Ayant pris un appartement sur le port de Porthmadog avec vue sur l'estuaire et le Cob pour ceux qui connaissent, autant dire que les vacances allaient être ferroviaires! ;-) Voici donc un échantillon de photos de quelques réseaux du nord du Pays-de-Galles ...
Ffestiniog Railway (Porthmadog - Blaenau Ffestiniog / 13,5 miles)
On commence donc par le Ffestiniog Railway que je connais assez bien ayant eu la chance d'y aller bénévolement 3 semaines l'été pendant 5 ans (ah les grandes vacances quand on était étudiant, quel bonheur!)

"Blanche" (Hunslet de 1893) arrache une rame de 8 voitures à Porthmadog.

La fairlie "Merddin Emrys" de 1879 entre en gare de Porthmadog.
En une semaine, nous aurons vu pas moins de 8 machines différentes en pression! (pour les amateurs, la 120 "Blanche", la single fairlie 022 "Taliesin", les 020 "Prince" et "Palmerston", les fairlies doubles "Merddin Emrys", "David Lloyd George" et "Earl of Merioneth" ainsi que la petite 020 "Britomart" utilisée avec une voiture pour un train de formation des nouveaux chauffeurs à la manipulations des aiguilles spécifiques dans toutes les gares de la ligne!)
Talyllyn Railway (Tywyn - Nant Gwernol / 7 miles)
Premier chemin de fer touristique au monde, réouvert en 1951, le Talyllyn est un réseau sympathique exploité en grande majorité par des bénévoles. 3 machines en pression lors de notre visite, la n°1 "Talyllyn" d'origine du réseau, la n°4 "Edward Thomas" renommée "Peter Sam" avec une figure pour les enfants sur la boîte à fumée et la n°7 "Tom Rolt".

"Talyllyn" au terminus de Nant Gwernol.

Au dépot de Tywyn-Pendre, "Tom Rolt" avec un train montant croise "Talyllyn".

"Edward Thomas" en "Peter Sam" à Abergynolwyn.
Llanberis Lake Railway
Petit réseau le long du lac Padarn à Llanberis, au pied du Snowdon. Les départs se font généralement de Gilfach Ddu, juste à côté du musée de l'ardoise, à visiter absolument!

La 020 "Elidir" manoeuvre pour rentrer au dépôt de Gilfach Ddu.
Snowdon Mountain Railway
Juste en face du Llanberis Lake Railway se trouve le Snowdon Mountain Railway, seul chemin de fer à crémaillère du Royaume-Uni, qui amène les voyageurs en haut du Snowdon, plus haut sommet du Pays-de-Galles.

La n°3 "Wyddfa" (Snowdon en gallois) en plein effort.

La n°2 "Enid" attaque la montée finale vers le sommet peu après le départ de la halte de Clogwyn.
Welsh Highland Railway (Caernarfon)
Deuxième ligne exploitée par le Ffestiniog Railway, le WHR reliera bientôt Caernarfon à Porthmadog. Entièrement reconstruite au cours de ces 10-15 dernières années, la ligne est maintenant reposée dans son intégralité mais l'ouverture au public de la section finale vers Porthmadog ne devrait pas avoir lieu avant fin 2010, le temps d'installer la signalisation qui va bien etc...

La Garratt 87, chauffée au charbon, à l'entrée de l'Aberglaslyn Pass.

La Garratt 143, chauffée au fuel, arrive en gare de Beddgelert.
Welshpool & Llanfair Light Railway
Nous avons eu la chance de passer sur cet intéressant réseau pendant leur gala annuel ... autant dire que l'animation ne manquait pas!

La n°14 / 85 en gare de Cyfronydd avec une voiture ex. Zillertalbahn.

La n°2 "Countess", d'origine de la ligne, arrive à l'évitement de Sylfaen.

La n°19 fait de l'eau au terminus de Welshpool-Raven Square.
Llangollen Railway (voie normale)
Petit écart vers la voie normale avec cette visite du Llangollen Railway, où l'ambiance "ligne secondaire VN" est très bien rendue.

La Black 5 44806 arrive au terminus de Carrog avec un train special "Guest Driver" (vous donnez un peu - beaucoup - de livres sterling et vous conduisez la bête et sa rame en ligne).

Arrivée d'un autorail (qui servait à la formation de nouveaux conducteurs entre les réguliers) en gare de Llangollen.

Merci au Signalman pour la petite visite du poste de Carrog... Amateurs d'exploitation, admirez les leviers briqués (et le chiffon, pas pour se protéger les mains mais pour pas salir les leviers!) et devinnez hors cadre la machine pour les batons pilote électriques, la petite table avec le registre où l'agent note scrupuleusement l'heure d'expédition et d'arrivée des trains ... la classe!
Ravenglass Railway (Lake District)
Pour finir, petite escapade par le Lake District un peu plus au nord où nous avons pris le Ravenglass & Eskdale Railway, réseau de 7 miles à voie de 38 qui serpente entre les montagnes.

La 141 "River Mite" prête au départ au terminus d'Eskdale.

Croisement en ligne de la 041 "River Irt".
Voilà, si vous voulez des clichés particuliers sur un de ces réseaux, n'hésitez pas!
Désolé pour la qualité des clichés, mais vous aurez pu voir que la meteo ne nous a pas épargnés...
@+
Sylvère