Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Messagepar AMIFER » 05 10 2009 à 21:00

On reconnait bien là, le côté consensuel du volatile! C7
De fait, depuis l'ouverture de ce fil, pas un seul témoignage concret de ce qui semblait être une vérité d'évidence pour bien d'entre nous!
Bravo d'avoir soulevé ce lièvre. E2 E2 E2
Il est vrai que les témoignages humains,"juré, craché par terre", j'en ai eu aussi à Gourin, il a quelques années.
Avec le club de Caudan, nous avions exposé un réseau, évocation de la gare locale à l'occasion d'une semaine pour les personnes agées.
Et bien, j'ai eu de nombreux témoins de l'époque qui m'ont certifié, absolument, que les voies des CM (Morbihan) étaient plus étroites que celles du Réseau Breton!
Y'a rien eu à faire, pour qu'ils en démordent H4 H4 H4 H4 H4 H4 H4 H4 (tête de breton, tête de breton)
Ils le savaient bien, eux, puisque c'était leur jeunesse et qu'ils avaient tous joué sur les rails des deux compagnies, que ce n'était pas le même écartement.
J'ai conservé précieusement le livret de l'exposition dans lequel l'organisatrice de l'exposition a eu la grande honneteté de faire mention de cette "polémique".
AMIFER

Messagepar CarloDiGegha » 05 10 2009 à 21:49

une histoire ni patinage, ni voyageurs poussent...

un amie a l'ecole (qui habitait dans la campagne et utilisait toutes les journees le Salzburger Lokalbahn) arrivait trop tard, avec l'excuse : une vache dans les voies... le prof ne hesitait pas une second de l'ecrire dans le carnet de cours.
CarloDiGegha

Messagepar Le lampiste » 05 10 2009 à 22:17

Faire pousser un train par les voyageurs c'est bien,mais il y a encore plus fort! Faire redresser une locomotive tombée sur le flanc par les voyageurs!
Et ça, c'est indubitable. La preuve, Tintin l'a fait.(Tintin au Congo p 20).
Désolé, pas d' images, pour ne pas contrarier les maîtres de Moulinsart. :H1
Le lampiste

Messagepar locotram » 05 10 2009 à 22:28

c'est vrai, c'est possible !!

Le Lampiste qui empeche le train de se renverser... C7 :E1

Le lampiste a écrit:devant pistache avec mon papa
[ http://img205.imageshack.us/img205/355/p1010608w.jpg ]

:rod_mdr2 :rod_mdr2
locotram

Messagepar pelican » 06 10 2009 à 08:36

allez hop, une petite tune dans l'bastringue ... C7
essayons de pousser un camion ... pratiquement impossible, essayons de pousser un camion embourbé qui patine, ça marche ! voir les images de la série "Apocalypse" !
reportons cela aux chemins de fer : essayons de pousser un autorail : ça marche déjà tout seul !! et donc pousser un autorail qui patine ... ??? :rod_siflet :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 06 10 2009 à 20:10

Modeste contribution au débat.

:D :D :D
N.B. : J'aurais préféré une mallet du vivarais !... ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 06 10 2009 à 22:56

Remarquez, si vous tenez absolument à pousser dans les côtes...

CONSTRUCTION DU CONGO-OCEAN.
http://fr.wikipedia.org/wiki/CFCO
http://www.afrik.com/article10151.html
A lire, "Terres d'ébènes", publié en 1929, par Albert Londres, où l'auteur dénonce l'exploitation de la main d'oeuvre indigène et les mauvais traitements lors de la construction du Congo-Océan.
#B7 #B7 #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 06 10 2009 à 23:00

Merci Yves: 3 types pour pousser une berline vide... Bien plus légère qu'un wagon métrique mais qui montre qu'on ne peut pas se mettre à 80 pour pousser un wagon... :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 00:03

:maitre:
Merci m'sieur

Mais y sont à combien dans la cabine...? Au moins 6 si pas plus! :H2 :H2
Et en plus chacun y va de son petit 'comment faire'...

Mais beau document...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Eric binamé » 07 10 2009 à 00:08

Ca ressemble a un écolage
Eric binamé

Messagepar pelican » 07 10 2009 à 07:50

Storm a écrit:Merci Yves: 3 types pour pousser une berline vide... Bien plus légère qu'un wagon métrique mais qui montre qu'on ne peut pas se mettre à 80 pour pousser un wagon... :rod_siflet

ya une sacrée rampe pour grimper !!! et puis, un type tout seul montera la berline une fois (hein ?? ) mais pas toute la journée .. et j'ai comme l'impression que c'était pas des journées de 8 h avec clim ... :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar RER C » 07 10 2009 à 09:23

YVES a écrit:Modeste contribution au débat.

:D :D :D
N.B. : J'aurais préféré une mallet du vivarais !... ;)

Merci Yves, hormis que c’est du VN, cette vidéo est un très beau document.
Je pense que le démarrage en rampe ne doit pas être facile pour cette machine à 3 cylindres de la Banlieue Est puis St Lazare conçue pour des arrêts rapprochés et des départs rapides.
Je me souviens de la rapidité des départs à St Lazare en réversibilité (Machine en pousse avec 6 voitures Talbot dont certaines à étages) c’était quelque chose d’impressionnant, difficile à imaginer pour qui n’a pas connu. Lorsqu’il y avait un départ simultané avec une rame vapeur et une électrique, cette dernière ne rattrapait la rame vapeur que vers la station du pont Cardinet. Il est vrai que les rames Standard 750 V 3èm rail ne brillaient pas par leur puissance.
J'imagine demander au voyageurs de pousser sur le RER A, C ou D #B8 Quoi que certains jours y aurait p'têtre besoin !!
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar steamgood » 07 10 2009 à 10:50

Salut les amis,
En effet, les problèmes d'adhérence sont récurrents depuis que les machines à vapeur existent. Mais l'arrêt en pleine rampe peut bien entendu être également occasionné par un "plantage de chou", (c'est à dire manque de pression pour les néophytes). Et il ne faut surtout pas confondre ce qui se passait autrefois à la SNCF et sur les secondaires, ces derniers étant souvent exploités dans des conditions misérables, parfois même dès leur ouverture. Le matériel sous - entretenu occasionnait de fréquentes détresses en ligne, et ces incidents n'étaient pas forcément enregistrés lorsqu'ils n'avaient pas de conséquences. D'ailleurs, même dans des "grosses" structures comme la SE ou les CFD, il arrivait que l'on "s'arrange" avec les réglements de sécurité. (par ex., ni frein continu ni signal d'alarme sur le réseau de la Somme jusqu'à sa fermeture, ou soupapes des machines dérèglées "en douce" pour élever le timbre sur les CFD... on imagine ce qu'il pouvait en être sur des petites lignes de tramways départementaux...)
Enfin, peut on écarter les nombreux témoignages quand ils sont concomitants ? voir le milieu judiciaire ...
steamgood

Messagepar RER C » 07 10 2009 à 12:15

Il est évident que l’aparté sur la 141 TD n’avait pas pour but de comparer le VN et les pauvres anciens métriques de nos campagnes.
Hormis peut être sur une motrice de tramway, un De Dion ou un Billard, je reste très dubitatif sur le fait que des voyageurs est eu un jour à pousser une rame remorqué, aussi courte soit-elle et même avec une machine qui patine.
Il était de bon ton autrefois de se moquer du tortillard que l’on dépassait à vélo et que les enfants rattrapaient en courant. Ramasser du bois en foret pour refaire le feu, aider à déblayer la neige etc.… Certainement. Mais pousser un train ??? Je suis aussi septique qu’une vieille fosse. Si toutefois une preuve formelle ou un essaie grandeur nature prouve le contraire pourquoi pas, mais je crains que ce fil en soit au même point dans un, deux, trois, quatre ans
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 12:19

10, 20 ou 100 ... :rod_siflet
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!