Le Petit Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'AAPA

Messagepar YVES » 25 07 2009 à 23:31

Non, non... pas d'inquiétude.
Ce qui m'intèresse c'est la qualité du document et l'atmosphère qui s'en dégage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Thibaud » 01 08 2009 à 21:04

Bonjour,
Pour revenir la dessus, la bicabine n°31 est à chute de timbre. Elle n'appartient pas au CFV mais à la SGVA, on est donc sûr qu'elle soit préservée.
Elle ne ressemble plus trop à la photo, j'ai repeint la cheminée avec quelques autres bénévoles SGVA #B2 :B3 :mrgreen:
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar chef de gare » 06 08 2009 à 20:30

Tiens petite question au passage sur la Pinguely du Steff'.

Celle-ci est numérotée 16, mais la 16 a subi une modification du système de suspension, via l'ajout d'un balancier reliant les suspensions des deuxième et troisième essieux, afin d'améliorer la tenue de voie, mais de faciliter les réglages à la sortie des levages.

J'ai interrogé les membres du MTVS à ce sujet, aucun d'entre eux n'a de souvenir d'un tel système, ni de la survivance d'indices laissant à penser que ce type de modification ait eu lieu.

En revanche, la Pinguely n°17 (même modèle, livrée en 1897), également récupérée par Ruvenhorst & Humbert après la fermeture, affectée très tôt à la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart (durant la guerre de 1914-1918), n'a jamais été modifiée à ce niveau. D'où mon impression qu'il s'agît de la locomotive n°17, et pas de la 16. D'ailleurs lors de sa récupération, elle ne portait plus de plaques distinctives et il y avait semble-t-il un joyeu mélange de pièces mécaniques entre les deux exemplaires.

Autre mystère : ces deux exemplaires ne font que 2,050 m de largeur, contre environ 2,200 m pour toutes les autres locomtives du réseau de la Drôme. Lorsque l'on sait qu'ils ont été livrés une semaine et quinze jours après leur achat, je me demande pour quel réseaux ces deux locomotives avaient été prévues à l'origine...
chef de gare

Messagepar Paul F » 06 08 2009 à 22:05

Chef de gare semble être un vrai Scherlock Holmes.
Je rappel qu'il a prouvé au MTVS que le locotracteur CFD ex-Doubs et ex-Corse n'était pas le 101 mais le 102 (il y a quelques differences notables entre les deux engins).

Sinon, il ne lui reste plus qu'a faire l'inventaire des gabarits des différents métrique français, a moins que les machines n'aient été primitivement destinées à un entrepreneur ou à l'exportation.

A+
Paul F

Messagepar HF 1535 » 06 08 2009 à 22:46

Je trouve cette machine magnifique surtout avec les deux lanternes Délogé.
Il me semble qu'une Corpet ex Drome puis R&H se trouve dans les Charentes.

C’est toujours un régale de regarder vos restaurations.
HF 1535

Messagepar gehera » 08 08 2009 à 20:49

Bonsoir.

Depuis la dernière fois, les portes du fourgon à bagages ont bien avancé, deux montants sont quasi finis et les traverses sont à moitié faites. Pour ce qui est du wagon couvert, des séances de rivetage ont eu lieu samedi dernier et il y a 15 jours. Aujourd'hui, peu de travaux effectués sur ce dernier du fait de l'affluence de visiteurs. en effet, grâce à un article généreux dans la presse local, nous avons reçu aujourd'hui 87 personnes contre une moyenne qui tourne entre 15 et 25 personne par week end habituellement. Lorsque l'on sait que le dimanche est traditionnellement plus chargé que le samedi et que les effectifs sont restreints en cette période estivale, la journée de demain s'annonce chargée...
gehera

Messagepar DECAUVILLE » 09 08 2009 à 18:12

chef de gare a écrit:Tiens petite question au passage sur la Pinguely du Steff'.

Celle-ci est numérotée 16, mais la 16 a subi une modification du système de suspension, via l'ajout d'un balancier reliant les suspensions des deuxième et troisième essieux, afin d'améliorer la tenue de voie, mais de faciliter les réglages à la sortie des levages.

J'ai interrogé les membres du MTVS à ce sujet, aucun d'entre eux n'a de souvenir d'un tel système, ni de la survivance d'indices laissant à penser que ce type de modification ait eu lieu.

En revanche, la Pinguely n°17 (même modèle, livrée en 1897), également récupérée par Ruvenhorst & Humbert après la fermeture, affectée très tôt à la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart (durant la guerre de 1914-1918), n'a jamais été modifiée à ce niveau. D'où mon impression qu'il s'agît de la locomotive n°17, et pas de la 16. D'ailleurs lors de sa récupération, elle ne portait plus de plaques distinctives et il y avait semble-t-il un joyeu mélange de pièces mécaniques entre les deux exemplaires.

Autre mystère : ces deux exemplaires ne font que 2,050 m de largeur, contre environ 2,200 m pour toutes les autres locomtives du réseau de la Drôme. Lorsque l'on sait qu'ils ont été livrés une semaine et quinze jours après leur achat, je me demande pour quel réseaux ces deux locomotives avaient été prévues à l'origine...

Salut, peut-être que l'embiellage pourrait nous renseigner!! Les ateliers des compagnies bien souvent identifiaient les mécanismes des locos. (a condition qu'il n'y ai pas eu de mélange) Peut être que le livret de chaudière pourrait aider aussi. :maitre:
DECAUVILLE

Messagepar chef de gare » 12 08 2009 à 21:47

Suite à la transmission d'une jolie photo, mes hypothèses semblent montrer qu'il s'agît de la locomotive n°16 finalement. :(
On voit très bien un balancier sur ce cliché de la machine de l'AAPA.

C'est donc bien la 16 qui a survécu, et probablement la 17 qui a été mise à voie normale.

Image

Et voici une vue de la 16 et de la 17 chez Ruvenhorst & Humbert (?). Cliché de Pierre Laurent ? (coll metrique28)
Image
chef de gare

Messagepar HF 1535 » 13 08 2009 à 23:54

Merci pour la photo des deux Pinguely, si vous avez la même avec les locos en voie de 60.

Je ne sais pas si cela intéressera quelqu’un j’ai trouvé une photo de la Corpet ex Drome et R&H.

Image
HF 1535

Messagepar chef de gare » 14 08 2009 à 19:48

Ce n'est pas le bon fil (ici c'est plutôt l'AAPA), mais je suis preneur d'un cliché de meileure qualité dans le cadre de mes recherches sur la Drôme.

Sinon deux vues de Pinguely (chez Vaillant à St-Valéry je suppose), clichés Laurent ? (coll metrique28).

Image
Image
chef de gare

Messagepar ostibapa » 14 08 2009 à 21:55

Bonsoir,

C'est bien chez Vaillant à St Valery.
Celle du haut est la locomotive du Beaujolais maintenant à l'AAPA.
Celle du bas est a priori une loco des Tramways de l'Indre. :rod_coeur
Elle est toujours sur place mais très très découpée : châssis coupé au ras de la chaudière et chaudière ouverte par la moitié...

OS
ostibapa

Messagepar compteur de rivets » 26 09 2009 à 11:26

Aujourd'hui c'est rivetage et je ne peux en être H4 H4 :H7 :H7
Une petite photo pour se consoler en espérant un petit reportage sur le travail qui devrait être fait sur les montants du wagon couvert.

Image
compteur de rivets

Messagepar Le Haut-Angevin » 03 10 2009 à 11:58

Salut tertous !

Je vais essayer de passer en fin d'après-midi à l'atelier afin de prendre quelques clichés de l'avancée des travaux.

Je profite de ce post pour vous annoncer la tenue les 16, 17 et 18 octobre prochains de grandes festivités commémorant le centenaire de l'arrivée des Chemins de Fer d'Intérêt Local de l'Anjou en la commune de Saint Jean de Linières, commune où nous sommes installés. Dans ce cadre il y aura trois lieux d'animations :
1. Exposition Sale de la Croisée (près de l'église)
2. évolutions de notre draisine BILLARD dans l'Allée du Petit Anjou (ancienne plateforme de la ligne)
3. Visites de l'atelier de la Maladrie avec découverte de nos travaux de restauration, du matériel restauré et de celui en attente de restauration.

Normalement, des navettes en voitures anciennes permettrons de se rendre d'un site à l'autre.

Venez nombreux !!!!
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Thibaud » 03 10 2009 à 13:52

Faut pas le dire ! Vous pensez pas aux gens qui ne peuvent pas y aller H4 :C1 :cry: :rod_siflet
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar rms olympic » 03 10 2009 à 14:21

bonjour,
Je pense venir le vendredi, car il y a un autobus (ligne n°35 de la COTRA) qui passe à la mairie de ST Jean,vers 18h35, pour regagner la gare SNCF de Angers.
Bon courage à tous.
rms olympic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!