Grrrr Ca m'énerve....

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Grrrr Ca m'énerve....

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 11:22

Hier, instalation d'une réglette d'éclairage dans une voiture Romilly (oui, je sais, c'est du HO :oups2: ) Deux heures de boulot pour passer les cables proprement et de manière à ce qu'ils ne se voient pas, cablage de la barette.... Bon, du boulot simple mais qu'il faut faire correctement. Avant de coller la barette au toit, un petit test sur mon bout de rail branché sur la LockMaus et..... un peu de fumée... :C2 :C2 :C2 Euh, pas content, je vérifie mon cablage, pas d'inversion de polarité :F9 Un cout de multimetre sur les rails et là, surprise: 30V˜ :C1

Je crois avoir déjà entendu parler de ce soucis et comme je sais que plusieurs utilisent ce matériel (surtout en Oe), jettez donc un oeil sur la tension pour éviter de cramer un décodeur H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Re: Grrrr Ca m'énerve....

Messagepar 3DMetrique » 06 09 2009 à 12:16

Normal, puisque la norme NMRA dit :"on trouve en sortie du contrôleur un signal carré, qui alterne en permanence entre +18V (limite +22V) et -18V (limite -22V).
Ce signal est destiné à alimenter les décodeurs et les moteurs, mais également à transporter les informations de télécommande", je te laisse calculer la tension moyenne que ça fait quand tu branche ton contrôleur en continu. Je ramasse les copies dans une heure !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 12:56

Euh, bon, je suis une buse en electricité mais quand je controle la tension d'une prise de la maison, je me mets sur de la borne alternatif du multi et j'ai du 220 V (approx), là, j'ai 30 V à la mesure toujours avec le même branchement :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2009 à 13:09

(+20 -10 = 30volt) Si pas de protection Zéner diodes anti-retour etc....sur ton éclairage mieux vaut faire des essais avec une alim analogique
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 06 09 2009 à 13:18

C'est tout de même un peu délicat le digital non???? :D3 :C6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 13:22

Les barettes CDF sont conçues pour fonctionner en digital ou en analogique.... :? Bon, je vais apporter tout ça chez pour que M. Thomas y jette un oeil, ça me fera une occasion pour y repasser :rod_siflet

Joris, le digital n'est pas plus délicat que le reste surtout en HO avec du matériel précablé. Affaire à suivre en tout cas :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 06 09 2009 à 13:26

Là avec ton multi en alternatif, tu mesure la tension efficace, qui se calcule :
Image
Ce qui donne pour un signal carré la valeur Ueff = |Umax| soit de 18 à 22V , bizarre que tu trouve 30 V :C4
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 13:34

31,7 exactement :C6 Mais j'ai déjà entendu parler de ce soucis sur les LokMaus... :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 06 09 2009 à 15:28

19.8 V en alternaif !! :F9 avec multimaus, et du monde sur la voie ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 06 09 2009 à 19:52

Bon, je vais me remettre à mes ampoules "grain de blé" moi ...! :E1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 11 09 2009 à 19:43

Bon, le fin mot de l'histoire: passage chez CDF ce soir pour savoir quoiquina et là, si vous aviez encore des doutes, storm est une buse :ipb-251 Même avec la notice sous les yeux, j'ai réussi à me planter H4 :C6 Pas soudé les fils au bon endroit :H2 Finalement, Marcel Thomas m'a remplacé les composants cramés sur la réglette et zou, c'est reparti #B6 En passant, malgrès le fait que la connerie vienne de moi, cette réparation a été faite gratuitement, c'est à signaler de nos jours quand les détaillants font ce genre de gestes, ça fidélise la clientèle même s'ils sont un poil plus chers que certains :rod_siflet Si vous nous lisez, merci :maitre:

Dans la foulée, j'ai fait tester ma LokMaus et là, par contre, ça confirme ce que je pensais: 25V utile dans les rails :C4 C'est beaucoup trop et ça pourrait sans problème cramer un décodeur donc, faites le test sourtout pour ceux qui utilisent des petits modèles prévus pour le N. La solution est de changer le transfo et de le remplacer par un 12V pour halogène ou un 16/18V pour PC portable, le problème venant de là :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 11 09 2009 à 19:46

Gaugemaster POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! H6
La Mouette

Messagepar pelican » 13 09 2009 à 09:56

Mr Thomas est une crème ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YanShe » 16 09 2009 à 14:17

Je plussoie grave : Marcel Thomas n'est pas un détaillant, c'est un modéliste !!!
Pascal, dit "TITI"
YanShe

Messagepar Storm » 18 09 2009 à 21:05

Et hop:

Oui, je sais, c'est con, y'a rien de merveilleux, c'est du HO, ..... Mais je suis content et je regarde la voiture comme un gosse :ipb-251 Un peu comme quand je faisais un "train de nuit" sur mon réseau HO quand j'étais gamin avec toute les maisons qui faisait lanternes, les lampadaires allumés, la potence Jouef... Tout ça cablé patiement pendant les vacances scolaire :^) Une loco avaec éclairage, un fourgon avec les loupiotes rouges... Mais jamais eu l'éclairage dans les voitures :cry: Ca c'est réglé, reste à refaire un réseau... Ca viendra C7

Va falloir que je masque le jour (pourtant très peu visible sur ces voitures) entre la toiture et la caisse :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...