Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 23 08 2009 à 20:15

Oui, à l'époque il y avait un trafic assez important de ciment (les ciments Vicat) qui nécessitait la mise en route d'une rame de wagons trémie, dont on voit un exemplaire derrière le 212, manoeuvré pas ce dernier en gare de Digne.
On trouvait également des installations fixes de transbordement. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 23 08 2009 à 21:03

Merci pour la confirmation ! ;)
C'est donc juste une manoeuvre, ça me rassure D9 ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 23 08 2009 à 21:28

C'est vrai qu'elle est sympa cette ligne.

J'aime bien la livrée bleu des Billards ex-Vivarais, vraiment domage qu'ils aient été ferraillés.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1582
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 23 08 2009 à 21:44

+1 !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 24 08 2009 à 23:27

Oui, c'était une trés jolie livrée. Dommage que les responsables du vivarais n'aient rien fait pour les récupérer ...... Ils étaient pourtant au courant. Maintenant ils le regrettent et ils ont mené leur réseau au bord du gouffre ! :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 25 08 2009 à 10:05

Je ne pense pas que ça soit vraiment à cause de ça :prrrt: !
On a eu le BB402 à la place H4
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 25 08 2009 à 12:13

Non, ce n'est pas la cause, mais le début d'une longue série d'erreurs ... Et à notre époque l'erreur de gestion ne pardonne plus. Enfin là n'est pas le sujet de ce fil.
Aprés avoir longtemps erré de gare en gare, cette rame d'autorails réformés appelée "train ballast" a été ferraillée. Les réseaux intéressés auraient pu acquérir un appareil en excellent état (seul le moteur était cassé) avec un lot de pièces de rechanges au prix de la ferraille.
Ainsi va la vie. :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 25 08 2009 à 12:20

Je suis bien d'accord avec toi Abran...
De toute façon c'était un autre temps et pas la peine de se poser de question, on n'aurait pas de réponse.
Enfin il faut se réjouir que des A80D, A150D, A150D2 aient été préservés et que ça roule !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 25 08 2009 à 18:05

Oui, j'aurais aussi apprécié qu'une caisse de Billard A 80 D étroite ait été sauvegardée ... Il y en avait au cimetière Corse de Casamozza ..... #B7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 25 08 2009 à 21:53

Bien d'accord avec toi, surtout qu'il y en avait pas mal de ces A80D... :H2
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 26 08 2009 à 15:34

En tout il y a quand même eu 4 A80D préservés: 2 au VFV et 2 au CFV, c'est quand même pas mal!

caisse de Billard A 80 D étroite

c'est quoi la différence avec un A80D "normal"?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1582
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 26 08 2009 à 15:39

La largeur! :prrrt:
2,2m au lieu de 2,4m je crois et 3 places de front au lieux de 4 dans le compartiment
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23865
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 26 08 2009 à 16:45

ok merci. Ils circulaient sur un réseau plus urbain? style CFD Indre et Loire?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1582
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 26 08 2009 à 18:13

Il y en avait en Corèze (TC je crois) et surement ailleurs. Il faudra confirmer avec les historiens mais je crois qu'ils avaient été conçus pour les lignes type Tramway ayant des sections en acotement pour ne pas engager le gabarit :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23865
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 26 08 2009 à 22:56

Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en autorails Billard, il ya un truc pour reconnaître du premier coup d'oeil un Billard 2,20m d'un 2,40m. Le premier a le haut de fenêtre d'angle entièrement courbe alors que le second à une partie droite en haut de la même fenêtre.

Image
Ici en Corse.
Photo:http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/technic/sacfs.html

Image
Ici en rose. Autorail 313 des VFV.
Photo:http://www.asso-vfv.net/photos-mot/billard313/313ch-d.htm

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités