Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Gwinru » 03 10 2009 à 15:53

Vi c'est ça, à ranger dans un coin du fourneau...mais en fait plus simple qu'il n'y parait...faut que je trouve le temps d'illustrer mon propos
Gwinru

Messagepar Tyrphon » 05 10 2009 à 10:16

Un point très important, la hauteur des yeux de l'observateur. Si tu représente un paysage plat, il faut que sa ligne d'horizon soit à hauteur des yeux. Le problème, c'est que tous les gens mn'ont pas la même taille. Si tu es trop grand, le paysage "tombe dans le vide. Si tu es trop petit, il monte. En plus, si tu représente une ligne de fuite rectiligne (route...) qui commence en 3D et se termine sur la toile de fond, tu as une cassure dès que tu ne regardes pas sous le bon angle. Tu as cette cassure aussi si tu regardes de côté.

A Sébaincourt, j'ai résolu le problème en utilisant trois "trucs"

1- limiter l'angle de vision aussi bien en hauteur qu'en largeur,
2- faire monter le sol vers l'arrière. Si on regarde d'en haut, on pense que c'est plat, et d'en bas on pense que ça monte, mais ça ne tombe pas dans le vide.
2- faire tourner ma rue au fond pour éviter les lignes fuyant vers l'horizon, toujours casse-gueule. et qui ne "fonctionnent" que d'un point précis.

Je n'ai fait aucun calcul, j'ai fait tout au pif avec un brouillon en semi relief préalable gribouillé sur du carton fin. Le plus dur est la règle d'aplatissement pour les profondeurs (plus c'est loin, plus c'est aplati). Il doit y avoir des formules pour ça, mais j'ai la flemme, et je fais ça au pif avec mes brouillons, jusqu'à ce que rien ne me choque plus. Ce n'est certainement pas parfait, mais ça passe . On est dans l'art de l'illusion. Il ne faut pas être vrai mais faire vrai.

En tout cas, pour les maisons du fond à échelle réduite, on peut utiliser des façades de kits si elles disposées parallèlement à l'avant du réseau, mais pas les faces latérales, puisqu'il faut représenter l'aplatissement et les fuyantes.
Normalement, les voitures et personnages devraient aussi être aplatis... :mrgreen:

La règle essentielle pour moi est de limiter l'angle de vision pour tout ce qui est plat ou en semi-relief. Si on ne fait pas un mini module comme Sébaincourt, il faut au moins "baisser l'abat-jour" (le bandeau) et fractionner les scènes lointaines par des diviseurs scéniques au premier plan (arbres, maisons) pour n'avoir que des aperçus réduits en largeur sur les lointains... à moins de représenter la plaine de Beauce dans un cois sans arbre ni clocher. :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 05 10 2009 à 10:40

Merci pour ces observations pleines de bon sens Jean Pierre. :maitre:
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 05 10 2009 à 10:53

Ya pas de quoi, cher volatile.
En parlant de la Beauce, je me trompais. On a vite un horizon pas horizontal en se mettant en biais. Non, il faut de vastes ondulations, si possible noyées dans la brume.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!