L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 14:10

Merci de tuyau. (C'est moins dangereux que d'ouvrir les chevrotines de l'arrière-grand-père à l'ouvre boite !)

Sinon, je dois également lester voitures et wagons. Que conseillez-vous comme poids pour ces différents matériels ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2009 à 15:28

Tu peux prendre en compte la norme MOROP 302 pour le TT
Mais vaut mieux pas trop charger les voitures car les loco HOm ne sont pas des cadors pour l'effort de traction. Il vaut mieux chercher le meilleur roulement possible et le centre de gravité le plus bas possible.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 16:14

Merci 3DMetrique !... Toujours aussi précis (comment s'en étonner au vu des productions Train d'Antan ?)

Dans un autre post, tu parlais de diffuser des essieux aux normes NEM, justement. Est-ce toujours envisagé ?... (j'ai vu dans un autre post que tu avais des essieux en commande est-ce de ceux-là qu'il s'agit ?)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2009 à 16:38

J'utilise des plombs de pêche olives qui existent en 3,6,8,10 et 12 grammes ,écrasés au marteau a la forme souhaité (feuille , parrallélepipede, cube etc..).

Pour un autorail avec bogie soit 4 essieux moteurs je leste en moyene entre 6 et 8 grammes au droit du porteur pour une meilleur prise de courant,les voitures Jocadis le sont elles a hauteur de 2 a 3 grammes pour obtenir un roulement parfait.

Sur ton GMC je lesterai au niveau du capot moteur avant,à max 3 grs, pour éviter le sautillement de l'essieu avant (poids sur l'arrière) et permettre une meilleur prise de courant .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 01 09 2009 à 23:50

Bonsoir à tous !

Je me suis attaqué à la remorque de mon autorail, la voici en situation, simplement posée sur son châssis (roues de 6mm).

L'autorail a reçu son moteur, mais les captages ne sont pas encore faits.

La béquille n'est qu'une ébauche.
Les roulettes n'en sont pas : de simples rondelles de caoutchouc épais découpées à l'emporte-pièce de 4mm : je songe à un système qui permettrait l'accrochage/décrochage comme pour un wagon, tout en rigidifiant l'ensemble en vue du refoulement (on peut rêver ?...). ces rondelles caoutchouc feraient office de frein en somme pour permettre la manœuvre...

Elle a été faite selon le même principe : moule en bois, et côté enroulé dessus d'une seule pièce. Le toit est une pièce de plastique de 2mm retaillée : rape, lime et papier de verre. Pour plus de comodité, je colle au double face la pièce sur le bloc de bois ayant servi de moule. Le papier de verre posé sur le dessus de la cuisse est excellent pour obtenir des formes arrondies sans difficultés).

Le timon sera affiné si possible. Pour les vitrages, ce n'est pas "top", mais la colle à bois d'une part (Merci Beyer-Garrat) et le tire-ligne d'autre part (Merci Sixtifs) m'ont permis d'avancer.
En fait : le plastique pour rétro-projecteur est rayé au tire-ligne, puis je "renverse" dessus de l'encre de chine que j'essuie ensuite avec un chiffon... (la première fois, je n'ai pas fait exprès...)
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 02 09 2009 à 00:26

Bonne idée.
Juste une question. Sur les chemins de fer du Finistère, après avoir tourné l'autorail, comment faisait-il avec la remorque, qui semble unidirectionnelle, vu les brancards ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 02 09 2009 à 08:50

bonjour, Yves.

A vrai dire, je n'en sais rien. Mais je pense que cette remorque pouvait se manoeuvrer à bras d'homme(s) une fois posée sur ses deux roulettes, et retounée sur une plaque à wagon ?...

Moi, je serais obligé de réfléchir ... : comment retourner l'autorail puis sa remorque avec un seul pont ?... C'est comme l'histoire de la chèvre, du loup et du chou auxquels il faut faire traverser la rivière...
A moins de concevoir une plaque à wagon fonctionnelle... je ne crois pas que ça existe ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 02 09 2009 à 16:35

Plaque à wagon.
C'est possible de réaliser cet accessoire simplement avec des engrenages de Mécano et une manivelle sur la face avant pour actionner l'ensemble. Il faut seulement penser à soigner "l'habillage" et à ne pas la placer dans une zone à fort trafique...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 02 09 2009 à 22:02

D'autant plus que l'on a un plan sur le forum ! sur ce fil, page 3. :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 27 09 2009 à 17:15

Bonjour à tous !

Suite et fin de ce fil sur l'autorail Verney sur châssis GMC.

Il ne me reste plus que les marches-pieds à poser. Vue d'ensemble avec sa remorque (il est un peu "sur le cul"... dommage) :

Bien lesté (pas mal de plomb dans les "fontes" (+ de 40g sur la balance)) :

La cloche Train d'Antan (encore merci 3DMetrique !) :

Détail de l'attelage de la remorque (pour résoudre le pb de refoulement, la boucle est rigide, étroite, mais assez longue pour que ce soit la carrosserie et non le crochet qui pousse la remorque. nous verrons ce que cela donne quand j'aurais des aiguillages...) :

Enfin les aménagements : une partie sur le châssis, l'autre solidaire de la caisse (chauffeur et cloison avant) :

Principal regret : ne pas maîtriser parfaitement le collage des vitrages... Les arrondis ne facilitent pas les choses, faut dire... :^(

Edit : dédicace :
Merci Tyrphon de m'avoir incité à me lancer (c'est pas parfait, bien sûr, mais je ne regrette pas d'avoir suivi ton conseil). :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 27 09 2009 à 23:12

Bravo.
Et maintenant, un petit Brissonneau & Lotz du Finistère ?
YVES

Messagepar Storm » 28 09 2009 à 00:29

Bon, vu la cloche que tu as, va peut-être falloir investir dans le fil de pêche pour la relier à la cabine... C7 :E1 Petit bricolage simple et qui marque tout de suite... #B5 Pour le reste, pour un coup d'essais, c'est peu être pas un coup de maître mais c'est un très beau coup tout de même #B6 Chapeau :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 28 09 2009 à 08:54

Marcel a écrit:bonjour, Yves.

A vrai dire, je n'en sais rien. Mais je pense que cette remorque pouvait se manoeuvrer à bras d'homme(s) une fois posée sur ses deux roulettes, et retounée sur une plaque à wagon ?...

Moi, je serais obligé de réfléchir ... : comment retourner l'autorail puis sa remorque avec un seul pont ?... C'est comme l'histoire de la chèvre, du loup et du chou auxquels il faut faire traverser la rivière...
A moins de concevoir une plaque à wagon fonctionnelle... je ne crois pas que ça existe ?

Une remorque comme ça peut se pousser à bras d'hommes sur une voie de garage pour permettre la remise en tête. Maintenant, je ne suis pas sûr que tes mini-bretons au 1/87 voudront faire le travail.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 28 09 2009 à 09:04

superbe !! E2
pour la remorque : il n'y avait pas une barre d'attelage à chaque extrémité, évitant ainsi le retournement ?? :D3
ceci dit, pour pousser à la main régulièrement des ptits wagons à St Amand, ça roule tout seul ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 28 09 2009 à 09:34

YVES a écrit:...Et maintenant, un petit Brissonneau & Lotz du Finistère ?...

Euh... là il s'agira de gérer les priorités budgetaires...

Pélican a écrit:...pour la remorque : il n'y avait pas une barre d'attelage à chaque extrémité, évitant ainsi le retournement ?? ...

Pas sur cettte remorque : il y a une porte à l'arrière pour accéder à un espace messagerie.

Merci du conseil Storm : fil de pêche... fil de pêche... où vais-je trouver ça en Cornouaille ??? :^>
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !