par Abran » 05 10 2009 à 22:32
Voila voila, j'arrive.
Alors, en ce qui concerne l'aiguillage avec profilés brunis, c'est le Tillig HOm, il n'y a pas d'axes et le mouvement des lames est assuré uniquement par la flexibilité du metal. Trés esthétique mais question : Quelle sera la tenue dans le temps des crampons fortement sollicités qui maintiennent ces lames et des ergots qui les solidarisent a la traverse mobile ? Le coeur est métallique sans lacune électrique. Le tout nécessite son lot d'isolation et de réalimentation des voies. La taille des traverses me paraît assez forte et le travelage trop "aéré".
A gauche, une déviation TT de la marque, a grand rayon. Meme système que son homologue HOm.
A droite, une déviation en courbe échelle TT. Pointe de coeur isolée et lames montées sur des axes. La réalimentation des lames est assurée sous travelage et la lacune du coeur est assez courte. Le travelage est resserré, mais il en est de même en réalité sous tous les appareils de voie. De plus, les dimensions des traverses sont plus proches du HO que celles, trop fortes, de l'appareil HOm. La motorisation sera assurée par un moteur N de Roco, plat et suffisamment réduit pour être camouflé sans le ballast (dessous ou dessus et peint). Le prix de cet engin est dérisoire sans moteur toutefois, il fait gagner une place non négligeable.
Le dernier modèle est du type classique, de caractéristiques similaires. Il existe aussi en kit avec profilés brunis et possède dans ce cas la particularité rare d'être légèrement courbable ! Disposition utile dans certaines circonstances pointues.
Les puristes pourront toujours masquer le travelage qui les gêne par une couche de ballast "a plancher couvert" ! Remarquez qu'en réalité, sur les réseaux subsistants, le travelage se resserre inexorablement au fil des RVB.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.