Lui qui affirmait, je construit pour 50 ans, ensuite la route reprendra ses droits, en 1955 sa gare du Mans était détruite, 8 ans après la fermeture des tramways de la Sarthe. Ce bâtiment monumental avait été construit en 1898. C'était l'orgueil des Manceaux et une gare d'exception dans le monde des p'tits trains.
Aujourd'hui, elle est reconstruite au 1/87ème par les modélistes du Mans.
Le site :
A la belle époque : la Sarthe et la gare.

RAMMA 2009 : un réseau HOm impressionnant par ses dimensions.

Le Bâtiment voyageur.

La gare comprend un hall pour les voyageurs, de 2200 m2, sous un dome central, avec deux ailes servant pour les bureaux, et les logements du personnel.

La Marquise.
Une grande marquise protégeait les voyageurs des intempéries. C'est, à ma connaissance, la seule sur un réseau secondaire, avec celle de la gare de Nice. Ainsi que celle de la gare de Saint-Brieuc, autre oeuvre d'Harel de La Noë (merci de la précision cfcdn_bis).

Et en Hom, une nouvelle marquise est en construction, de la dentelle fine !...

La Halle marchandise.
Une architecture classique.

La remise à locomotives.

La remise reprend le même agencement, alternant pierres de taille et briques, que la gare. Avec son chariot transbordeur, je lui trouve un style très « grand réseau ». Mais ce dispositif était-il vraiment pratique au quotidien ?… (j'aimerais bien trouver un plan de l'agencement intérieur.

En réalité, et sur le réseau, des 030 T ANF-Blanc Misseron.

Un modèle gécomodel (les PME-canal-historique corrigeront si je dis une bêtise…)

La bi-cabine, un modèle préservé par le MTVS, et une création de A . Zelkine en Hom, décrite dans « Voies Libres ».
Sur le réseau le trafique au 1/87ème est assuré par des 030 Tillig, qui s’en sortent fort bien.
Une étrange construction, avec une décoration exubérante dans le « style nougat », la remise des voitures.

Les voitures et les wagons proviennent de chez Jocadis. Mais 3Dmétrique avait son stand juste en face !…

Un grand merci aux exposants sympas avec les photographes

A suivre : les bords de la Sarthe, la ville et le pont en X.