CH - BC: Festival Valais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CH - BC: Festival Valais

Messagepar Ferrovius » 02 09 2009 à 21:02

Bonsoir,

En 2009, l’automotrice BCFeh 4/4 6 du Monthey-Champéry-Morgins (ensuite AOMC, puis TPC) a cents ans. Après une révision en 2008 par le BC avec l’aide des TPC, cette motrice a circulé sur l’AOMC, mais est maintenant de retour sur le BC.
Pour fêter dignement son centenaire, elle a été rejointe aujourd'hui par une autre automotrice centenaire, la BCFeh 4/4 15 du Martigny – Châtelard, qui sera accompagnée par sa remorque pilote (oui, ça existait déjà en 1909 !) BFZt 75.
Le BC a d’autres véhicules qui ont des liens forts avec le Valais, comme la rame « culte » (mais fragile…) du LLB, la vapeur HG ¾ BFD 3, le tracteur Orenstein & Koppel TM 2/2 20200 et la LEB 5 Bercher, en attente de révision, ces deux derniers véhicules ayant participé vers le milieu des années 1930 au chantier du premier barrage de la Dixence. Auusi le Blonay-Chamby organise trois week-ends « Le Valais en fête au BC », les 12/13 + 19/20 + 26/27 septembre.

Il sera aussi intéressant de voir si les coûts importants de transport du matériel du TNT (Train Nostalgique du Trient) de Martigny vers le BC se laissent amortir pour un festival principalement « électrique » et où la vapeur ne joue pas le rôle principal (il y aura cependant au moins 2 vapeurs en service). Le transit doit se faire par route comme transport spécial, car entre temps il n’est guère plus possible en Suisse de faire des transports occasionnels de matériel métrique par truck porteur CFF.

Tous les détails dans le site du BC : http://www.blonay-chamby.ch
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar SteamyStef » 03 09 2009 à 08:29

Intéressant,

Mais pas de photos, histoire d'illustrer cela! Sur le site, difficile de se faire une idée!
Et puis, çà fait loin même si c'est une destination que j'aimerais faire.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar POMidi » 04 09 2009 à 10:34

Bonjour,

Saluons le dynamisme de nos amis Suisses du Blonay-Chambly qui font un travail magnifique de préservation et d'animation, car il s'agit bien d'un musée vivant. Notons que les conditions faite aux exploitants de matériel préservé par les exploitants historiques sont quand même moins défavorables que chez, même si cela évolue aussi.

J'y suis allé deux fois lors de mes vacances dans le Chablay au moi de Juillet: nous avons été très sympathiquement reçu. Nous avons longuement discuté de préservation, de chemins de fer touristiques (que se soit de l'éclatante réussite du CFBS ou de la lamentable déconfiture du Vivarais): en bref deux très belles journées: grand merci à ces valeureux et authentiques amateurs de trains.

Un mot pour saluer l'ami Dzin que j'ai eu la chance de rencontrer à l'occasion d'un voyage sur l'un des efficaces chemin de fer "secondaires" de la région. Ravi de t'avoir rencontré et à bientôt sur les fora.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar BG1000 » 04 09 2009 à 13:26

Voici quelques photos d'ambiance électrique au BC

BG























Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar POMidi » 04 09 2009 à 20:02

Merci pour ces photos.

Les électriques sont très belles mais il y a aussi de magnifiques vapeurs, superbement restaurées:


Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar BG1000 » 04 09 2009 à 20:15

Oui, il y a aussi des vapeurs au BC, mais il n'y a pas que des vapeurs.
La demande étaient sur les électriques (valaisannes) du BC, et j'ai fait un extrait sans vapeur, ce n'est pas facile. Cela me fait aussi un souvenir en revoyant des véhicules ou j'ai modestement participé à la restauration, il y près de 10 ans.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

CH - BC: Festival Valais

Messagepar Ferrovius » 07 10 2009 à 21:11

Bonsoir,
Les photos sont la: http://www.suisse-photos.ch/337201/788956.html
Tres bon succes d'ensemble avec beaucoup de "grand public".
Les amis du TNT ont apprecie de pouvoir, pour une fois, rouler sans trop de chicanes, car - meme en Suisse - quand on depend d'un chemin de fer "officiel" pour rouler ce n'est pas toujours la fete...
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar CFB » 07 10 2009 à 21:26

Ferrovius tes photos sont grandioses !!!! :shock:
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 22:44

Ahhh ça, pour être grandioses, elle le sont! :shock:

Je ne suis pas un adepte de l'électrique mais capté avec un tel brio... chapeau bas :maitre:

Merci pour le partage.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar Paul F » 07 10 2009 à 23:39

C'est tout simplement fantastique, mais comment pourrait-il en être autrement avec le Blonay-Chambly.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

CH - BC: Nouveau chef de Dépôt?

Messagepar Ferrovius » 19 10 2009 à 15:16

Bonjour
-Sur cette photo, nous vous présentons notre nouveau chef de dépôt, Monsieur Raoul:
http://www.railnet.ch/images/20393/page ... 00655.html
Comme vous le voyez, il inspecte le travail fait sur cette sablière de très prêt.
Mais il reste très populaire, ne grogne jamais, même quand l'atelier tient plus du b.... que d'une place de travail et ne demande autrement qu'à manger, dormir et être caressé. Quelques personnes un rien agoraphobe osent l'appeler "pot de colle", mais c'est une infime minorité.
- Plus sérieusement, des photos des travaux sur la grosse machine électrique BB 81 ex CF de la Bernina sur :
http://www.railnet.ch/pages_co/bc_81_005.html
Notamment sur la série 17 en référence à des échanges sur un autre fil sur les freins à vide. On voit très bien les marmites de frein en réfection.
Une tradition (suisse?): avant de refermer la marmite, on met toujours à la craie la date de la dernière ouverture. Ainsi pour une des deux marmites de la BB 81, la date inscrite était le 17.07.62, donc marmite pas ouverte pendant 47 ans! Attention travail méticuleux nécessaire; pas de poussière ou graisse/huile avant de refermer la marmite, joint roulant en caoutchouc doit être en bon état. Ensuite ça bouge pas pendant des décennies.
Photos: J.E. Seewer
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2009 à 13:20

Salut.

Quelques vues faites lors de ma première visite au Blonay - Chamby, le 02 août 2009.

La n°6 en gare de Blonay
Image

Le fourgon 36
Image

Au dépôt-musée.
Le tracteur 926
Image

La Rhb 81 en restauration.
Image

La superbe motrice n°6.
Image
Image

Ma préfèrée, la petite 28
Image

La 105.
Image

Et une inconnue (pour moi). D'où vient cette machine et quel était son constructeur, en quelle année. Quel est également son avenir ? Merci d'avance.
Image

Retour à Blonay, sur le viaduc et sous la pluie...
Image

Enfin, pas sur le BC, mais à proximité, une antiquité aperçue sur le MOB en gare de Fontanivent.
Image
Image

Une très belle journée donc, malgré la pluie. Visite déjà programmée pour juillet 2010 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: CH - BC: Nouveau chef de Dépôt?

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2009 à 13:27

Ferrovius a écrit:Bonjour
-Sur cette photo, nous vous présentons notre nouveau chef de dépôt, Monsieur Raoul ...
... il reste très populaire, ne grogne jamais, même quand l'atelier tient plus du b.... que d'une place de travail et ne demande autrement qu'à manger, dormir et être caressé. Quelques personnes un rien agoraphobe osent l'appeler "pot de colle", mais c'est une infime minorité.


C'est en effet sous le pseudo de "Pot de Colle" que la bestiole m'avait été présentée le 02 août 2009. Etalée de tout son long sur le quai de débarquement du train vapeur en provenance de Blonay et Chamby... :H1
Les chats ont quand même la belle vie :ipb-279
Image
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar blanc misseron » 20 12 2009 à 14:01

Il me semble que la 131 est une locomotive d'origine Italienne.
Mais belle machine. #B6
Fichiers joints
IMG_0893 -Large-[1].JPG
IMG_0893 -Large-[1].JPG (88.94 Kio) Vu 2335 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: CH - BC: Festival Valais

Messagepar malletslm » 20 12 2009 à 14:03

La bête de Calvi a écrit:Salut... Et une inconnue (pour moi). D'où vient cette machine et quel était son constructeur, en quelle année. Quel est également son avenir ? Merci d'avance.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/12/20.85.jpg] ][/url]
...

Bonjour, :D

Cette 131T n°23 (MTM Barcelona 1926, n° constructeur 282) provient de chemin de fer Olot-Gerona, fermé en 1969 ; elle est arrivée sur le Blonay-Chamby en 1971... :idea:

Coïncidence, il y a justement un article de J.L. Rochaix sur la ligne Olot-Gerona dans un récent numéro de "Voie Libre": n° 56 de septembre/octobre 2009... #B5

Pas plus tard qu'hier je suis également tombé, sur le forum espagnol Arenales Railway (dont le webmestre est inscrit ici ;) ), sur les photos d'une remarquable :maitre: maquette statique en H0m d'une gare du "Tren d'Olot", parfaitement reproduite y compris son matériel roulant très caractéristique; comme ce forum est de type "fermé" (inscription nécesaire pour consulter), voici l'adresse de l'album-photo pour voir le diorama en question: http://picasaweb.google.es/asamtog/EstacioBescanoEnH0#

C'est la toute première fois que je vois de la voie métrique 100% espagnole reproduite en H0m... E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpp704 et 28 invités