Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar Eric binamé » 30 09 2009 à 01:46

Les manœuvres par gravité ne sont pas si étonnantes que ça. C'est juste qu'avec les normes actuelles, ça se fait de moins en moins. Il y a même des lignes où toute la descente se faisait par gravité. En Suisse, on fait aussi des manœuvres au lancer.

Pour ce qui est du rail cassé, je comprends que tout le monde n'ait pas de disponibilité à 100% pour son association. (pour rappel, je travaille sur un touristique depuis 15 ans) Mais je m'étonne quand même qu'un problème relativement simple ait de telles implications et prenne tant de temps a résoudre. Sauf si bien sur il y a autre chose qu'un bête rail.

Ceci dit, intéressantes photos quand même.
Eric binamé

Messagepar BG1000 » 30 09 2009 à 03:08

CarloDiGegha a écrit:Oui, ça marche seulement si l'inclinaison du rampe est dans le bon sens = descente vers le terminus

le maneuvre chez Ybbstalbahn Bergstrecke etait seulement provisoir, quand les voies etaient coupees. normalement ils rentrent en gare et changent la direction comme tout le monde!

Ainsi ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar BG1000 » 30 09 2009 à 03:16

Eric binamé a écrit:Les manœuvres par gravité ne sont pas si étonnantes que ça. ...

Oui il y a:
+ les funiculaire à contre poids d'eau exemple: Fribourg
+ Les buttes de triage
+ Pour le reste c'est dangereux même il ya 50 ans

Eric binamé a écrit: Il y a même des lignes où toute la descente se faisait par gravité. ...

Les quelles ? je n'en n'ai fait qu'une le Mont Washington ou à la descente la remorque est découplée...

Eric binamé a écrit:En Suisse, on fait aussi des manœuvres au lancer. ...

A Domo !

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Tyrphon » 30 09 2009 à 07:08

Il y a quelques années, j'ai assisté à une manœuvre par gravité qui m'a sidéré à Zweisimmen sur le MOB. Pour la remise en tête, la motrice a poussé les remorques dans la forte rampe qui débute dès la sortie de la gare. Elle s'est garée. les freins des remorques ont été lâchés et elles sont entrées à grande vitesse dans la gare au milieu de la foule qui traversait les voies.
La disposition de la gare permettait tout à fait la remise en tête classique, mais c'était plus rapide comme ça. Je n'imagine absolument pas ça en France.
J'avais aussi vu des manœuvres au lancer de voiture voyageurs en gare de Lausanne.
A noter aussi qu'en Suisse, les trains partent à l'heure pile, sans prévenir, et qu'ils partent vite! Du moins c'était le cas il y a quelques années. Je me souviens de français qui sont restés sur le quais. Heureusement qu'il y avait un train toutes les demi-heures!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 30 09 2009 à 08:24

Salut POMidi et Carlo,

Un grand merci pour vos superbes photos. Pierre, tes explications sont parfaitement claires et très explicites, et de plus superbement illustrées, on regrettera juste de ne pas avoir vu la machine en attente dans son tiroir.

E2 E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 09:18

Et pourtant, ce type de manoeuvre se faisait à Heugne sur la SABA avant qu'ils ne repose un évitement :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Eric binamé » 30 09 2009 à 12:17

BG1000 a écrit:
Eric binamé a écrit: Il y a même des lignes où toute la descente se faisait par gravité. ...

Les quelles ? je n'en n'ai fait qu'une le Mont Washington ou à la descente la remorque est découplée...

Entre autre une ligne de tram au japon ou la descente se faisait même flèche baissée.
Eric binamé

Messagepar SteamyStef » 30 09 2009 à 14:27

:H2
Toute personne, un peu intéressée à la voie étroite au pays de Galle, connait ceci:

C'était la façon de travailler de l'époque...
En quoi est-ce plus dangereux qu'avec une locomotive, ce n'est qu'une question de maitriser sa rame. Le fait d'avoir une machine devant ne changera rien.
:F9
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar CarloDiGegha » 30 09 2009 à 19:55

Voici une photo d’une situation quotidienne dans les réseaux européennes (je peux déjà voir la sueur d’angoisse sur les fronts des cheminots français C7 )

Un train des Slovensko Zeleznice (CF slovène) rentrent en gare de Spielfeld - Strass. Quand l'électricité autrichienne n'est pas trop bonne pour la santé de la locomotive slovène, le conducteur arrête le moteur quelques kilomètres avant la gare, retire le pantographe et le train roule a la gare. Heureusement les voies descendent de la frontière à la gare autrichienne.

Ça marche dans l’autre sens à Jesenice ou les ÖBB rentrent dans la même manière en Slovénie. Les gares entre l’Autriche / Suisse et Italie (Tarvisio, Brennero/Brenner, Domodossola) marchent dans la même manière.

Je suis absolument d’accord avec Steamy, je ne voir pas un risque en plus si un train roule sans loco (ou avec une loco arrêtée).
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 01 10 2009 à 18:46

Pour votre info,

Les nouvelles photos de la bannière de Forum-train sont en place: la voie étroite Autrichienne y est à l'honneur avec 3 photos, sur les 5 retenues signées de votre serviteur:
  • deux de l'Ybbstabahn Bergstrecke:
    • l'Uv.1 sur le Hühnernest-Viadukt
    • le train quittant Pfaffenschlag
  • une autre de l'Ybbstalbahn: la gare de Lunz sous la tempête de neige avec la 2091 en illustration fantomatique.
Cela fait grand plaisir et j'espère que cela donnera des envies de voie de 76 à de nombreux ferroviphiles.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Le lampiste » 01 10 2009 à 19:09

Manœuvres des remorques par gravité a Fulpmes.
Cela c'est pratiqué également au TTA.
La baladeuse était décrochée à Forge à la Plez et parcourait quelques mètres par gravité afin d'éviter un aller-retour de l'autorail.
Il y avait un léger mouvement de panique parmi les voyageurs jusqu'au moment ou ils se rendaient compte qu'un serre frein maitrisait la situation.

Image
Le lampiste

Messagepar CarloDiGegha » 01 10 2009 à 23:55

Reparlent le manouvre a Holzapfel :

À mon avis la partie plus dangereuse du manœuvre (notamment quand il pleut)

Il peut vraiment glisser et tomber, se casser une jambe… en plus la pente du talu est important!

Et je ne rigole pas : le Taurachbahn fait ce manœuvre 5x par semaine pendant l'été, on avait jamais un problème d'arrêter les voitures, mais on avait des petites accidents avec les entorses et autres petites blessures avant la construction d’un quai (pour éviter des accidents plus graves).

En général les raisons pour les accidents sont plutôt les raisons non-évidentes ! Par exemple, PO décrivait l’état des planches sur les ponts : un danger ne pas trop visible. Et pour ça super- dangereuse ! Je me rappel de la situation chez nous avant la rénovation des planches sur les ponts, quand on traversait un pont, on avait vraiment peur.
CarloDiGegha

Messagepar steamgood » 02 10 2009 à 09:26

Manoeuvres par gravité : Cela se fait également sur le CONIFER (voie normale, Doubs) au terminus de Fontaine Ronde.
steamgood

Messagepar BG1000 » 02 10 2009 à 14:04

Bonjour

En cherchant, j'ai trouvé que le Ffestiniog avait été conçu pour ce mode d'exploitation, avec une pente constante de 1/80, pour descendre des ardoises.

Nous sommes ici avec une pente constante et des wagons chargés de manière uniforme. Ce qui est différent de ligne classique a profil variable et charge variable.
Maintenant appliquer le principe de Steamy Steff au tronçon Greuel-Kohlfurther Brücke avec des voitures, diversement chargées, simplement munie du frein à main me parait audacieux.

J'ai moi-même manœuvré par gravité dans un tiroir en pente dans le métro de Charleroi, je puis vous dire que je n'était pas à l'aise, car si on glisse il faut dévisser le frein à la vitesse V-Vprime, ensuite lorsque les roue tournes reprendre le freinage, avec le véhicule qui accélère et le buttoir qui se rapproche tout aussi vite....

Un ami a appliqué In nihilo tempore non suspecto, le principe de SteamyStef pour descendre d'en haut jusqu'en bas, il raconte qu'il n'avait plus un poil de sec.

BG

SteamyStef a écrit::H2
Toute personne, un peu intéressée à la voie étroite au pays de Galle, connait ceci:

C'était la façon de travailler de l'époque...
En quoi est-ce plus dangereux qu'avec une locomotive, ce n'est qu'une question de maitriser sa rame. Le fait d'avoir une machine devant ne changera rien.
:F9
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CarloDiGegha » 02 10 2009 à 22:27

Un wagon des StLB échappait dans les années 60 de Mauterndorf (1116m) et roulait environ 20km jusqu'a Ramingstein (967m) sans dérailler. Heureusement on n’avait pas encore trop de circulation dans les routes a traverser… A Ramingstein il était arrêté par le chef de gare, qui prenait deux sabots d'arrêt. Les voies descendent jusqu'a 40%o mais le moyenne est environ 8%o et on a même une partie qui remonte. et un wagon est beaucoup moins stable qu'un train.

Et si les poids des voitures/wagons n'est pas la meme, ca fait qoui?

Il ne faut pas rouler comme un fou, c'est tout. Mais c'est toujours la responsabilité de l'homme, qui fait le manouvre et c'est toujours la responsabilité de l'organisme de mettre les gens sur place, qui ont le savoir faire pour prendre cette responsabilité.
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!