par rms olympic » 17 09 2009 à 23:29
Témoignage du mauvais état du X 158, lors de son passage au triage de Trappes et de sa métamophose à St Valéry:
Effectivement, à une date que je ne peux plus préciser, sur wagons classiques, je fus intrigué par cette autorail, accompagné de la remorque Billard n° R 6; tous les deux étaient en piteux état - NB: ils étaient garés depuis quelques trois ans - je me demandais, à la vue d'un intérieur saccagé et d'un aspect extérieur ayant subi les outrages du temps, comment ces véhicules pourraient à nouveau rouler. Le sort de la R 6, non remise en état par la CFTA, est connu.
Par contre "l'autorail" lui, je l'ai retrouvé, plusieurs mois après, complêtement "rénové avec grands soins"; il faut noter que, malgré sa rénovation récente, le M42 ex VFIL (dotation de sièges rembourrés et révision), celle du X 158 était plus soignée et, enfin le CFTA Somme disposait d'un autorail confortable, spacieux et performant !
Cependant, aux heures où je visitais le SE Somme, c'était le service du "train mixte", Diesel, mais pittoresque. Néanmoins, c'est avec plaisir que je voyais garé à Noyelles pour la course du soir vers Cayeux, le X 158 tout ...rénové!
Peu avant la suppression de la ligne de Cayeux, le "mixte quotidien" était souvent remplacé par un autorail... ce fait s'est produit lors de mon ultime visite à la CFTA, peu avant la fermeture: Par manque de chance, ce jour là, le train SNCF, en correspondance, accusait un bon retard, mais sur la voie métrique, notre vaillant X 158, roulant à bonne allure et d'un confort plus que correct, arriva à l'heure à Cayeux ! il est vrai que ce train, prévu mixte, avait la marche détendu, mais le retard au départ, imposa une marche soutenu et, une dernière fois je profitais d'un voyage, à bonne vitesse sur l'un des deux remarquables OC1 !