Un point très important, la hauteur des yeux de l'observateur. Si tu représente un paysage plat, il faut que sa ligne d'horizon soit à hauteur des yeux. Le problème, c'est que tous les gens mn'ont pas la même taille. Si tu es trop grand, le paysage "tombe dans le vide. Si tu es trop petit, il monte. En plus, si tu représente une ligne de fuite rectiligne (route...) qui commence en 3D et se termine sur la toile de fond, tu as une cassure dès que tu ne regardes pas sous le bon angle. Tu as cette cassure aussi si tu regardes de côté.
A Sébaincourt, j'ai résolu le problème en utilisant trois "trucs"
1- limiter l'angle de vision aussi bien en hauteur qu'en largeur,
2- faire monter le sol vers l'arrière. Si on regarde d'en haut, on pense que c'est plat, et d'en bas on pense que ça monte, mais ça ne tombe pas dans le vide.
2- faire tourner ma rue au fond pour éviter les lignes fuyant vers l'horizon, toujours casse-gueule. et qui ne "fonctionnent" que d'un point précis.
Je n'ai fait aucun calcul, j'ai fait tout au pif avec un brouillon en semi relief préalable gribouillé sur du carton fin. Le plus dur est la règle d'aplatissement pour les profondeurs (plus c'est loin, plus c'est aplati). Il doit y avoir des formules pour ça, mais j'ai la flemme, et je fais ça au pif avec mes brouillons, jusqu'à ce que rien ne me choque plus. Ce n'est certainement pas parfait, mais ça passe . On est dans l'art de l'illusion. Il ne faut pas être vrai mais faire vrai.
En tout cas, pour les maisons du fond à échelle réduite, on peut utiliser des façades de kits si elles disposées parallèlement à l'avant du réseau, mais pas les faces latérales, puisqu'il faut représenter l'aplatissement et les fuyantes.
Normalement, les voitures et personnages devraient aussi être aplatis...
La règle essentielle pour moi est de limiter l'angle de vision pour tout ce qui est plat ou en semi-relief. Si on ne fait pas un mini module comme Sébaincourt, il faut au moins "baisser l'abat-jour" (le bandeau) et fractionner les scènes lointaines par des diviseurs scéniques au premier plan (arbres, maisons) pour n'avoir que des aperçus réduits en largeur sur les lointains... à moins de représenter la plaine de Beauce dans un cois sans arbre ni clocher.
