Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS...

Messagepar cheminot » 06 10 2009 à 20:22

On ne peut que vous souhaiter bon courage alors ... et beaucoup de patience.
Avec un peu de chance aux prochaines élections les projets pourront reprendre ...
cheminot

Messagepar hektor » 06 10 2009 à 20:35

Quand sont les prochaines élections ?

Et l'éboulement c'est aussi insoluble ?
hektor

Messagepar Paul F » 07 10 2009 à 01:45

Storm a écrit:Superbe en effet la "La Roche Bernard" #B6 Il reste 3 machines préservées de cette série dont 2 au MTVS :maitre:

Les deux machines du MTVS bien que très semblables possèdent tous de même des différences notables, celle que est restaurée est plus lourde et plus puissante que celle qui est dans les réserves.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour être plus précis, peut-être que d'autres pourrons donner des explications plus complètes aux nombreux fans de Blanc-Misseron et bicabines d'autres contructeurs présent ici.

Sinon, si vous disposez d'un très vaste terrain (Parc de chateau, champs en friches...) dans un rayon de 100 Km autour de Paris, on peut vous construire un chouette train de jardin.
:H1

Et puis je rappel qu'il est toujours possible de louer le matériel roulant du MTVS pour des manifestions (y compris en expo statique) ou si vous avez quelques KM de voies métriques à votre disposition.

A suivre : des photos de la fête du festival vapeur.

Merci a l' Ajecta qui nous a apporté une bulle d'oxygène pour le festival 2009, merci également à tous ceux du Forum PME et membres d'autres associations qui nous en rendus visite.
Il ne faut pas oublier que le milieu ferroviphile français est petit, fragile et peu soutenu par les instances politiques (qui ont déjà du mal à s'occuper d'elles-mêmes) et les entreprises.

A+

Paul F

A+
Paul F

Messagepar Abran » 07 10 2009 à 12:11

Ben ... Heu .... Personne a photographié mon T1 ????? Shame on you ! :E1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar RER C » 07 10 2009 à 14:15

Paul F a écrit:
Storm a écrit:

Sinon, si vous disposez d'un très vaste terrain (Parc de chateau, champs en friches...) dans un rayon de 100 Km autour de Paris, on peut vous construire un chouette train de jardin.
:H1

Dommage que vous n'ayez pas la chance de l'ADEMAS, association qui préserve du matériel ancien du métro et qui a l'un de ses membres dont la famille possède un château, dans le parc duquel un circuit permet de faire tourner des rames Sprague ou d’autre matériel du métro.

Sinon en région parisienne il reste bien quelques plateforme intacte, tel que l’ancienne ligne Massy – Chartres par Galardon dont la plateforme est quasi intact avec en plus deux tunnels et un viaduc entre les Ulis et Limours. Cette section en forêt étant transformé en sentier piéton… au delà de Limours reste les vestiges de la voie d’essaie de l’aérotrain.
Il y a dans le secteur également la plateforme intacte sur plusieurs kilomètres entre le terminus du RER B à St Rémy les Chevreuse et Boulay les troux de la section St Rémy/Limours. Partie boisée piétonne également….
Mais les collectivités et le département des Yvelines seraient-ils prêt à vous accueillir ?? Et au niveau dépôt et atelier tous serait à reconstruire
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 14:20

Je ne voudrais pas etre negatif par plaisir ou par principe mais il me parait beaucoup plus sage de ne rien attendre du departement des Yvelines. Dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs. :?
La Mouette

Messagepar hektor » 07 10 2009 à 19:35

Mais y a t il un departement en Ile de France qui soit accueillant ?
hektor

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 19:45

Ca ... :?
La Mouette

Messagepar RER C » 07 10 2009 à 19:47

Oui quand même !!!! Mais en se qui concerne la création d'un CF touristique, à de rare exceptions près la réponse risque d'être la même dans les autres départements, je pense que le problème est plus national que régionale.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Paul F » 07 10 2009 à 23:18

Voici donc les photos que je vous ai promis:
J'ai volontairement pris des photos ou il n'y a pas trop de monde pour deux raisons, voir l' ensemble des véhicules et le fait que certains ne veulent peut-être pas apparaître sur internet, la fréquentation est l'une des meilleures enregistrée ces dernières années malgré les embuches en tous genre rencontrées ces derniers temps.
La méteo nous a été favorable avec aucune goutte de pluie et de longues et belles éclaircies.

Image
Manoeuvres du matin.

Image

Image
Deux chantiers en cours (Corpets Brown n°2 et TIV n°75), la TBC qui sort de peinture (plus conforme à sa livrée d'origine) et au fond un couvert ex Vivarais abritant les lots des enveloppes surprises (tombola).

Image
La TIV en livrée d'après.

Image
Le B&L avec au fond la R5-AM20.

Image
Le De Dion JM4, qui a circulé sans aucun souci durant les deux jours.

Image
Le speeder construit a domicile par l' un des membres du MTVS.

Image
Deux chapitres importants de l'évolution technologique ferroviaire française; l'un des premiers autorails et le premier diesel-électrique.

Image
Chassi destiné a recevoir la caisse de la voiture des CF du Lot (voiture à plateforme d'accès centrale).

Image
Notre mur de Berlin.

Demain des photos de modélisme (l' AFAN a eu droit a un espace de premier choix...) et au moins une de la 141 TB 407.

A+
Paul F

Messagepar arthur » 08 10 2009 à 08:29

Superbe matériel #B6 maitenant faut les rails pour faire des ch'tits voyages
arthur

Messagepar Paul F » 08 10 2009 à 09:52

Je ne sais pas si tu a suivi l' actualité du MTVS sur ce forum, mais en bref, l' association a travaillé pendant plus de 10 ans sur un projet qui est tombé à
l' eau suite au caprice d'un politicien.
Ca me rappelle l' histoire des CdN dont la dernière ligne a été suprimé avec une voix de majorité.

Il ne reste pas un peu de voie métrique en Belgique ? Car comme dit plus haut il y a possibilité de louer le matériel roulant (notamment la bi-cabine), comme cela s'est déjà fait au CFBS, chemin de fer de la Mure, à Langueux et Plouha (Côtes d' Armor), en Charentes, dans une ancienne gare des CBR près de Reims (ceux du TTA sont au courant), à Tulle pour le centenaire des TC ou récemment à Florac en Lozère.

A+
Paul F

Messagepar hektor » 08 10 2009 à 17:37

En parlant de Belgique: Avez vous jamais envisage de circuler sur le reseau de l'ASVi ou sur celui du TTA.

La mise en service par l'ASVi d'une nouvelle section de voie metrique au sud de son depot en direction de Biesme-sous-Thuin pourrait etre une belle occasion pour une inauguration spectaculaire avec circulation de materiel.

Apres tout ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle section de voie metrique est mise en service...
hektor

Messagepar BG1000 » 08 10 2009 à 19:12

945 voici le problème.

C'est la cote la plus importante, en effet la SNCV est à 945mm, ce qui fait "streu" comme on dit à Bruxelles.

945 c'est le calage c'est à dire la distance entre les flancs des bandages. Si tu roule sur du plus petit tu risque de moucheté les coeurs, car ta roue n'est pas guidée par le contre rail. Si tu fait le contraire tu rentre pas l'apparail de voie.

Comme exemple il faut une nuit pour véhiculer le train spéno muni de roue tram de la STIB dans le métro pour passer du réseau métro au réseau tram.... et pourtant c'est du 1435 à plat dans les deux cas....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Paul F » 08 10 2009 à 21:04

Renseignement pris, au MTVS, c'est 930, sur l'Asvi je ne sais pas si ça passerai (rails à gorge tramway) mais peut t'être que sur le TTA ça serai jouable vu que la Scarpe (030T Corpet très proche de la TIV 75) y a circulé pendant plusieurs année, a moins que ses essieux aient eu un gros reprofilage.
Je ne sais pas si le MTVS à déjà fait une prestation hors de France, mais je crois que tout le monde serai favorable à cette première.

A+
Paul F

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!