Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 28 09 2009 à 23:44

Tu as tout à fait raison Jean Michel! :D
L'embranchement de la scierie ne peut pas recevoir tous les gabarits de machines: ceux-ci étant dictés par la largeur du pont métallique (rambardes).
Donc la Shay (ou les machines de petit gabarit 020 ou 030) descendront les produits finis, refouleront vers la halte en contre-bas et laisseront la place à ce type de machine plus puissante pour les convoyer vers le port fluvial ou plus loin! ;)

A votre avis, je la mets aux couleurs de la compagnie de la ligne (verte et noire) ou à celles de la scierie (noire)?

J'ai bien amélioré la tenue des bissels dans les courbes en réduisant d'un chouilla l'écartement de l'essieu (les roues s'engageant de meilleure manière dans les contre-rails des aiguilles) Il faut que je les leste avec une lame de plomb.
Pour bien faire, il faudrait que je diminue aussi l'écartement des essieux moteurs: mais là, c'est galère!
L"embiellage est monté à l'envers de nos façons de faire. les manetons à oeilletons sont vissés sur les roues et non enfichés à force. Il est pratiquement impossible de démonter l'embiellage pour libérer les roues sans "virer" les axes qui sont mâtés! :C1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar bernardhenri » 28 09 2009 à 23:48

Marcel a écrit:Jolie machine...

Et dire que j'hésite à acheter un kit 230T RB au motif que mon réseau sera CFDF... :^s

Faut pas hésiter! Le RB a bien accueilli des machines en essai de différents gabarits destinées à des réseaux lointains ;)
Suite à un revers de fortune de son propriétaire, celle-ci est restée coincée sur mon RB! :prrrt:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 29 09 2009 à 08:04

bernardhenri a écrit:... A votre avis, je la mets aux couleurs de la compagnie de la ligne (verte et noire) ou à celles de la scierie (noire)? ...

Je n'arrive pas à imaginer cette "Prairie" autrement que noire :F9 ... Explication possible (la nuit porte conseil !): #B5

"Pour faire face à la pénurie de machines puissantes lors des périodes de pointe, la scierie (en concertation avec le réseau principal) a fait l'acquisition de cette 131 à tender séparé par le même canal que pour la Shay qui officiait déjà dans ses emprises. Les mécaniciens de la scierie n'étant pas admis à conduire en ligne, la conduite de cette locomotive est assurée par les agents du réseau et son entretien est assuré au dépôt de Carhaix.

Étant seulement louée au réseau principal et restée propriété de la scierie, la locomotive a logiquement conservé la livrée noire qu'elle arborait à son arrivée des États Unis... :idea:

Ses apparitions en ligne font la joie des amateurs du genre, particulièrement lors des évolutions aux abords de la scierie lorsqu'il est possible de la voir en compagnie de sa compatriote la Shay, ou lors des marches "haut le pied" en provenance ou au retour vers le dépôt de Carhaix..."
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 29 09 2009 à 08:48

noire !! avec la boite à fumée grise, et les encadrements de chassis rouge !! :ipb-251

module peint.jpg
module peint.jpg (75.47 Kio) Vu 2849 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 08:56

Avec un filet jaune ou rouge pour l'Europeaniser quelque peu. :B3
La Mouette

Messagepar Gwinru » 29 09 2009 à 16:49

Et dire que j'hésite à acheter un kit 230T RB au motif que mon réseau sera CFDF... :^s

Faut peut-être éviter. J'ai attaqué ma 230 T ReuBeu DJH pour mon module de la gare de Brélidy-Plouec et franchement c'est pas du gâteau. La superstructure de la bécane c'est pas un souci, même avec mes gros didis j'y arrive. En passant j'eusse aimé une cabine en laiton plutôt qu'en fer blanc trop grossier. Là où ça se corse c'est au niveau du châssis, en vrai maillechort mercerisé. Plutôt très fin (5/10ème) du coup j'arrive pas à serrer les vis sur les entretoises en laiton. 2mm de long, ces vis, mais le filetage ne va pas jusqu'à la tête conique, du coup ça flotte, surtout que la tête de vis s'encastre dans les 5/10è du maillechort. Brefle, pas eu de problème avec une 140G et une 230K DJH avec des longerons en bon laiton, mais là je coince. Embêtant pour régler pile-poil un châssis. Déjà que je suis pas un cador comme bernardhenri....
Gwinru

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 17:25

Alors, premièrement, utilise des vis "tête cylindrique" qui elles devraient serrer, ça te permettra de mettre tes longerons en position ensuite, tu soudes toutes les entretoises en photodécoupe et là, ton chassis ne devrait plus bouger. Au pire, tu laisses les vis "tête cylindrique": ça ne se voit pas et ça ne gène pas le fonctionnement :maitre: La mienne (modèle de la première série) est montée ainsi #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gwinru » 29 09 2009 à 18:01

Muchas gracias Storm, c'est effectivement le mieux. Une ch'tite commande chez l'Octant et ça devrait le faire. :F5
Gwinru

Messagepar Marcel » 29 09 2009 à 18:16

Gwinru a écrit:

Faut peut-être éviter. J'ai attaqué ma 230 T ReuBeu DJH pour mon module de la gare de Brélidy-Plouec et franchement c'est pas du gâteau. La superstructure de la bécane c'est pas un souci, même avec mes gros didis j'y arrive. En passant j'eusse aimé une cabine en laiton plutôt qu'en fer blanc trop grossier. Là où ça se corse c'est au niveau du châssis, en vrai maillechort mercerisé. Plutôt très fin (5/10ème) du coup j'arrive pas à serrer les vis sur les entretoises en laiton. 2mm de long, ces vis, mais le filetage ne va pas jusqu'à la tête conique, du coup ça flotte, surtout que la tête de vis s'encastre dans les 5/10è du maillechort. Brefle, pas eu de problème avec une 140G et une 230K DJH avec des longerons en bon laiton, mais là je coince. Embêtant pour régler pile-poil un châssis. Déjà que je suis pas un cador comme bernardhenri....

Bonjour, Gwinru (tiens... encore un "pays" !) Merci de ton avis. Je vais utiliser tes propos pour lancer un fil spécifique à cette machine (inutile de polluer Port de Carhaix, n'est-ce pas ?)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar bernardhenri » 07 10 2009 à 22:32

Voici l'OC1 de Train d'Antan à la sortie de l'atelier de peinture avant immatriculation et pâtine!

#B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 07 10 2009 à 23:04

Bravo Bernard-Henri.
J'ajouterais un p'tit coup de peinture sur les trompes.
Et j'aime beaucoup la dernière photo de l'OC1 en gare. :rod_coeur
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 07 10 2009 à 23:12

Vraiment un beau modèle, dans un bel écrin !!! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 08 10 2009 à 08:54

E2 E2 E2 :ipb-251
j'en ai un à monter en IIm ... la livrée est superbe !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 08 10 2009 à 15:19

YVES a écrit:Bravo Bernard-Henri.
J'ajouterais un p'tit coup de peinture sur les trompes.
Et j'aime beaucoup la dernière photo de l'OC1 en gare. :rod_coeur
:D :D :D

Hi!hi! les trompes!....
Les moulages en élastomère de Cyril sont trop fins et trop souples! Si bien que j'ai perdu 2 pavillons dans les manipulations...
Je vais pirater un jeu dans mes résidus

J'ai du fraiser les parois du logement moteur du châssis pour que l'engin puisse s'inscrire dans les courbes R33; et donner de l'aise au débattement vertical du bullant en diminuant la cloison supérieure des toilettes (cf le fil de Steamystef)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Zébu » 08 10 2009 à 17:53

Tracasse-toi pas !
J'ai aussi perdu deux trompes de mon ART.
J'en ai refait en 'sprue'.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !