Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Zébu » 30 09 2009 à 09:18

J'ai terminé toutes les soudures. Juste une traverse légèrement 'attaquée' par la panne du fer. Mais invisible car en dessous !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar JP07 » 30 09 2009 à 10:10

Merci pour ces conseils. :maitre:

Mais je vais peut-être préciser mes objectifs dans le domaine du modélisme ferroviaire. Pour moi, il ne s'agit que de réaliser un petit réseau au plus simple :oups2: , tout simplement pour une question de temps disponible. Entre le boulot, mes deux jeunes enfants, leurs activités, la vie de famille en général, mes autres activités... Pas question pour moi de vouloir prétendre à devenir un réel modéliste. par manque de connaissance, mais surtout par manque de temps pour approfondir ces connaissances, et de temps aussi pour la réalisation même du réseau. Du moins, pas avant la retraite !

Donc, dans cette optique et par rapport à mon réseau, je n'ai pas choisi une alimentation analogique, j'ai choisi de ne pas motoriser les aiguilles, et surtout, j'ai choisi un plan de voie au plus simple et un réseau de petite taille. D'ailleurs, au début, je ne pensais pas rajouter un deuxième niveau. J'ai juste eu peur de le regretter par la suite.

C'est donc les solutions les plus simples, en terme de technique, comme en temps de réalisation, que je comptais privilégier.

Je me permets donc de vous reposer ma question : quelle est la solution la plus simple pour utiliser les aiguilles Peco en alimentation digitale ?

malletslm a écrit:Si tu manipules tes aiguilles Peco avec précaution, elles devraient quand même t'assurer quelques années de service correct sans réalimentation...

... si ensuite le problème de mauvais contact apparaît, ça se "traite" en déformant légèrement la "pointe" des lames pour assurer un bon contact sur le rail d'appui (je sais, c'est un peu "bricolo" mais très peu visible...) et en veillant particulièrement à la propreté (passer un bout de papier de verre fin plié sur un morceau de carton pour assurer un nettoyage énergique des flancs de la lame et du rail contre lequel elle vient s'appuyer, ensuite dépoussièrage soigneux avec un pinceau pour éliminer les particules laissées par le papier de verre): c'est du moins ce que je fais sur mon "mini-réseau" H0e... dont je n'ai pas alimenté les pointes de coeur !

malletslm, décidément adepte des solutions minimales...
JP07

Messagepar SteamyStef » 30 09 2009 à 10:42

Salut,

Au risque de me répéter, dans ton cas, et moyennant un minimum d'investissement tant en matos qu'en temps!
Suivre le schéma proposé par la Mouette en commandant tes aiguilles avec un Blue Point et des tirettes! Le Blue point t'offrira un bon 'collage' des lames et un double inverseur pour réalimenter le croisement de tes aiguillages. Cela nécessite juste de pouvoir faire quelques petites soudures vraiment simples à faire et l'acaht de Blue Point, ce qui n'est pas énorme.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 11:38

Le plus simple, c'est la solution de MalletSLM, le plus fiable, celle de Steamy avec un BluePoint ou un moteur :maitre:
Dans tous les cas, tu auras du mal à monter un réseau sans un minimum de soudure :? Pour ton alimentation, si tu ne veux pas souder sous les rails, reprends le système Roco en soudant les fils sous les éclisses ça te permettra de mettre des points d'alim où tu veux :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar JP07 » 30 09 2009 à 12:09

Merci à tous pour ces idées. :^)

C'est vrai que j'ai un petit coup de découragement... :cry:

Malletslm, peux-tu m'expliquer précisément ta solution ? Si tu as un petit croquis... :oups2:
JP07

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 12:50

La solution est simple: tu poses l'aiguille sans aucun système de manoeuvre, pour la changer tu agis avec le doigt sur la traverse mobile. Par contre, le courant passant via le contact lame/rail, il faut impérativement que les surfaces soient propres.

Dans la boite des aiguilles Peco, tu dois avoir une notice qui indique les endroits où il faut isoler et ceux où il faut alimenter suivant un plan de voie "basique" (évitement, voie en impasse, ....)

les petits découragements sont habituels chez moi, en général, c'est quand je commence à poser la voie et à cabler (j'ai horreur de l'électricité aussi H4 ) Du coup, déjà 2 tentative avortée de "mini réseau HOe" pour moi mais bon, la troisième sera la bonne :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Zébu » 30 09 2009 à 13:16

Pour les aiguilles en H0m, suivant la notice, il faut sectionner le fil rigide qui alimente le coeur au niveaux des rails intérieur. Ben moi, je ne l'ai pas fait et ça fonctionne du tonnerre. La lame est solidaire électriquement des rails qui viennent du coeur. En sectionnant ce fil, on isole toute la partie centrale et de ce fait, l'alimentation de la lame est tributaire du contact.
En ne supprimant pas ce fil, si la lame ne touche pas tout à fait, peu importe puisque toute la partie centrale, y compris l'aiguille mobile, est alimentée par le Blue Point (ce serait identique avec un moteur du style Bemo, ou autre qui permettent cette réalimentation).
J'ai testé sur mes modules et aucun court-jus.
Je ne sais pas si les aiguille en H0e ont ce fil en dessous.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 13:33

Non aucun cablage sur les aiguilles HOe :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 30 09 2009 à 13:40

Zébu me fait me rendre compte que j'ecris des aneries : j'ai la memoire qui deraille. :H2
En HOm non plus le fil de realim du coeur n'existe pas.
Ce que j'ai fait, j'ai donc coupé les ponts et j'ai soudé un fil sous le coeur.
Hier en regardant une aiguille j'ai eu l'impression qu'elle etait dans un etat neuf mais non je l'avais bel et bien modifiée sans doute.
La Mouette

Messagepar pelican » 30 09 2009 à 14:07

le plus simple, pour éviter un cablage conséquent, c'est encore l'aiguille Roco, avec pointe de coeur isolée ! ! pas terrible, mais bon, patinée, ça passe ! ;)

photo d'une aiguille roco Hoe sur mon futur réseau On18, en attente de ballast !

aiguille roco hoe.jpg
aiguille roco hoe.jpg (88.87 Kio) Vu 2169 fois

je vais utiliser ces aiguilles car en plus, elles sont talonnables ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 30 09 2009 à 15:42

La Mouette a écrit:Zébu me fait me rendre compte que j'ecris des aneries : j'ai la memoire qui deraille. :H2
En HOm non plus le fil de realim du coeur n'existe pas.
Ce que j'ai fait, j'ai donc coupé les ponts et j'ai soudé un fil sous le coeur.
Hier en regardant une aiguille j'ai eu l'impression qu'elle etait dans un etat neuf mais non je l'avais bel et bien modifiée sans doute.

Je parle de Peco ! Le fil y est pour le H0m. Ce fil passe sous l'avant dernière traverse qui est évidée. Mais aucune idée pour le H0e !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 30 09 2009 à 15:45

J'ai un gros gros trou de mémoire donc je te fais confiance vu qu'a priori je n'ai plus aucune aiguilles PECO en etat d'origine pour verifier. :maitre:
La Mouette

Messagepar malletslm » 01 10 2009 à 00:17

JP07 a écrit:... Malletslm, peux-tu m'expliquer précisément ta solution ? Si tu as un petit croquis... :oups2:

Bonsoir JP07 ! :D ils sont durs avec toi, hein ? pour ton premier réseau H0e, ils veulent absolument te faire atteindre l'excellence ! :H1

Voilà le petit croquis pour la solution "basique": comme je manquais de temps, j'ai repompé celui de La Mouette (qui je pense ne m'en voudra pas #B5 ), en "gommant" du mieux que j'ai pu les tracés jaune et violet qui ne nous concernent pas:

Image

là, je pense que c'est compréhensible: une éclisse isolante sur chacun des 2 rails issus de la pointe de coeur, puis réalimentation derrière, à la bonne polarité (en plus, naturellement, de l'alimentation des 2 rails côté "pointe" qui n'est pas figurée sur le croquis): ainsi, les 3 voies menant à l'aiguillage sont électriquement alimentées en permanence... :idea:

Comme tu vois, rien de sorcier dans cette configuration là... qui est peut-être moins "durable" que la solution "Blue Point" préconisée par Steamystef :maitre: , mais qui te permettra de réaliser rapidement - et facilement - ton premier petit projet en H0e ! #B6

JP07 a écrit:... Mais je vais peut-être préciser mes objectifs dans le domaine du modélisme ferroviaire. Pour moi, il ne s'agit que de réaliser un petit réseau au plus simple :oups2: , tout simplement pour une question de temps disponible. Entre le boulot, mes deux jeunes enfants, leurs activités, la vie de famille en général, mes autres activités... Pas question pour moi de vouloir prétendre à devenir un réel modéliste. par manque de connaissance, mais surtout par manque de temps pour approfondir ces connaissances, et de temps aussi pour la réalisation même du réseau. Du moins, pas avant la retraite ! ...

Je comprends tout-à-fait cette démarche, et je me dis (en fait, j'espère sincèrement :D ) que si tu t'amuses bien en réalisant ce petit réseau H0e, cela t'incitera peut-être à en faire un autre plus tard, plus beau, ou plus grand, ou plus perfectionné... tous les gens qui te lisent et te répondent sur ce forum n'ont pas fait autrement, je crois ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Zébu » 01 10 2009 à 09:33

Juste une petite question, Jean Michel :
Sur les notices des Blues Point et des aiguillages Peco, la ré-alimentation du coeur est préconisée par l'avant de l'aiguillage.
Alors, avant ou arrière, ou sans importance ?
Je dirais sans importance vu que l'aiguillage n'est pas isolé à l'entrée.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 10:08

Salut,

Dans la simplicité, je rejoins totalement Jean Michel et ne peut que t'inciter à faire au plus simple selon tes moyens.

Zébu: peu importe l'origine de l'alimentation du moment que la continuité électrique est assurée tout au long du trajet à parcourir. Si tu as, comme moi, un feeder servant à l'alimentation de tes voies, c'est de là que viendront tes fils... sinon, tu pique où c'est le plus facile pour toi.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!