisoirement ce type de voie, surtout dans les courbes ?

Là, y a au moins deux demis à gagner, mais il faut venir au bistrot de mon village ! #B5
JP07

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 14:05

Pour une fixation provisoire, tu peux utiliser des punaises qui pincent les traverses à l'extérieur des rails #B5
Pour les demis, je descends à Noël :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 18 10 2009 à 14:59

sinon, on peut toujours forer un ptit trou dans les traverses, avec un drill à main : une sorte de stylo, avec un mandrin, et une petite mèche !! on peut ensuite "piquer" la courbe avec des épingles, et puis la fixer définitivement !! :mrgreen:
j'y arrive avec des rails en Z (1/220) :rod_siflet
drill.jpg
drill.jpg (42.49 Kio) Vu 1671 fois

pour les 2 demis, on a en Belgique !! je préfère autre chose ... :rod_siflet ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 15:13

Oui mais ça fait des trous tout moches dans les traverses qu'il faut reboucher ensuite :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 18 10 2009 à 15:33

mouarf !!! avec un clou à ptite tête, ça marche tout seul !! un coup de chasse clou, un grain de ballast collé dessus, et hop .. :mrgreen:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 18 10 2009 à 15:47

Storm, OK pour la période de Noël ! :^) Tu passes à la maison, on se fait une petite bouff, et après, tu règles tous les problèmes qu'il y aura sur mon réseau... Une bonne semaine de boulot quoi ! :rod_mdr2 Sérieusement, il n'y a pas de problème. :^)

Pelican, j'ai du whisky pour palais fins... #B5

Au fait, fixer la voie définitivement en clouant direct sur le CTP, c'est nul ou pas ? Vu la ruse de Pelican, au niveau esthétique au moins, ça n'a pas l'air de poser problème.
JP07

Messagepar malletslm » 18 10 2009 à 16:23

Je dois vraiment être le gars qui fait tout comme il ne faut pas faire :mdr2: car sur mon petit réseau en H0e toute la voie est clouée (trous à la drille à main #B5 + petits clous noirs de chez Roco, très discrets...), en grande partie d'ailleurs à cause de l'élasticité de la voie Peco, qu'il faut bien maintenir lors du montage du réseau: j'aurais sans doute pu enlever les clous après le collage du ballast, mais je ne m'occupe pas trop de ce genre de petits détails... :oups2: :oups2: :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2009 à 16:49

Pour le pré positionnement Storm a raison maintient avec des punaises entre les traverses ,fixation colle Anita sur semelle liège et pour le dévers une petite cale en carton tou les 5 ms sous le coté extérieur de la courbe #B6

Si t'as du bon whisky JP07, je me remets au Hoe (fais un grand réseau y a du matos) :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 18 10 2009 à 16:59

malletslm a écrit:Je dois vraiment être le gars qui fait tout comme il ne faut pas faire :mdr2: car sur mon petit réseau en H0e toute la voie est clouée (trous à la drille à main #B5 + petits clous noirs de chez Roco, très discrets...), en grande partie d'ailleurs à cause de l'élasticité de la voie Peco, qu'il faut bien maintenir lors du montage du réseau: j'aurais sans doute pu enlever les clous après le collage du ballast, mais je ne m'occupe pas trop de ce genre de petits détails... :oups2: :oups2: :oups2:

on est 2 !! :rod_mdr2
pour ma part, je fixe directement sur le CP avec les clous, ou de la colle blanche de menuisier (en ligne droite) !! je ballaste ensuite, et la voie tient vraiment bien !! j'ai du démonter un module, j'ai eu un mal de chien pour retirer la voie ! H4
ceci dit, les autres méthodes sont aussi très bonnes .. si on veut essayer d'avoir moins de bruit quand les trains passent ! perso, j'aime bien entendre les trains passer, et je trouve que ça ne fait pas autant de boucan que ça ! ;)
en plus, pour un ptit réseau Hoe de débutant, la voie directement collée sur le CP ... why not !! #B6
wouisky ... ??? :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 17:05

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise méthode, seul le résultat final compte (et de ça, l'utilisateur est le seul juge du moins quand on expose pas C7 ). Comme je trouve que la pose de la voie est un travail plutot laborieux lorsque l'on veut arriver à un beau résultat, je préfère eviter de faire des trous inutiles que je serai ensuite obligé de reboucher :maitre:

Jean Michel, je n'ai jamais fait attention aux clou sur les photos de ton réseau HOe :C4 Comme quoi... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!