Oui, un parc autorail surabondant du au rapatriment massif des unités de Draguignan-Meyrargues recemment fermée, bien que les ateliers soient restés à Draguignan pendant longtemps. On pouvait encore voir l'atelier wagon à Draguignan il y a quelques années, Je ne sais si les nouveaux lotissement ont tout nivelé.
Ces voitures AT ont connu de nombreuses livrées, utilisées sporadiquement mais plus intensément depuis le renouveau du "touristique" et surtout l'amenuisement du parc des autorails Renault ... En fait, leur destin a toujours été étroitement lié à celui des tracteurs Brissonneau & Lotz CP d'abord, puis VFD (avec plus ou moins des détours par le Jura Suisse) ... Tout comme leur destin fut lié dés leur apparition à celui des rames de luxe de la Belle époque. On vit même un service de restauration, nous informe l'historien de la ligne M. J. Banaudo.
M. Chaussard faisait remarquer l'inconfort dans les années 70, surtout en été du fait des baies fixes surmontées par les petites parties coulissantes situées juste au-dessus de celles-ci. Un four vous dis-je ! Et je ne parle pas des bogies d'origine inaptes aux vitesses soutenues. Cette question a souvent été évoquées au cours des réunions du GECP, surtout qu'à cette même époque nous insistions pour que le Billard 211 nous soit confié. Il fut hélas ferraillé avec ses congénères articulés dont l'un avait seulement le moteur grippé
Mais bon, c'est du passé tout cela.
L'histoire complète de ces voitures est trés bien détaillée avec moult photos, plans, etc... dans l'ouvrage de M. Banaudo "Le train des Pignes"
Je me suis peut-être mal exprimé ... Un usage intensif et régulier, non, mais un long usage réparti sur plus d'un siècle, oui (qui veut voyager loin ...).
Et ces voitures roulent toujours, peu mais toujours ...