Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 18 09 2009 à 07:54

:rod_coeur très belles, les photos !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 18 09 2009 à 20:05

Suite de la saga OC1 !
Et toujours grâce aux clichés postés par 030T 1707 Nord-Est ! #B6 #B6 #B6

Vous aviez vu l'arrivé du X157 à Saint-Valery le 26.07.1971. Et bien voici le début de l'aventure sur le R.B., avec 3 photos toutes aussi historiques.

L'OC1 en gare de Loudéac, le 19.02.1971, en queue d'un train tracté par la dernière Mallet ayant parcourue la ligne.
(C'est bien ça 030T 1707 Nord-Est, je ne me trompe pas ?...)

Cette photo confirme le témoignage de NG Brittany, les OC1 étaient dans un triste état.
Normalement, si l'aventure avaient été couronné de succès, c'est ce X157 qui serait devenu l'autorail de la ligne touristique du CFD-Lozère.

Chargement, le 12.07.71, à Loudéac du X157 sur un wagon plat SNCF, comme l'a décris NG Brittany.

Je lance un nouveau défi PME. Voici une jolie scène à reproduire, messieurs les modélistes Bretons !

Et toujours notre bonus : l'OC1 prêt au départ + un autorail Decauville + une belle grue à eau du RB.


"Enjoy !"
Tous mes remerciements à 030T 1707 Nord-Est pour ces photographies inédites sur PME.
:D :D :D

PS - Un lien utile pour les modélistes qui souhaitent réaliser le modèle "train d'Antan" : http://bretagne-ferroviaire.org/album/index.php?cat=7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 18 09 2009 à 20:20

départ des autorails ex RB, en gare de Loudéac:
Sur les deux "autorails Decauville", visibles sur ces photos, le plus proche est le X 232, qui fut acheté par la C° CFR, alors dirigée par Mr Prévôt pour la ligne de Dunières à St Agrêve. L'histoire de cet engin, qui malheureusement n'a jamais roulé en Haute Loire et, comme déja évoqué, repris par le MTVS.
Le X 232 se distingue (!) des deux autres, car il avait subi une grande révision, entrainant la modification des radiateurs et, le déplacement et "l'agrandissement" de la porte du Fourgon; celle originale était étroite, car il s'agissait de l'accès à un CPT de 1 ère classe, prévu pour le Yunnan, mais convertis en Fourgon par la SNCF (NB: les Decauville et De Dion OC2, étaient "propriété SNCF", contrairement aux De Dion OC 1, NJ et M21 et les Billard ex TIV, eux "propriété SE").
Les autres Decauville (X 231 & X 233) ont été, officiellement, ferraillés, mais si mes souvenirs sont excats, deux bogies moteurs complets (NB; les Moteurs étant installés sur les bogies et non dans la caisse) avaient également étaient acquis par les CFR.
rms olympic
 
Messages: 2648
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 18 09 2009 à 22:03

Il y a un bogie supplémentaire au MTVS :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23903
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 18 09 2009 à 22:53

Merci et bravo pour ces photos inédites ainsi que les témoignages.
E2 E2 E2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar SteamyStef » 18 09 2009 à 22:56

Supers documents,
Merci beaucoup à l'auteur de nous les partager!

Stef #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar POMidi » 18 09 2009 à 23:29

Superbe et historique sont les deux adjectifs qui conviennent #B6

Merci beaucoup de mettre à la disposition de la communauté ferroviaire ces inestimables documents.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le CFBS...

Messagepar Beyer-Garrat » 18 09 2009 à 23:46

NG BRITTANY a écrit:départ des autorails ex RB, en gare de Loudéac:
Sur les deux "autorails Decauville", visibles sur ces photos, le plus proche est le X 232, qui fut acheté par la C° CFR, alors dirigée par Mr Prévôt pour la ligne de Dunières à St Agrêve. L'histoire de cet engin, qui malheureusement n'a jamais roulé en Haute Loire et, comme déja évoqué, repris par le MTVS.
Le X 232 se distingue (!) des deux autres, car il avait subi une grande révision, entrainant la modification des radiateurs et, le déplacement et "l'agrandissement" de la porte du Fourgon; celle originale était étroite, car il s'agissait de l'accès à un CPT de 1 ère classe, prévu pour le Yunnan, mais convertis en Fourgon par la SNCF (NB: les Decauville et De Dion OC2, étaient "propriété SNCF", contrairement aux De Dion OC 1, NJ et M21 et les Billard ex TIV, eux "propriété SE").
Les autres Decauville (X 231 & X 233) ont été, officiellement, ferraillés, mais si mes souvenirs sont excats, deux bogies moteurs complets (NB; les Moteurs étant installés sur les bogies et non dans la caisse) avaient également étaient acquis par les CFR.



En réalité sur ces 3 autorails il y eu au moins 5 modifications des prises d'air ,celle visible sur les photo est l'avant dernière avec une petite écope sur le dessus complètement supprimé en fin de vie .

Très beaux documents #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le CFBS...

Messagepar 3DMetrique » 19 09 2009 à 00:27

Un grand merci amical à Bernard Bary pour ces documents particulièrement évocateurs, je sais que Bernard détient une montagne de diapos qu'il a accumulé au cours de sa vie de passionné ferroviaire. Il a été de toutes les plus grandes aventures de la voie métrique, étroite et normale, peut être nous en parlera-t-il un jour ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 19 09 2009 à 08:00

Que dire de plus, MERCI #B6
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le CFBS...

Messagepar Le lampiste » 19 09 2009 à 22:51

Le Lampiste promène ses lanternes...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le CFBS...

Messagepar CarloDiGegha » 19 09 2009 à 22:53

quand est-ce que tu ouvre ton sacre musee???

j'attend

les lampaderes ferroviaires du monde...

:^)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le CFBS...

Messagepar BG1000 » 19 09 2009 à 23:11

Le lampiste a écrit:Le Lampiste promène ses lanternes...

....


Cela me rappel La fin du tram G à Grimbergen,
Vers minuit l'ambiance était assez chaude, la police en nombre.
Des amis du rail étaient à l'intérieur du dépôt, les manifestants à l'extérieur.

Un amateur Liégeois (RH), bien connu, était avec sa lanterne vicinale et se devait de la mettre sur tout les trams.

Il se fait enguirlander par un flic en flamand et un amateur à du aller le délivrer des fourches caudines de la police, car notre liégeois ne pipais mots de flamand.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 20 09 2009 à 00:26

satanas a écrit:les fonds de tiroirs de.....Satanas!!!!!
nico 011.jpg
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Les fonds de tiroirrs de...Locotram !!!

Image

C7 :E1 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 20 09 2009 à 08:01



:^)
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités