Bonjour,
Après la trève des congés, le travail reprend pour la construction du module de 120 x 50 cm devant accueillir la gare du Blanc-Argent... Pour représenter l'ensemble de l'emprise ferroviaire en H0, il faudrait en fait deux modules de 120 cm de long chacun.
Comme je ne disposais que de photos de la gare de la Ferté-Imbault, je me suis lancé dans l'évocation de ce site qui reflète bien la partie solognote du réseau. Etant donné que cette région se caractérise par un terrain plat, j'ai choisi de faire un module simple à l'aide de tasseaux de bois et de polystyrène extrudé. J'ai eu beaucoup de mal à me procurer ce dernier matériau à Tahiti, car dans les magasins de bricolage pour la maison, on ne propose que du polystyrène expansé. Enfin, dans une entreprise d'Arue spécialisée dans les toitures, j'ai pu me procurer ce que je cherchais. Le module est donc léger tout en étant solide et rigide, et il peut être facilement déplacé pour être rangé... au dessus de la bibliothèque! C'est l'inconvénient d'habiter en appartement où la place est comptée

!

A l'exception d'un petit talus séparant la route menant à la gare des propriétés voisines, le relief est pratiquement plat comme dans l'espace naturel servant d'exemple. Autant que faire se peut, j'ai respecté la disposition ancienne des voies qui apparaissent encore sur la photo aérienne, bien que la voie desservant la halle à marchandises ait été maintenant déposée.
Sur le module, la voie est composée de rails et d'aiguilles Tillig, et de quelques éléments Bemo, mais le raccordement de ces deux types pourtant au même code 83 ne va pas tout seul. J'ai modifié les aiguilles en isolant des deux rails constituant le coeur de l'aiguille et la Corpet Louvet 040T passe sans problème.
C'est en fait la végétation qui viendra donner du relief à l'ensemble, lorsque les arbres commandés en Chine fin juillet me parviendront enfin. Il faut être patient lorsque l'on a choisi de vivre sur une île perdue dans le Grand Océan.
A suivre...